Le volontariat c'est partout et toute l'année avec le moyen long terme

Saviez-vous qu'à solidarités Jeunesses nous n'organisons pas seulement des chantiers à court terme mais aussi des volontariats à moyen et long terme dans des destinations à travers le monde entier ?

Des volontariats moyen long terme (MLTV) désignent les projets de volontariat qui durent plus d'un mois pour les moyens terme et plus de six mois pour les long termes. Nous proposons plus de 400 projets dans 24 destinations à travers le monde.

Retrouve ici tout la liste des destinations où tu peux partir pour plus d'un mois :

La South Africa Volunteer Work Camp Association (SAVWA) contribue au développement des communautés sud-africaines, tant urbaines que rurales, par l'intermédiaire de volontaires locaux, nationaux, régionaux et internationaux qui travailleront ensemble au bien-être culturel, économique et socio-politique des jeunes et des personnes ou groupes marginalisés, par le biais de programmes de camps de travail d'autonomisation et de la promotion du développement durable.

Solidarités Jeunesses travaille depuis plusieurs années avec l’association colombienne WeCollab afin d’envoyer des volontaires résidant.e.s France sur des projets dans différents lieux de Colombie. WeCollab est une association née en 2020, petite mais très active, qui met en place des projets collectifs et interculturels surtout en lien avec l’environnement et l’éducation. 

“Le Costa Rica est un pays d'Amérique centrale recouvert d'une forêt tropicale humide et situé entre la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique. Environ un quart de sa superficie est constitué d'une jungle protégée, et d'une flore et d'une faune extrêmement riches. Solidarités Jeunesses travaille depuis plusieurs années avec une association locale, « Association costa-ricienne de l'interculturalité (ACI)», afin d’envoyer des volontaires résidant.e.s en France sur des projets dans différents lieu au Costa Rica.”

Solidarités Jeunesses travaille depuis plusieurs années avec une association locale, « Fundación Proyecto Ecológico Chiriboga » (FC) afin de permettre aux volontaires de participer à des projets environnementaux et sociaux en Equateur. 

Cette année, VFP propose une vingtaine de projets différents en court, moyen ou long terme aux États-Unis. Des chantiers au Wyoming, à New-York, et dans le Massachusetts, des moyen-termes (entre 12 semaines et 6 mois ou entre 1 et 3 mois) dans le Vermont, en Louisiane et au Canada, un long-terme (au moins 1 an) dans le Minnesota et enfin un moyen-long terme dans le Wisconsin d’au moins 3 mois.

Ces deux partenaires proposent une quarantaine de projets, dont une trentaine de chantiers de 2-3 semaines avec une équipe de volontaires internationaux, et une quinzaine de volontariats moyen-long terme (minimum 1 mois) en immersion dans le travail de leur asso.

« J'ai choisi d'effectuer un volontariat long-terme car je souhaitais être immergée dans le quotidien des japonais à la ferme, avoir une routine et comprendre leur culture à travers leurs habitudes. Je souhaitais aussi que mon expérience soit longue afin d'avoir un aperçu le plus large possible des différents travaux de la ferme.»

« Ils ont été super, ils prennent vraiment soin des volontaires et ne m'ont jamais laissée seule et se sont toujours préoccupés de ma sécurité. »

« J'ai vécu avec les animateurs de chantier. Nous allions tous les jours au marché le soir pour ensuite cuisiner ensemble, on s'est bien adaptés les uns et les autres et on a partagé de très bons moments ! ».

« Toutes les personnes sur place étaient formidables ! J'ai été très bien accueillie par l'association, et l'organisation était impeccable pour que mon arrivée se déroule sans problème. […] Les jeunes travaillant sur place étaient également fantastiques et très ouverts. J'ai passé d'excellentes journées et soirées en leur compagnie !»

« Si jamais tu envisages de participer à un chantier international au Mexique, je te conseille tout d'abord d'apprendre quelques phrases en espagnol pour communiquer avec les habitants locaux. Renseigne-toi également sur la culture mexicaine, ses coutumes et ses traditions, afin de pouvoir t'adapter plus facilement. Il est également important de respecter les règles de sécurité locales, de suivre les conseils des habitants et d'être ouvert d'esprit et prêt à travailler en équipe avec les autres bénévoles.»

Le Népal est un pays où l'aventure rencontre la sérénité et où la nature est entrecoupée de temples élaborés et de jardins complexes. Une fois que vous aurez voyagé au Népal et goûté votre premier Momo cuit à la vapeur, senti la douce caresse d'une écharpe pashmina qui vous protège du froid de la montagne, été éclipsé par un panorama à 360 degrés des montagnes de l'Himalaya et vu le sourire chaleureux d'un villageois local qui vous remplit votre tasse de thé, vous comprendrez pourquoi le slogan officiel du Népal est « Once Is Not Enough » (« Une fois ne suffit pas »).

L'Ouganda est un pays magnifique où la nature est omniprésente. Vous pouvez y visiter les parcs nationaux (lions, éléphants, girafes, kobs, buffles, etc.), faire du rafting, visiter les gorilles de montagne et profiter du soleil ougandais. Solidarités Jeunesses travaille depuis plusieurs années avec une association locale « Uganda Pioneers Association » (UPA) afin d’envoyer des volontaires résidant.e.s en France sur des projets dans différents lieux en Ouganda.

La participation à l'un de ces projets pourrait t’offrir des opportunités d'apprentissage mutuellement bénéfiques pour mener à bien des tâches significatives et un système de soutien durable. Cela contribue également à promouvoir l'échange de volontaires internationaux et la compréhension interculturelle afin de favoriser la paix et l'amitié dans le monde.

« Les chantiers sont synonymes d'aventure ! C'est là que vous rencontrez des gens extraordinaires venus du monde entier, que vous découvrez de nouvelles cultures et que vous faites naître des idées incroyables.»

« J’ai appris à converser en Thai avec les enfants, à organiser des cours d’anglais, à choisir des sujets à aborder à partir des manuels/instructions du ministère, à gérer mon temps hors classe pour planifier les leçons, pour créer des feuilles d’exercice/de révision. J’ai appris à enseigner, à me faire confiance. J’ai développé des relations de confiance avec les professeurs, les élèves et ma binôme. Nous avons été force de proposition, et avec le soutien de la province et de la directrice, nous avons pu organiser de zéro un camp d’été avec un financement important. »

« Je n’oublierai jamais cette expérience. Ces rencontres, ces moments de partage avec la population, les enfants, les mamas sur le marché ou dans la rue, les volontaires, ma famille d’accueil, mes maisonniers comme on les appelle ici, qui sont en réalité les propriétaires de mon nouvel appart. »

 

Nous avons aussi des projets en Argentine, au Botswana, au Cambodge, en Indonésie, a Taiwan, au Vietnam, au Zimbabwe…


Articles Liés

"En route pour Owen" Pauline en Allemagne avec IBG

 

Pauline raconte son expérience en tant qu'animatrice lors d’un échange franco-allemand à Owen, en Allemagne, autour du thème du développement durable et du changement climatique.
Voir plus

Projet Décolonise le volontariat !

 

Nous sommes partenaires depuis 2022 du projet Decolonise! un projet européen coordonné par le Comité de Coordination du Service Volontaire International (CCSVI) et financé par l’Union européenne.
Voir plus

Formation « Youth Activists for Peace » en Allemagne - Le témoignage de Julia

 

Julia ancienne volontaire au Secrétariat National est partie une semaine du 23 au 30 juillet 2024 au Centre de recherches pour la paix à Sivershausen en Allemagne pour suivre la formation « Youth Activists for Peace »
Voir plus