Volontariat Moyen Long Terme en Ouganda

Envie de participer à un volontariat en Ouganda ?

L'Ouganda est un pays magnifique où la nature est omniprésente. Vous pouvez y visiter les parcs nationaux (lions, éléphants, girafes, kobs, buffles, etc.), faire du rafting, visiter les gorilles de montagne et profiter du soleil ougandais. Solidarités Jeunesses travaille depuis plusieurs années avec une association locale « Uganda Pioneers Association » (UPA) afin d’envoyer des volontaires résidant.e.s en France sur des projets dans différents lieux en Ouganda.

Mais quelle est cette association locale ? 

L'Association des pionniers de l'Ouganda (UPA) est une organisation non gouvernementale (ONG) bénévole de jeunes dont le siège est situé dans la zone B d'Ochieng de la municipalité de Nansana. Enregistrée auprès du conseil d'administration de l'ONG en 1989, l'UPA offre aux jeunes la possibilité de contribuer à des projets communautaires par le biais de chantiers et d'échanges internationaux de volontaires. L'UPA est une organisation basée sur les membres qui opère actuellement à travers huit branches dans différentes parties du pays.

Cette association cherche à promouvoir le développement communautaire, la coopération interculturelle et la participation des jeunes par le biais du volontariat. Elle a pour objectif de :

- Contribuer au développement de services sociaux de proximité 

- Promouvoir et améliorer les compétences naturelles et acquises utiles à la communauté 

- Promouvoir et échanger les cultures afin de créer des liens d'amitié et de compréhension mutuelle.

- Encourager les jeunes en tant que groupe d'âge dynamique à jouer un rôle de premier plan dans le développement.

Quels types de volontariat est-il possible de réaliser en Ouganda ? 

Cette année, ce partenaire propose une vingtaine de volontariats moyen-long terme (minimum 1 mois) en immersion dans le travail de leur asso. Pour ces projets UPA s'associe à des organisations/institutions et à des projets qui visent à développer les communautés locales. Ces projets comprennent des écoles (primaires et secondaires), des orphelinats, des hôpitaux, des enfants ayant des besoins spéciaux, ainsi qu'une collaboration avec des organisations communautaires et des organisations non gouvernementales.

Qu’elles sont les informations à connaître avant de partir ?

L’hébergement :

L'UPA dispose d'une maison pour les volontaires internationaux qui peut accueillir jusqu'à 18 volontaires à la fois. Vous devrez parfois partager votre chambre avec d'autres. La maison dispose d'équipements de base tels qu'une cuisine, des salles de bains et des toilettes. Outre la maison des volontaires, vous pouvez choisir de séjourner dans une famille d'accueil. Les familles d'accueil se trouvent soit dans la même zone que la maison des volontaires et le bureau de l'UPA, soit à proximité de votre projet. Séjourner dans une famille d'accueil vous permet d'entrer en contact avec la culture ougandaise à un niveau différent de celui d'un séjour dans une maison d'hôtes parmi d'autres volontaires internationaux, même si le niveau de vie peut être plus basique que dans la maison des Volontaires.

Arrivée en Ouganda :

À votre arrivée, vous bénéficierez d'une orientation de trois jours au bureau de l'UPA. L'UPA vous communiquera des informations sur l'Ouganda, notamment sur l'histoire, les cultures, l'économie, la situation politique et les aspects sociaux. Le programme comprend également une visite d'une journée à Kampala, une assistance pour l'obtention des produits de première nécessité (carte SIM, Internet, services bancaires, etc.) et une familiarisation avec le fonctionnement du système de transport.

En outre, le volontaire suit une formation sur l'UPA, ses partenaires et ses programmes. Après tout cela, l'UPA présente au volontaire son projet.

Frais de participation :

Avant de vous inscrire sur un projet, nous vous conseillons de prendre connaissance des frais d’inscription et de participation en suivant ce lien. Les volontariats sur les projets hors Europe ne sont soutenus par aucun dispositif. Par ailleurs, les partenaires internationaux ne perçoivent aucune subvention pour mettre en place les projets d'où le besoin de payer les frais de participation aux associations locales pour le logement, la nourriture et l'encadrement.

Et si jamais vous êtes intéressé·e par un volontariat dans un autre pays d’Afrique ?

Pas de problème, nous avons aussi des projets à Madagascar, Ghana, Kenya, Mozambique, Afrique du Sud, Tanzanie et Togo !


Articles Liés

Le volontariat en pleine nature

 

Le volontariat en pleine nature vous offre l'opportunité de participer à des projets écologiques impactants, de restaurer des habitats naturels, et de sensibiliser les communautés locales.
Voir plus

Katimavik : un volontariat itinérant

 

Katimavik : un volontariat itinérant
Voir plus

Projets coup de coeur : volontariat moyen long terme en Inde

 

Solidarités Jeunesses travaille depuis plusieurs années avec deux associations locales indiennes, RUCHI et FSL afin d’envoyer des volontaires résidant.e.s en France sur des projets dans différents lieux en Inde.
Voir plus