Volontariat pour les adultes

S’engager dans un projet de volontariat international avec Solidarités Jeunesses va au-delà de la simple l’aide. C’est un acte de solidarité et de transformation collective et personnelle. Ces initiatives  solidaires, de deux semaines à un an, se concrétisent en France, en Europe, et à travers le monde, offrant un lien unique entre les volontaires et les communautés locales.

Court Terme

Court Terme

En France, en Europe et dans le monde

france europe country

Bien plus qu'un simple projet de volontariat, un chantier international avec Solidarités Jeunesses représente une expérience riche en solidarité, que ce soit au en France, en Europe, en Amérique latine, en Afrique ou en Asie. C'est une immersion dans la vie quotidienne de populations diverses, une opportunité d'appréhender des cultures, des coutumes et des traditions.

Portés par un groupe international de 10 à 15 personnes issues de nationalités différentes, ces projets s'inscrivent comme une aventure solidaire au sein d'une communauté locale. Ils sont encadrés par des animateur·rice·s et un·e encadrant·e technique (pour les chantiers en France).

Les chantiers internationaux sont ouverts à toutes et à tous, indépendamment des origines, croyances, identités, genres et/ou orientations sexuelles.

Le travail 

Les volontaires s'investissent en moyenne 25 à 30 heures par semaine. Les week-ends sont réservés à des activités culturelles, de loisirs, ou d'éducation populaire, offrant ainsi des moments de détente et de découverte de soi-même, des autres et du lieu d’accueil.

Les animateur·rice·s veillent à la sécurité des volontaires et initient une dynamique de groupe, permettant aux participant·e·s d'organiser collectivement leur vie quotidienne, que ce soit la gestion du budget, les horaires, le travail, les sorties, etc.

Les tâches ménagères et la cuisine sont confiées aux volontaires, organisées en petits groupes. L'hébergement se fait généralement en chambres partagées ou sous tentes, favorisant ainsi une expérience collective et conviviale.Vous avez la possibilité de vous engager dans des projets variés, tels que la rénovation des sentiers de randonnée en Espagne, le travail avec les animaux au Costa Rica , la préservation d'une réserve de biosphère et la protection des forêts en Allemagne. Vous pouvez également contribuer en proposant des activités d’éducation non-formelles aux enfants en Italie, en animant des ateliers avec des réfugié·e·s aux Pays-Bas, en participant à la préservation des tortues au Mexique, en prenant part à un marathon photos en Islande, en organisant des ateliers sur le développement durable au Japon, et bien d'autres projets encore !

Langue et communication

Sur la plupart des chantiers, la langue principale est l'anglais, peu importe le pays ! Aucun niveau ou diplôme d'anglais n'est exigé ; il suffit de se sentir capable de communiquer. La langue du pays sert en second plan lors des échanges avec les volontaires locaux·ales et les habitant·e·s. Participer à ces chantiers représente donc une excellente opportunité d'améliorer sa pratique de l'anglais, tout en s'immergeant dans une expérience interculturelle unique.

Remarques

  • Le chantier n'est pas un circuit de vacances, mais un espace d'apprentissage collectif où chacun·e s’implique à la hauteur de ses moyens.
  • Il est essentiel de lire attentivement la description de chaque chantier pour connaître les conditions spécifiques, les activités prévues, et les particularités liées à chaque projet.
  • Il est possible de partir avec un·e ami·e, il suffit de le mentionner dans le formulaire d'inscription. Cependant, veuillez noter que l'acceptation de deux personnes ensemble dépend du partenaire. Nous ferons de notre mieux pour répondre à vos souhaits, mais cela n'est pas toujours garanti en fonction des contraintes logistiques et du choix des partenaires sur place.

En France et en Europe

france europe europe

Les équipes de volontaires sont une expérience solidaire captivante, réunissant des volontaires autour d'un projet d'utilité publique. Ces initiatives, coordonnées en collaboration avec nos partenaires internationaux et nos délégations régionales, partagent de nombreuses similitudes avec des chantiers classiques, mais se distinguent par une caractéristique essentielle : leur financement est assuré par l'Europe. Les coûts liés à l'inscription, au transport, à l'assurance et au séjour sont pris en charge par des fonds européens. De plus, les volontaires reçoivent un peu d’argent de poche.

Remarques 

  • Pour prendre part à cette initiative, vous devez avoir entre 18 et 30 ans. Si vous avez 17 ans, vous pouvez vous inscrire, mais vous devez avoir 18 ans le jour du projet et être âgé·e de moins de 31 ans au moment du début de votre projet.
  • Il faut résider légalement en France. 
  • Le volontariat n'est pas un circuit de vacances, mais un espace d'apprentissage collectif où chacun·e s’implique à la hauteur de ses moyens.
  • Vous avez la possibilité de soutenir notre association en payant les frais d'adhésion (minimum 15€), bien que cela ne soit pas obligatoire pour les volontaires participant aux projets CES.

En France et en Europe

france europe europe

Les échanges de jeunes représentent également des projets de volontariat à court terme, offrant à des groupes de jeunes de différents pays européens l’opportunité de se rencontrer et d’apprendre à mieux se connaître.

Ces rassemblements comprennent une vingtaine de jeunes, âgé·e·s de 18 à 30 ans, venant de 4 à 6 pays différents. Chaque groupe national est composé de 4 participant·e·s + 1 leader de groupe qui se réunissent autour d'un thème d'intérêt commun, tel que la lutte contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, l'art et la culture, l'environnement, la protection du patrimoine, les médias, le sport, etc.

La distinction avec les chantiers internationaux réside dans le fait que les échanges de jeunes sont des projets thématiques composés d'ateliers plutôt que de travail manuel.

Les échanges visent plus spécifiquement :

  • Encourager l’apprentissage et le dialogue interculturels, ainsi qu’à nourrir le sentiment d’appartenance à l’Europe.
  • Développer les compétences et les attitudes des jeunes.
  • Renforcer les valeurs européennes et éradiquer les préjugés et les stéréotypes.
  • Sensibiliser aux sujets de société pertinents et stimuler ainsi l’engagement dans la société et la participation active à la vie démocratique.

Grâce au financement du dispositif Erasmus+, une aide financière est proposée pour le transport et les frais d’inscription.

Remarques 

  • Pour prendre part à cette initiative, vous devez avoir entre 18 et 30 ans. Si vous avez 17 ans, vous pouvez vous inscrire, mais vous devez avoir 18 ans le jour du projet et être âgé de moins de 31 ans au moment du début de votre projet.
  • Il faut résider légalement en France. 
  • Il est essentiel de lire attentivement la description de chaque échange de jeunes pour connaître les conditions spécifiques, les activités prévues, et les particularités liées à chaque projet.
  • Aucune formation, expérience, diplôme ou connaissance linguistique ne sont requis.
  • Le volontariat n'est pas un circuit de vacances, mais un espace d'apprentissage collectif où chacun·e s’implique à la hauteur de ses moyens.

Moyen - Long Terme

Moyen - Long Terme

Dans le monde

country

Le Volontariat Moyen-Long Terme vous propose une aventure engagée tout au long de l’année. En coopération avec des associations de solidarité, vous vivrez une expérience d’immersion au cœur des projets développés par et pour les communautés locales.  Ils sont proposés dans les domaines de l’environnement, de la construction, de l’éducation, de l’animation socio-culturelle et de la lutte contre les inégalités, sont des outils de développement local et d’éducation populaire au service de l’intérêt général.

De manière générale, ces projets offrent une flexibilité en termes de dates en s’adaptant à votre disponibilité pour des engagements de 1 à 12 mois. Néanmoins, certains projets ont des dates fixes (2 - 3 - 5 - 10 mois) et si vous postulez pour ces projets, vous vous engagez sur la durée totale.

Ces projets individuels offrent un haut niveau d’autonomie, où les participant·e·s ne rejoignent pas forcément de groupes constitués. Le nombre de volontaires dépend de la période, et vous pourrez collaborer avec d'autres volontaires locaux·ales et internationaux·ales.

Langue

La communication entre volontaires se fait en anglais, bien que la connaissance de la langue ne soit pas exigée. En Amérique latine, l'espagnol est souvent la langue principale et au Japon sur certains projets un certain niveau de japonais est exigé. Ainsi, des bases peuvent être utiles pour communiquer avec la population locale.

Remarques

  • ur la plupart des projets hors Europe, des frais de participation sont requis pour le logement, la nourriture et la coordination. Ces frais varient selon le pays et le partenaire. En Europe, les projets à moyen long terme MLTV sont généralement financés par des sources publiques, éliminant ainsi les frais de participation. Le montant des frais est indiqué sur chaque descriptif et est à régler une fois accepté·e sur le projet.
  • Il est tout de même préférable d’avoir une première expérience de volontariat court terme en France ou en Europe.
  • Il est essentiel de lire attentivement la description de chaque projet pour connaître les conditions spécifiques, les frais de participation, les activités prévues, et les particularités liées à chaque projet.
  • Les volontaires qui partent participer aux projets à Moyen et Long Terme hors Europe doivent obligatoirement participer au Week-end de Préparation au départ (WEP).

En France et en Europe

france europe
Voir les missions

Cette initiative de l’Union Européenne  vous offre la possibilité de vous engager en tant que volontaire  en Europe.

Au sein de ce programme, vous pouvez participer à des projets de 2 à 12 mois. Vous avez la possibilité de commencer par un projet court terme de 2 mois et, par la suite, de participer à un projet long terme de 10 mois. Notez qu'il n'est pas possible de réaliser ces deux types de projets dans l'ordre inverse.

Dans le cadre du CES, vous bénéficierez d'une indemnisation pendant votre période d'engagement. 

Pour être éligible, vous devez répondre à certains critères :

  • Avoir entre 18 et 30 ans. Si vous avez 17 ans, vous pouvez vous inscrire mais vous devez atteindre 18 ans pour démarrer un projet. Vous devez avoir moins de 31 ans au début de votre projet.
  • Il faut résider légalement en France.

Vous profiterez d'une prise en charge complète sur place (hébergement, repas, transport, couverture maladie et responsabilité civile) et d'argent de poche , dont le montant peut varier en fonction des pays. Votre transport sera également pris en charge.

En France, en Allemagne et dans le monde

france germany country europe europe

Nous sommes convaincu·e·s que la jeunesse et l’engagement détiennent une force transformative, et c'est pourquoi nous mettons à votre disposition des opportunités uniques pour vous impliquer dans des projets d'intérêt général dans le cadre du Service Civique, en France, en Allemagne ou dans le monde.

Le Service Civique avec Solidarités Jeunesses

À Solidarités Jeunesses, nous offrons bien plus qu'une simple expérience de volontariat. Nos missions de Service Civique sont conçues pour vous permettre de rencontrer d'autres volontaires venu·es de plusieurs pays, de développer des compétences précieuses, et surtout, de contribuer positivement aux communautés locales.

En France 

Le Service Civique de Solidarités Jeunesses se déroule au sein de nos délégations dans plusieurs régions. Nos délégations accueillent des volontaires à long terme ainsi que des personnes et des groupes de passage. Elles sont engagées dans le développement et l'organisation de chantiers internationaux et de projets européens sur leur territoire. 

Nos délégations sont principalement situées en milieu rural, à l'exception de notre délégation Île-de-France, implantée en milieu péri-urbain. Dans tous les cas, la présence de volontaires sur ces territoires contribue à leur revitalisation et participe à la réhabilitation et la valorisation du patrimoine. Nos choix d'implantation reflètent notre engagement politique et notre volonté de contribuer au développement de ces territoires.

Chacune de nos délégations est installée sur des sites originaux tels qu'une ancienne usine, un village d'altitude, un ancien camping municipal, une maison de bourg ou même un château ! Ces lieux ont tous été rénovés au fil des années par les nombreux et nombreuses volontaires, bénévoles et permanent·e·s qui y vivent et s'y succèdent.

En Allemagne 

Nous proposons également le Service Civique franco-allemand, en partenariat avec l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). Ces missions transcendent les frontières, vous offrant l'opportunité unique de travailler main dans la main avec des associations allemandes pour réaliser des projets d'intérêt général. C'est une occasion de renforcer les liens franco-allemands tout en vous engageant concrètement sur des questions sociales.

Hors Europe

Engagez-vous dans le monde à travers nos missions de Service Civique organisées en collaboration avec nos partenaires internationaux, par exemple : au Japon, en Argentine ou encore en Thaïlande. Ces projets offrent les mêmes conditions que le Service Civique en France, avec des opportunités dans des domaines variés tels que l'éducation, la solidarité, la préservation de l'environnement, et bien plus encore. Pour en savoir davantage sur ces missions hors Europe, prenez contact avec nous.