Envie de participer à un volontariat en Afrique du Sud ?
L’histoire, la culture et les paysages d’Afrique du Sud vous intéresse ? Venez les découvrir d’une toute autre manière en participant à un projet de volontariat avec « South Africa Volunteer Work Camp Association (SAVWA) ». Solidarités Jeunesses travaille depuis plusieurs années avec cette association locale, SAVWA, afin d’envoyer des volontaires résidant.e.s en France sur des projets en Afrique du Sud. Alors pourquoi pas tenter l’aventure !
Quelles sont les objectifs de cette association ?
SAVWA est une organisation communautaire qui souhaite être axée sur les membres bénévoles, l’autosuffisante, l’orientation vers le développement, les jeunes et les questions de genre.
La South Africa Volunteer Work Camp Association (SAVWA) contribue au développement des communautés sud-africaines, tant urbaines que rurales, par l'intermédiaire de volontaires locaux, nationaux, régionaux et internationaux qui travailleront ensemble au bien-être culturel, économique et socio-politique des jeunes et des personnes ou groupes marginalisés, par le biais de programmes de camps de travail d'autonomisation et de la promotion du développement durable.
Elle organiser des chantiers de bénévoles et des programmes de développement communautaires en Afrique du Sud, au niveau national tout au long de l'année et au niveau régional et international tout au long de la participation mondiale. Mais également, des formations de renforcement des capacités et de développement des compétences pour les jeunes.
SAVWA souhaite faciliter les échanges de jeunes pour les volontaires du Nord au Sud, du Sud au Nord et du Sud au Sud dans le cadre de chantiers de volontaires, d'échanges et de programmes de développement. Le but étant d’établir en Afrique du Sud un site de chantier de bénévoles autonome et orienté vers les jeunes.
Comment apporter son soutien à cet organisme ?
Ce partenaire, via Solidarités Jeunesses, propose des chantiers (court-terme) ainsi que des volontariats moyen-long terme que vous pouvez découvrir et rejoindre.
Plusieurs thématiques sont proposés lors de ces projets de volontariat :
Qu’en disent nos anciens volontaires ?
Thomas, volontaire sur un chantier international au sein de SAVW, nous raconte son expérience :
« Le chantier international Orphan Care Support s'est déroulé au sein de l'orphelinat Kingdom Life Child & Youth Care Centre, à Attridgeville, dans la province de Prétoria, en Afrique du Sud.
Lors de ce chantier, les volontaires internationaux ont eu pour mission d'aider aux différentes tâches ménagères qu'implique la vie dans l'orphelinat (ménage, cuisine, repassage, …), ainsi que dans l'accompagnement pédagogique en aidant les enfants pour les devoirs.
L'organisation du chantier a également permis la mise en place d'activités avec les enfants: chasse au trésor, match de football, coiffage, échecs, corde à sauter…
Un des souvenirs les plus marquants pour moi a été de participer à un match de football avec l'équipe de l'orphelinat contre une école du village. J'ai été directement intégré dans l'équipe, l'accueil était vraiment touchant. De voir tous les enfants avec leur sourire, sur le terrain ou sur le bord du stade, c'était ressourçant. Une telle énergie positive partagée par tout le monde, je n'oublierai pas ce moment. Je me suis vraiment senti le bienvenu et maintenant je sais que j'ai une deuxième maison en Afrique du Sud: Kingdom Life Child & Youth Care Center. »
Qu’elles sont les informations à connaître avant de partir ?
L’hébergement :
L'hébergement se fait généralement au centre de Soshanguve. Les participants peuvent apporter leur propre sac de couchage. Le logement dispose d'une salle de bain simple avec douche et de l'eau courante. Il y a des toilettes avec chasse d'eau et de l'électricité, mais il faut s'attendre à des coupures de courant normales d'une durée de 2 heures à différents moments de la semaine. (Pas tous les jours).
Arrivée en Afrique du Sud :
Réservez vos billets pour l'aéroport international OR Tambo, Johannesburg, Afrique du Sud. Prenez le Gautrain depuis l'aéroport international OR Tambo, situé à l'étage de la salle d'arrivée, jusqu'à la gare de Pretoria. Achetez une carte de train à la sortie de l'aéroport et suivez-la en ligne sur www.gautrain.co.za Il s'agit d'un train de classe mondiale, sûr et fiable.
Vous changerez de train à la gare de Marlboro et prendrez le train en direction de la gare de Pretoria sur le quai A à l'étage. Une fois à la gare de Pretoria, attendez qu'un représentant de SAVWA vienne vous chercher !!
Frais de participation :
Avant de t’inscrire sur un projet, nous te conseillons de prendre connaissance des frais d’inscription et de participation en suivant ce lien. Les volontariats sur les projets hors Europe ne sont soutenus par aucun dispositif. Par ailleurs, les partenaires internationaux ne perçoivent aucune subvention pour mettre en place les projets d'où le besoin de payer les frais de participation aux associations locales pour le logement, la nourriture et l'encadrement.
Et si jamais tu es intéressé·e par un volontariat dans un autre pays d’Afrique ?
Pas de problème, nous avons aussi des projets à Madagascar, Ghana, Kenya, Mozambique, Ouganda, Tanzanie et Togo !