Les volontariats pour adolescents accueillent des volontaires de 15 à 17 ans pour la réalisation d’un projet en France, en Europe ou au Canada. Nous n’envoyons pas de volontaires mineur·e·s en Afrique, Amérique Latine ou Asie (sauf en Corée du Sud, au Japon ou au Vietnam).

Pour les groupes de mineurs accompagnés par les éducateurs ou animateurs, nous avons des projets adolescents en Europe ainsi qu'en Inde, en Indonésie, au Vietnam, en Corée du Sud et au Sri Lanka.

Certains volontariats en Europe sont ouverts aux adolescent·e·s de 14 ans et en France, il existe même un chantier international pour les 12-14 ans !

Merci de bien renseigner ton âge en faisant ta recherche en ligne, pour voir tous les projets qui te correspondent.

  • Chantiers Internationaux 
    FEM

    Les chantiers internationaux sont des initiatives de solidarité, où un groupe de jeunes venu·e·s du monde entier contribue à une activité qui impacte de manière positive les communautés locales.

    Les chantiers internationaux pour adolescent·e·s regroupent en général entre 10 et 15 volontaires de 15 à 17 ans. Les groupes peuvent parfois être plus grands, selon les pays car des volontaires locaux peuvent se joindre au projet, comme c'est le cas en Estonie par exemple.

    Les volontaires contribuent aux projets de solidarité en moyenne 15 à 20 heures par semaine, en matinée. Dans l'après midi et pendant les week-ends les jeunes sont amenés à découvrir la culture locale, à participer à des activités proposées par l’association d'accueil ou simplement à échanger et à apprendre à se connaître !

    Des animateur·rice·s assurent la sécurité des volontaires et travaillent la dynamique de groupe. Les législations sont différentes selon les pays mais les animateur·rice·s sont formé·e·s voire diplômé·es (comme en France) pour l'encadrement des groupes d’adolescent·es.

    Les volontaires sont en charge des tâches ménagères et de la cuisine, par petits groupes. L'hébergement se fait souvent en chambres partagées ou sous tentes. Garçons et filles sont séparé·e·s.

    Quant à la langue parlée sur le chantier, que cela soit dans n'importe quel pays : c'est l'anglais ! La langue du pays intervient en second plan avec les volontaires locaux et les habitant·e·s. Les chantiers sont donc une formidable occasion pour améliorer sa pratique de l'anglais !

    Les chantiers sont ouvert·e·s à toutes et tous. Aucune compétence particulière n'est demandée. La motivation suffit !

    Attention, le chantier n'est pas un club de vacances ou une colonie mais un espace d'apprentissage collectif où chacun·e s’implique à la hauteur de ses moyens.

    NB : Quelques chantiers ne sont pas exclusivement réservés aux adolescent·e·s ; ils peuvent être ouverts aux 16-26 ans par exemple, ou à partir de 16 ans sans limite d'âge. Sur ces chantiers, il y a un nombre maximal d'adolescent·e·s mais ils/elles côtoient les autres volontaires adultes et les règles sont plus souples que sur les chantiers adolescent·e·s en termes d'hébergement ou de présence d'alcool sur le chantier par exemple.

  • Échanges de Jeunes       erasmus+
    FE

    Les échanges de jeunes sont aussi des projets de volontariat à court-terme. Ils offrent à des groupes de jeunes de différents pays, l’occasion de se rencontrer et d’apprendre à mieux se connaître.

    Ces rencontres regroupent une vingtaine de jeunes, de 14 à 17 ans venant de 4 à 6 pays différents. Chaque groupe national est composé de 4 adolescent·e·s + 1 leader de groupe adulte qui se retrouvent autour d'un thème d'intérêt commun : ex : lutte contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, l’art et la culture, l’environnement, la protection du patrimoine, les médias, le sport, etc.

    La différence avec les chantiers internationaux est que les échanges de jeunes sont des projets thématiques composés d'ateliers plutôt que de travail manuel.

    Ces échanges de jeunes étant financés par le dispositif Erasmus+, une aide financière est proposée pour participer au transport, selon un barème kilométrique et sur présentation des justificatifs de voyage.

Les volontariats pour adultes sont ouvert·e·s à toutes et tous à partir de 18 ans (parfois 17 ans) et sans limite d'âge. Aucune compétence particulière n'est demandée. La motivation suffit ! Nous proposons des projets en France, en Europe et dans le monde entier, grâce à nos réseaux internationaux et nos partenaires locaux.

  • Court Terme (entre 2 semaines et 2 mois)
    • Chantiers internationaux (+18 ans)   
      FEM

      Un chantier, c'est un projet de volontariat court-terme, réalisé par un groupe multiculturel (10-15 personnes), dans une communauté locale. Encadré par deux animateur·rice·s et un·e encadrant·e technique, le groupe est composé d'une douzaine de jeunes d'au moins cinq nationalités différentes, qui vivent ensemble une expérience enrichissante.

      Les volontaires travaillent en moyenne 25 à 30 heures par semaine, en matinée. Les week-ends sont le plus souvent réservés à des activités et visites culturelles, de loisirs ou d'éducation populaire.

      Des animateur·rice·s assurent la sécurité des volontaires et initie et font vivre la dynamique de groupe pour que les volontaires puissent organiser eux-mêmes leur vie quotidienne : gestion du budget, horaires, travail, sorties, etc.

      Les volontaires sont en charge des tâches ménagères et de la cuisine, par petits groupes. L'hébergement se fait souvent en chambres partagées ou sous tentes.

      Quant à la langue parlée sur le chantier, quel que soit le pays : c'est l'anglais ! La langue du pays intervient en second avec les volontaires locaux et les habitant·e·s. Les chantiers sont donc une formidable occasion pour améliorer sa pratique de l'anglais !

      Pour plus d'informations, contacte Elodie CAILLE-BONNOT pour les chantiers en France ou Iryna TOMENKO, pour les chantiers à l’étranger.

    • Échanges de jeunes (18-30 ans)      erasmus+
      FE

      Les échanges de jeunes sont aussi des projets de volontariat à court-terme. Ils offrent à des groupes de jeunes de différents pays, l’occasion de se rencontrer et d’apprendre à mieux se connaître.

      Ces rencontres regroupent une vingtaine de jeunes, de 18 à 30 ans venant de 4 à 6 pays différents. Chaque groupe national est composé de 4 participant·e·s + 1 leader de groupe qui se retrouvent autour d'un thème d'intérêt commun : ex : lutte contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, art et culture, environnement, protection du patrimoine, médias, sport…

      La différence avec les chantiers internationaux est que les échanges de jeunes sont des projets thématiques composés d'ateliers plutôt que de travail manuel.

      Ces échanges de jeunes étant financés par le dispositif Erasmus+, une aide financière est proposée pour participer au transport, selon un barème kilométrique et sur présentation des justificatifs de voyage.

    • Chantiers Corps Européen de Solidarité - Equipes de Volontaires (18- 30 ans)       CES
      FE

      Le Corps Européen de Solidarité - CES (connu auparavant comme Service Volontaire Européen ou SVE) est une initiative de l’Union Européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires en France ou à l'international.

      Dans le cadre de ce dispositif, il existe des projets équipes de volontaires, des projets court-terme individuels ou collectifs et long-terme de 2 mois à 12 mois. Il est possible de participer à ce type de projets en France ou en Europe.

      À ce titre, le dispositif CES permet aux volontaires d'être indemnisé·e·s durant leur période d'engagement. C'est aussi pourquoi, pour être éligible, la/le volontaire doit correspondre à certains critères :

      • avoir entre 18 et 30 ans (si tu as 17 ans, tu peux t'inscrire sur le portail du CES, mais tu dois avoir 18 ans pour pouvoir démarrer un projet. Tu dois avoir moins de 31 ans au moment du début de ton projet) ;
      • être légalement résident·e dans un des pays participant au programme ;
      • aucune formation, expérience, diplôme ou connaissance linguistique ne sont requis.

       

      Les équipes de volontaires sont des activités de solidarité dans le cadre desquelles un groupe de participant·e·s provenant d’au moins deux pays s’engage sur un projet d’utilité publique. Les équipes de volontaires proposées par nos partenaires à l’international et par nos délégations régionales sont identiques à des chantiers classiques à la différence qu’ils sont pris en charge par un financement européen. Contrairement aux chantiers adultes classiques, le/la volontaire ne paie pas de frais d’inscription, il/elle bénéficie d’une prise en charge totale sur place (hébergement, nourriture, transport, couverture maladie et responsabilité civile) et d’une indemnité dont la somme est différente selon les pays. Il/elle peut être amené·e à contribuer au financement de ses frais de voyage s’ils dépassent le forfait.

      Modalités d’inscription aux équipes de volontaires (chantiers CES)

      Pour postuler à un chantier CES en France ou à l’international, tu dois faire une recherche sur notre site web en indiquant Chantier - Corps Européen de Solidarité dans le Type de Volontariat. Tu vas ensuite trouver une liste de projets disponibles et tu vas pouvoir également les trier par pays et/ou thématique et les ajouter à ta sélection. Tu peux choisir plusieurs projets en les classant par ordre de priorité. Par la suite, tu devras remplir la fiche d’inscription en mettant tes informations personnelles et ta motivation.

      Tu peux également trouver une structure d’accueil par toi-même, notamment si aucune offre n'est disponible ou ne correspond à tes intérêts. Rends-toi directement sur le site de la Commission Européenne où se trouvent tous les projets et toutes les structures accréditées pour accueillir les volontaires. Tu pourras candidater directement à travers ce site. Si ta candidature est acceptée par la structure d’accueil, reviens ensuite vers nous pour que nous puissions assurer la coordination de ton envoi et ta préparation.

      Sache que tu peux soutenir notre association en payant les frais d’adhésion (minimum 15€) mais ceci n’est pas obligatoire pour les volontaires qui participent aux projets CES.

      Si tu as des questions par rapport aux chantiers CES équipes de volontaires à l’international, tu peux contacter Iryna TOMENKO.

      Si tu as des questions par rapport aux chantiers CES équipes de volontaires en France, tu peux contacter Elodie CAILLE-BONNOT.

       

  • Moyen - Long Terme (Plus de 1 mois)
    • Service civique (18-25 ans)       SC
      FAM

      Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, entre 6 et 12 mois, à raison de 35h par semaine. Ouvert à tou·te·s les jeunes français·es et étranger·e·s de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme. Seule compte la motivation.

      En t'engageant dans un Service Civique, tu contribues au développement local et à la promotion du volontariat au travers de ton engagement au sein de notre association.

      Informations complémentaires :

      Où ?

      • En France : Solidarités jeunesses accueille des volontaires en service civique en France tout au long de l'année au sein de ses délégations et du Secrétariat National de l'association à Paris.
      • En Allemagne : Solidarités Jeunesses propose un volontariat franco-allemand. Il s’agit d’un dispositif de volontariat d’une période de 12 mois basé sur le Service civique français et le Volontariat international allemand. Le programme a été initié par les deux ministères de la Jeunesse. Il est coordonné par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). Il permet à des volontaires français·e·s de s’engager dans une association allemande et à des volontaires allemand·e·s de s’investir dans une association en France.
      • A l’international : Solidarités Jeunesses développe également le Service civique à l'étranger tout au long de l'année, grâce à son réseau de partenaires : Amérique Latine, Asie et Afrique.

       

      En France, le/la volontaire reçoit une indemnité mensuelle à hauteur de 573 euros net par mois. Soit 467,34€ directement versés par l’État, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission et de 106,31€ de prestation en nature ou en espèces, (correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation, d'hébergement ou de transports). Chaque volontaire participe à une formation civique et citoyenne et à la formation aux premiers secours PSC1.
      A l’international, le/la volontaire reçoit une indemnité mensuelle de 507€ net par mois (plus 106,31€ de prestation en nature ou en espèces). Il dispose d'une assurance spécifique « Previes ».

      Tu peux être volontaire dans l'une de nos délégations en France et ainsi rejoindre d’autres volontaires internationaux pour un projet collectif !

      Pour devenir volontaire en Service civique à Solidarités Jeunesses, contacte directement nos délégations en région.

      Pour faire un volontariat service civique franco-allemand ou à l’international contacte Solène

    • Corps Européen de Solidarité (18-30 ans)       CES
      en Europe Voir les missions

      Le Corps Européen de Solidarité - CES (connu auparavant comme Service Volontaire Européen ou SVE) est une initiative de l’Union Européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires en France ou à l'étranger.

      Dans le cadre de ce dispositif, il existe des projets court-terme de 2 semaines à 2 mois et long-terme de 2 mois à 12 mois. Les volontaires peuvent d’abord participer à un projet court-terme de 2 mois et par la suite faire un projet long-terme de 12 mois. Il est impossible de faire les deux projets inversement.

      À ce titre, le dispositif CES permet aux volontaires d'être indemnisé·e·s durant leur période d'engagement. C'est aussi pourquoi, pour être éligible, la/le volontaire doit correspondre à certains critères :

      • avoir entre 18 et 30 ans (Si tu as 17 ans, tu peux t'inscrire sur le portail du CES, mais tu dois avoir atteint 18 ans pour pouvoir démarrer un projet. Tu dois avoir moins de 31 ans au moment du début de ton projet) ;
      • être légalement résident·e dans un des pays participant au programme ;

       

      Le/la volontaire bénéficie d’une prise en charge totale sur place (hébergement, restauration, transport, couverture maladie et responsabilité civile) et d’une indemnité selon les pays. Il/elle peut être amené.e à contribuer au financement de ses frais de voyage s’ils dépassent le forfait.

      Modalités d’inscription au CES long terme

      Pour postuler à un CES long terme, tu dois prendre en considération les éléments suivants :

      • au moins deux mois sont nécessaires entre le moment où tu nous contactes et le moment où tu pars ;
      • de nombreuses personnes souhaitent effectuer un CES, tu devras sans doute envoyer plusieurs candidatures avant de trouver une structure d’accueil.

       

      Dans tous les cas, voici les différentes étapes pour s’inscrire :

      1. Prendre contact avec Iryna TOMENKO
      2. Choisir ton projet CES à partir de la liste de projets de nos partenaires que la coordinatrice CES te proposera. Ceux-ci sont également repris sur notre site internet
      3. Tu dois constituer un dossier CES qui comprend :
        • la fiche d’inscription CES
        • un CV en anglais
        • une lettre de motivation en anglais pour chacun des projets qui t'intéressent. Dans la lettre de motivation, il faut être créatif·ve, tu peux par exemple faire une vidéo de présentation de tes motivations.

       

      La Coordinatrice Volontariats est là pour te guider lors de la constitution de ce dossier. Si tu as des difficultés en anglais ou autres, n’hésite pas à la contacter !

      Tu peux également trouver une structure d’accueil par toi-même, notamment si aucune offre n'est disponible. Rends-toi directement sur le site de la Commission Européenne où se trouvent toutes les structures accréditées : europa.eu/youth/solidarity_fr. Il te faut d’abord créer ton espace personnel, tu peux faire la recherche et contacter les associations d’accueil.

      Si ta candidature est acceptée par la structure d’accueil, reviens ensuite vers nous pour que nous puissions assurer la coordination de ton envoi et ta préparation.

    • Projets Moyen Long Terme   
      dans le monde

      Le volontariat moyen-long terme (MTLV pour ses sigles en anglais) est ouvert à toutes et tous, à partir de 18 ans. Il permet, sans condition particulière autre que la motivation, de s'engager sur un projet moyen ou long terme pour un engagement de 1 à 12 mois partout dans le monde où Solidarités Jeunesses a des partenaires.

      Solidarités Jeunesses et ses partenaires te proposent des projets de volontariat moyen et long terme dans les domaines de l’environnement, de la construction, de l’éducation, de l’animation socio-culturelle et de la lutte contre les inégalités.

      Les projets de volontariat proposés sont un outil de développement local et d’éducation populaire au service de l’intérêt général. Il crée des opportunités d’apprentissage réciproques dans un contexte interculturel. Il favorise une construction concrète de la paix par la rencontre internationale. Parce que nous sommes convaincu·e·s de son utilité, notre mouvement participe à sa promotion dans le but de le rendre accessible à toutes et tous.

      Chaque partenaire choisit la durée de ses projets. Ainsi, quelques projets ont des dates fixes (les volontaires doivent rester sur place pendant toute la durée du projet) et les autres ont des dates flexibles (certains projets sont reconduits chaque année et se déroulent de manière permanente et les volontaires peuvent choisir la durée qui leur convient). Pour comprendre si les dates du projet sont fixes ou flexibles, il suffit de lire le descriptif du projet. Le nombre de volontaires dépend de la période mais en général, il y a d’autres volontaires locaux·alles et internationaux·alles qui participent au même projet.

      Tu peux alors intégrer ces projets à différentes périodes et pour différentes durées, en tenant compte des contraintes que peut indiquer le partenaire sur les descriptifs des projets. Nous t'invitons donc à préciser tes disponibilités sur la fiche d’inscription.

      Les volontaires parlent anglais entre eux mais la connaissance de la langue n'est pas exigée. Pour les projets en Amérique Latine, la langue principale sera souvent l'espagnol. Par conséquent, il peut être utile d'avoir des bases pour pouvoir communiquer avec la population locale impliquée dans les projets.

      Tu vas contribuer à un projet mis en place par le partenaire local selon les besoins de la communauté. Tu vas travailler entre 4 et 7 heures par jour selon le projet et tu auras des week-ends libres pour voyager ou faire plusieurs activités de loisir avec d'autres volontaires et les locaux·alles.

      Dans la plupart des cas, sur les projets hors Europe, il existe les frais de participation qui sont à payer directement à l’association d’accueil pour le logement, la nourriture et la coordination. Cette contribution est demandée par les partenaires afin de pouvoir accueillir des volontaires et organiser des projets de volontariats dans leurs pays. Normalement, il n'y a pas de frais de participation sur les projets MLTV en Europe grâce aux possibilités de financements publics ce qui n'est pas le cas des pays non-Européens. Le montant des frais de participation varie selon le pays et le partenaire. Ce montant est indiqué sur chaque descriptif et il est à régler une fois que tu es accepté·e sur le projet.

      Processus et délais de réponse

      Une fois que nous avons reçu ta fiche d’inscription, nous la transmettons au partenaire. Il faut compter environ 15 jours pour avoir une réponse. Nous te conseillons de choisir au moins 3 projets, de les classer par priorité et de nous envoyer ta fiche d’inscription 2 mois à l’avance afin d’avoir suffisamment de temps pour participer à un week-end de Préparation au Départ (WEP), acheter tes billets, prendre ton assurance, faire une demande de visa si besoin etc.

      Les volontaires qui partent participer aux projets MLTV hors Europe doivent obligatoirement participer à un WEP.

  • Chantiers internationaux
    FEM

    Des chantiers famille accueillent au minimum un parent avec un·e enfant. De manière générale, ce sont des chantiers internationaux classiques qui regroupent les parents et leurs enfants. Ils ont lieu en France et à l’étranger et ils accueillent plusieurs familles de pays différents. Il existe également des chantiers famille week-end chez certains de nos partenaires étrangers. L’âge minimum des enfants est indiqué dans chaque descriptif de projet. Il n’y a pas d’activités réservées aux enfants et d’autres exclusivement destinées aux parents. Les familles participent aux mêmes activités, ensemble.

    Les chantiers famille durent entre 7 et 10 jours. Les volontaires travaillent entre 3 et 6 heures par jour et ils font des sorties le week-end et des activités de loisir les soirs avec d’autres familles internationales.

    Les familles sont en charge des tâches ménagères et de la cuisine, par petits groupes. L'hébergement se fait souvent en chambres partagées.

    Quant à la langue parlée sur le chantier, que ce soit dans n'importe quel pays, c'est l'anglais. La langue du pays intervient en second avec les volontaires locaux et les habitant·e·s.