Rozalia et Marika, volontaire moyen/long terme : "Nous nous souviendrons toujours de notre séjour au Népal comme d'un séjour ensoleillé !"

Notre projet consistait à réaliser un rapport (sous la forme d'un article) sur l'engagement des femmes népalaises dans le travail social et politique. Pour ce faire, nous nous sommes adressés à des femmes de tous âges au sein de la communauté de Tinpiple. Nous ne les avons pas servies directement, mais notre rapport fournit des informations qui peuvent contribuer à l'amélioration de leur situation politique par le biais d'actions d'autonomisation mieux adaptées. Par ailleurs, nous avons également réalisé le montage d'une vidéo YouTube montrant des enfants que VIN aide, et d'une vidéo Instagram montrant le travail d'un autre volontaire dans un monastère bouddhiste.

Nous avons acquis beaucoup de connaissances très spécifiques sur les Népalais et leur culture grâce aux longs entretiens que nous avons réalisés et, de manière générale, en passant beaucoup de temps avec notre famille d'accueil et les volontaires locaux.
Nous pensons que parmi une quantité folle de moments incroyables, le plus réconfortant a été lorsque l'une des femmes que nous avons interrogées nous a invités à l'accompagner au temple de Pashupatinath lors d'une fête religieuse (le 16 juillet). Elle savait qu'en tant qu'Occidentaux blancs, nous ne serions pas autorisés à entrer dans le temple sans être couverts. Elle nous a donc proposé de nous emprunter des saris qui pourraient également couvrir nos visages et de rester avec nous pendant toute la cérémonie. Elle nous connaissait à peine, mais elle voulait tellement partager avec nous ce qui lui tient le plus à cœur. Elle nous a appris que la gentillesse et l'ouverture d'esprit sont des choix que chacun peut faire, quels que soient sa nationalité, sa race, sa religion, son âge, son sexe, etc.
Une autre chose étonnante a été l'aide apportée par les bénévoles locaux pour la traduction pendant les entretiens, ils sont très compétents et extrêmement utiles. Ce qui a bien fonctionné pour nous, ce sont nos relations de soutien au sein du WBC (Sanju et les volontaires locaux).

Nous espérons que notre contribution permettra à VIN de mieux comprendre les besoins actuels des femmes et d'y répondre en conséquence. C'est également grâce à la partie professionnelle de notre expérience que nous avons rencontré des volontaires locaux extraordinaires avec lesquels nous nous sommes liés d'amitié et avec lesquels nous avons l'intention de rester en contact. Nous sommes reconnaissants à notre famille d'accueil de nous avoir fait sentir chez nous et en sécurité tout au long de notre séjour. Les soirées passées à jouer aux cartes, à danser sur de la musique népalaise, à boire du thé et à poser un nombre déraisonnable de questions sur la culture népalaise nous manqueront. Enfin, nous sommes conscients que la communauté (principalement à Tinpiple) nous a enseigné et donné plus que nous ne pourrons jamais donner en retour. Ainsi, malgré le début de la saison des moussons, nous nous souviendrons toujours de notre séjour au Népal comme d'un séjour ensoleillé !

Pour conclure nous vous conseillons de ne pas nourrir des attentes trop élevées. Vous êtes ici pour aider tout ce que vous pouvez, mais pas pour changer le monde. Vous ne venez pas ici pour sauver les Népalais en leur imposant votre propre façon de penser et d'agir - ils savent déjà ce dont ils ont besoin et le mieux que vous puissiez faire au début est de les écouter attentivement et de vous adapter à eux. Ne vous sentez pas supérieur, plus intelligent ou mieux organisé qu'eux uniquement parce que vous avez un mode de vie occidental différent, basé sur des critères tels que l'efficacité et la productivité. Traitez les Népalais comme des êtres humains complets et complexes. Si vous ne pouvez pas changer directement les conditions de leur vie quotidienne, réalisez au moins à quel point vous pouvez les rendre heureux en leur donnant simplement l'occasion de s'exprimer, de parler des choses qu'ils aiment et qu'ils trouvent importantes, tout en les écoutant vraiment et en y réagissant. En résumé, adaptez-vous aux Népalais et n'attendez pas d'eux qu'ils s'adaptent à vous.

Rozalia et Marika, 19 ans, volontaires moyen/long terme au Népal

Pour moi c’est ce partage qui est le plus important, car si vous avez de bonnes vibrations autour de vous, cela vous donne de l'énergie pour conti...
Solène, volontaire CES court-terme : "Je me sens renaître ici. Cet endroit continue toujours à me surprendre"
Lire le témoignage   
L'été dernier, je suis parti en Europe de l'est précisément au fin fond de la Slovaquie pour un chantier de volontariat international. Il se déro...
Gaspard, volontaire sur un chantier international : "Je suis reparti fier et heureux d'avoir vécu cette expérience riche en émotions"
Lire le témoignage   
Je ne savais pas ce que j'attendais du projet lorsque je suis arrivé à Latinovac. J'ai aimé ce que j'ai lu dans le dossier de démarrage du projet,...
Léo, volontaire CES court-terme : "J'ai eu une très bonne expérience et j'ai appris à vivre en tant que membre d'un groupe plutôt qu'en tant qu'individu"
Lire le témoignage