Pour les ados (de 14 à 17 ans)

Les projets de volontariat pour les ados accueillent des volontaires de 14 à 17 ans pour la réalisation d’un projet en France ou en Europe. Ces expériences uniques offrent non seulement l'opportunité de s'engager dans des projets significatifs, mais également de développer des compétences linguistiques dans un environnement stimulant. 

Nous n’envoyons pas de volontaires mineur·e·s en Afrique, en Amérique latine, ou en Asie (sauf en Corée du Sud ou au Japon). 

Le volontariat pour les ados vise à renforcer l’autonomie et la capacité à travailler en équipe. En participant à des activités variées, les volontaires développent des compétences qui seront précieuses tout au long de leur vie. Ces expériences permettent non seulement d'explorer de nouvelles cultures, mais également d'améliorer vos compétences linguistiques et interculturelles.

Le volontariat

En France et en Europe

france europe
ado chantier

Les chantiers internationaux sont des initiatives de solidarité où un groupe de jeunes venu·e·s des différents pays contribue à une activité.

Les chantiers pour adolescent·e·s regroupent en général entre 10 et 15 volontaires de 15 à 17 ans. Certains partenaires accueillent des volontaires à partir de 14 ans et en France, il existe même un chantier accessible dès 12 ans. Les groupes peuvent parfois être plus grands, selon les pays, car des volontaires locaux peuvent se joindre au projet, comme c'est le cas en Estonie ou en Italie, par exemple.

Engagement, encadrement et responsabilités

Les volontaires contribuent aux projets de solidarité en moyenne 15 à 20 heures par semaine, généralement le matin. L'après-midi et pendant les week-ends, les jeunes sont amené·e·s à découvrir la culture locale, à participer à des activités proposées par l’association d'accueil ou simplement à échanger et à apprendre à se connaître !

Des animateur·rice·s assurent la sécurité des volontaires et travaillent la dynamique de groupe. Les législations sont différentes selon les pays, mais les animateur·rice·s sont formé·e·s, voire diplômé·e·s (comme en France), pour l'encadrement des groupes d’adolescent·e·s.

Les volontaires sont en charge des tâches ménagères et de la cuisine, par petits groupes. L'hébergement se fait souvent en chambres partagées ou sous tentes. Garçons et filles sont séparé·e·s.

Langue et communication

Quant à la langue parlée sur le chantier, que ce soit dans n'importe quel pays : c'est l'anglais ! Aucun niveau ou diplôme d'anglais n'est exigé ; il suffit de se sentir capable de communiquer. La langue du pays intervient en second plan avec les volontaires locaux·ales et les habitant·e·s. Les chantiers sont donc une formidable occasion pour améliorer sa pratique de l'anglais !

Les chantiers sont ouverts à toutes et à tous. Aucune compétence particulière n'est demandée. La motivation suffit !

Remarques 

  • Le chantier n'est pas un club ou une colonie de vacances, mais un espace d'apprentissage collectif où chacun·e s’implique à la hauteur de ses moyens.
  • Quelques chantiers ne sont pas exclusivement réservés aux ados; ils peuvent être ouverts aux 16-26 ans, par exemple, ou à partir de 16 ans sans limite d'âge. Sur ces chantiers, il y a un nombre maximal d'ados, mais ils/elles côtoient les autres volontaires adultes et les règles sont plus souples que sur les chantiers ados en termes d'hébergement ou de présence d'alcool sur le chantier, par exemple.
  • Il est essentiel de lire attentivement la description de chaque chantier pour connaître les conditions spécifiques, les activités prévues, et les particularités liées à chaque projet.
  • Il est possible de partir avec un·e ami·e, il suffit de le mentionner dans le  formulaire d'inscription. Cependant, veuillez noter que l'acceptation de deux personnes ensemble dépend du partenaire. Nous ferons de notre mieux pour répondre à vos souhaits, mais cela n'est pas toujours garanti en fonction des contraintes logistiques et du choix des partenaires sur place. 

Échanges de Jeunes

En France et en Europe

france europe europe
ado chantier

Les échanges de jeunes offrent à des groupes de jeunes venant de divers pays européens l'occasion de se rencontrer, de partager, et d'apprendre à mieux se connaître.

Rencontres européennes

Ces rencontres rassemblent une vingtaine de jeunes, âgé·e·s de 13 à 17 ans, provenant de 4 à 6 pays différents. Chaque groupe national est constitué de 4 ados + 1 leader de groupe. Ensemble, ils/elles explorent des thèmes d'intérêt commun tels que la lutte contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, l’art et la culture, l’environnement, la protection du patrimoine, les médias, le sport, etc.

La différence avec les chantiers classiques

À la différence des chantiers internationaux, les échanges de jeunes sont des projets thématiques basés sur des ateliers plutôt que sur le travail manuel. Les participant·e·s ont l'opportunité d'exprimer leur créativité et d'approfondir leur compréhension des enjeux qui les passionnent.

Grâce au financement du dispositif Erasmus+, une aide financière est proposée pour le transport et les frais d’inscription.

Remarques

  • Pour prendre part à cette initiative, vous devez avoir entre 13 et 17 ans. Il faut légalement résider en France. 
  • Un échange de jeunes n'est pas un circuit de vacances, mais un espace d'apprentissage collectif où chacun·e s’implique à la hauteur de ses moyens.
  • Il est essentiel de lire attentivement la description de chaque échange de jeunes pour connaître les conditions spécifiques, les activités prévues, et les particularités liées à chaque projet.
  • Aucune formation, expérience, diplôme ou connaissance linguistique ne sont requis.