"Pour moi être volontaire c’est travailler dans des conditions idéales, car tes propres limites sont celles que tu t’imposes. " Volontariat Moyen Long Terme au Népal

Envie de partir au Népal ?

Le Népal est un pays où l'aventure rencontre la sérénité et où la nature est entrecoupée de temples élaborés et de jardins complexes. Une fois que vous aurez voyagé au Népal et goûté votre premier Momo cuit à la vapeur, senti la douce caresse d'une écharpe pashmina qui vous protège du froid de la montagne, été éclipsé par un panorama à 360 degrés des montagnes de l'Himalaya et vu le sourire chaleureux d'un villageois local qui vous remplit votre tasse de thé, vous comprendrez pourquoi le slogan officiel du Népal est « Once Is Not Enough » (« Une fois ne suffit pas »).

Le Népal compte huit des dix plus hauts sommets du monde, dont le point culminant de la planète, le mont Everest. Le Népal vous offre une occasion exceptionnelle de découvrir des paysages captivants, des vues panoramiques, une flore et une faune étendues, ainsi que des cultures et des festivals hauts en couleur.

Plusieurs sites antiques, monuments, sanctuaires, cuisines délicieuses, vues à couper le souffle sur les montagnes enneigées font de votre voyage au Népal une occasion unique. En outre, ce pays offre une multitude d'aventures palpitantes, notamment le trekking, le rafting, le kayak et le vélo de montagne.

Katmandou est la capitale et l'une des plus belles villes du Népal. Elle offre la possibilité de découvrir d'innombrables temples, monuments historiques, jardins, parcs, etc. Capitale historique du Népal, Katmandou est idéale pour visiter de nombreux sanctuaires, stupas, jardins et parcs remarquables.

Mais pour y faire quoi ? 

Le volontariat au Népal a une longue et riche histoire, axée sur le service communautaire, le travail social et les échanges culturels. Le volontariat au Népal a commencé à prendre de l'ampleur dans les années 1950 et 1960, avec l'arrivée de diverses agences et organisations d'aide internationale dans le pays. Beaucoup de ces organisations se sont concentrées sur le travail de développement, comme la construction d'écoles et d'hôpitaux, la fourniture de soins de santé et d'éducation, et le soutien à la croissance économique dans les zones rurales. Dans les années 1970 et 1980, des organisations de volontaires du monde entier ont commencé à envoyer des volontaires au Népal pour travailler sur divers projets. Nombre de ces volontaires ont travaillé sur des projets de développement communautaire, tels que la construction d'écoles et d'infrastructures, le soutien à l'agriculture locale et la fourniture de soins de santé et d'éducation aux communautés défavorisées.

Depuis lors, le volontariat au Népal n'a cessé de se développer, avec diverses possibilités de volontariat, notamment la conservation de l'environnement, l'aide en cas de catastrophe et les programmes d'échange culturel. Les volontaires peuvent participer à divers projets, qu'il s'agisse d'enseigner l'anglais à des enfants défavorisé.e.s, de travailler sur des projets de conservation dans des parcs nationaux ou d'apporter une assistance médicale dans des zones rurales. Le volontariat au Népal est souvent considéré comme un moyen d'avoir un impact positif sur la communauté, d'acquérir des compétences et une expérience précieuse et de découvrir la culture et les traditions népalaises. C'est aussi l'occasion pour les volontaires de rencontrer de nouvelles personnes, de se faire des ami.e.s et de mieux comprendre les défis et les opportunités du Népal.

Solidarités Jeunesses travaille justement depuis plusieurs années avec 3 associations locales, afin d’envoyer des volontaires résidant.e.s en France sur des projets au Népal. Alors pourquoi pas tenter l’aventure !

Quelles sont ces trois associations ? 

Friendship Foundation Nepal:

La FFN (Friendship Foundation Nepal) a été créée en 1991 pour faire connaître le Népal au monde entier par le biais de la coopération internationale et promouvoir son développement grâce au volontariat. L'accent mis par l'organisation sur la création d'une meilleure compréhension et d'une amitié entre les citoyens du monde par le biais du volontariat est précieux pour jeter des ponts entre les cultures et promouvoir la citoyenneté mondiale. FFN a accueilli à ce jour plus de 3 000 volontaires du monde entier pour des séjours allant de deux semaines à dix mois, en fonction du projet.

L'engagement de la FFN en faveur du volontariat au Népal est louable, car il peut contribuer au développement du pays et promouvoir un changement positif. En collaborant avec les organisations et les communautés locales, FFN peut identifier les besoins les plus urgents et travailler ensemble pour mettre en œuvre des solutions durables.

Volunteers Initiative Nepal :

VIN est une organisation non gouvernementale, apolitique, non religieuse et à but non lucratif qui a été fondée en 2005 par un groupe diversifié de travailleurs du développement, d'éducateur.rice.s, d'activistes sociaux et d'autres professionnel.le.s. 

La mission de VIN est d'autonomiser les communautés marginalisées, en mettant l'accent sur les femmes et les enfants, par le biais de programmes éducatifs améliorés et de formations communautaires afin de promouvoir l'égalité, le bien-être économique et les droits de l'homme fondamentaux.

Nepal Volunteers and Cultural Youth Exchange Program:

NVCYE Program est une organisation à but non lucratif enregistrée auprès du Conseil de la protection sociale du gouvernement népalais. Elle a été créée en 2004 dans le but de donner aux communautés locales les moyens de mettre en œuvre et d'organiser des projets de développement communautaire, d'éducation et de conservation. Depuis sa création, elle organise des programmes de volontariat au Népal pour le développement de la communauté et les échanges culturels. Le programme NVCYE est une organisation à but non lucratif qui ne bénéficie d'aucune aide gouvernementale ni du soutien de grandes entreprises. Il dépend donc de la générosité des bénévoles et des donateurs pour promouvoir son programme dans les différentes régions.

NVCYE vise à offrir des opportunités d'apprentissage interculturel et des programmes de volontariat significatifs au Népal pour les individus et les groupes intéressés. Par le biais de programmes communautaires et de séjours chez l'habitant, le programme NVCYE vise également à promouvoir le développement social et personnel, à fournir des expériences d'apprentissage interculturel aux jeunes, à contribuer au développement rural et à promouvoir la compréhension interculturelle, l'égalité, la tolérance et la paix dans le monde.

Quels types de missions de volontariat est-il possible de réaliser au Népal ?

Actuellement, ces partenaires proposent au total une centaine de mission de volontariat auxquels tu peux participer avec Solidarités Jeunesses. Les thématiques varient en fonction des partenaires et des emplacements, tu peux donc retrouver des missions sur :

Il y a tellement de missions intéressantes, n’hésite pas à nous contacter pour qu’on trouve ensemble LA mission qui te correspond !

Qu’en pense les volontaires qui sont déjà parti.e.s ? 

Rozalia et Marika, 19 ans, sont parties en 2024 au Népal au sein de l’association VIN. Leur projet était de réaliser un article sur l’engagement des femmes népalaises dans le travail social et politique. Elles nous ont raconté : 

« Nous avons acquis beaucoup de connaissances très spécifiques sur les Népalais et leur culture grâce aux longs entretiens que nous avons réalisés et, de manière générale, en passant beaucoup de temps avec notre famille d'accueil et les volontaires locaux.

Nous pensons que parmi une quantité folle de moments incroyables, le plus réconfortant a été lorsque l'une des femmes que nous avons interrogées nous a invités à l'accompagner au temple de Pashupatinath lors d'une fête religieuse (le 16 juillet). Elle savait qu'en tant qu'Occidentaux blancs, nous ne serions pas autorisés à entrer dans le temple sans être couverts. Elle nous a donc proposé de nous emprunter des saris qui pourraient également couvrir nos visages et de rester avec nous pendant toute la cérémonie. Elle nous connaissait à peine, mais elle voulait tellement partager avec nous ce qui lui tient le plus à cœur. Elle nous a appris que la gentillesse et l'ouverture d'esprit sont des choix que chacun peut faire, quels que soient sa nationalité, sa race, sa religion, son âge, son sexe, etc.

Une autre chose étonnante a été l'aide apportée par les bénévoles locaux pour la traduction pendant les entretiens, ils sont très compétents et extrêmement utiles. Ce qui a bien fonctionné pour nous, ce sont nos relations de soutien au sein du WBC (Sanju et les volontaires locaux). »

Tu peux retrouver leur témoignage complet ici

Sarah a réalisé un volontariat de 5 mois à Lamjung, Sirubari au Népal où elle enseignait l’anglais dans des écoles. Elle nous raconte :

« Quand je suis partie 5 mois faire du volontariat, je ne savais pas encore que cela allait être le voyage de ma vie ! Pour moi être volontaire c’est travailler dans des conditions idéales, car tes propres limites sont celles que tu t’imposes. Cela a été énormément enrichissant sur le plan personnel. J’étais vraiment heureuse de tout ce qu’on a vécu et partagé avec les enfants. Décider de traverser le monde, c’est une immersion directe dans le quotidien de ces gens. Vous vous doutez bien qu’il est très différent du nôtre. En France, toutes les ressources sont à disposition. Au Népal, il n’y a pas de frigo ou de machine à laver, parfois il y avait des coupures d’électricité. Tout n’est pas illimité, tout n’est pas accessible. Il faut donc s’adapter et se rendre compte que le bonheur où la chance n’est pas matérielle. Le plus important est le partage et l’entraide. »

Tu peux retrouver son témoignage complet ici

Et si jamais tu es intéressé·e par un volontariat dans un autre pays d’Asie ?

Pas de problème, nous avons aussi des projets au Vietnam, au Cambodge, en Chine, à Hong-Kong, en Indonésie, en Mongolie, au Myanmar, aux Philippines, au Sri Lanka, à Taiwan, en Corée du Sud, au Japon, en Inde, et en Thaïlande !

 


Articles Liés

"American Volunteer Dream" - le volontariat moyen long terme aux États-Unis

 

Volunteering For Peace est une organisation à but non-lucratif américaine qui encourage ses volontaires à apprendre, partager et réfléchir collectivement à des moyens pour relever ensemble les défis locaux et mondiaux, avec l’objectif de promouvoir la paix. Lisez le témoignage de Maud sur son expérience en 2023.
Voir plus

Transformez Votre Aventure Allemande : Optez pour le Volontariat !

 

L'OFAJ est une organisation franco-allemande dédiée à renforcer les liens entre jeunes des deux pays. En partenariat avec Solidarités Jeunesses, elle propose des chantiers de volontariat en France. Nouveauté intéressante : le « Deutschland-Ticket » à 49 euros par mois permet de voyager sans limite à travers l'Allemagne en train, bus et tramway, rendant ainsi les déplacements économiques et pratiques. Cette combinaison offre une opportunité unique d'explorer deux cultures tout en s'engageant dans des projets sociaux et environnementaux.
Voir plus

Pars en montagne cet été avec Solidarités Jeunesses !

 

Découvrez nos projets de volontariat en montagne en France et en Europe !
Voir plus