Fanny, volontaire CES : « Très heureuse d'avoir fait le choix de partir sur un projet de volontariat »

Au moment où j'ai reçu la nouvelle que j'étais acceptée, ma première pensée a été vraiment heureuse. J'étais contente d'avoir trouvé un projet court terme qui m'intéresse dans un pays à propos duquel j'étais curieuse. À partir de là, j'ai pensé au côté pratique du voyage avec la valise, les billets d'avion, de trains... Et je me suis lancée à la recherche d'une organisation d'envoi que j'ai finalement trouvée et qui a été très réactive pour un départ précipité. Une semaine après avoir été acceptée, mon amie Mylène l'a été à son tour et l'anxiété ressentie à l'approche du voyage s'est atténuée. Le plaisir de partir en volontariat à l'étranger c'est décuplé. Le voyage s'est déroulé sans encombres, avec des moyens de transport nombreux et multiples : train, taxi, avion, bus, taxis ! Arrivée à l'Eko centar de Latinovac, j'ai découvert les 13 autres volontaires et les encadrant.e.s avec joie. La première journée était libre, l'ambiance était paisible. Je me suis sentie bien dans ce lieu ensoleillé et ouvert. Avec les autres volontaires, la rencontre s'est faite de façon naturelle, petit à petit. La première semaine était dédiée à l'introduction du projet. Des jeux d'équipe et de cohésion ont été proposés ce qui a permis au groupe de se souder. Dès les premiers jours, j'ai ressentie beaucoup de positivité à propos du groupe que je continue d'apprécier un peu plus chaque jour. Je suis aussi ici pour essayer la vie en communauté.

Le tout premier jour, j'ai également rencontré mon hôte Milka. Elle était vraiment accueillante, très fière de nous montrer et de partager sa jolie maison. Dans un langage entre l'anglais et le croate, avec l'aide du langage corporel, nous avons réussi à communiquer et à nous comprendre. La maison est très mignonne, et ma première impression était positive grâce à l'atmosphère chaleureuse. Nous dormons à 3 dans une petite chambre où tableaux et photos de familles sont exposés. J'ai été interpelée par la salle de bain, dont la douche est constituée d'une bassine dans laquelle il faut se laver, puis jeter l'eau utilisée dans les toilettes. Ce genre de différence avec ce que je connais me fait me rendre compte que je suis dans un lieu inhabituel, avec un confort de vie différent du mien. Il en est de même de mon ressenti du village qui est agréable mais où l'on trouve des maisons abandonnées ou en cours de construction partout. Je suis en dehors de la zone que je connais.

Après la première semaine, les activités du projet ont vraiment commencé, avec du jardinage et l'apprentissage des bases de la permaculture. Le jardin est charmant avec ses airs sauvages et les beaux légumes irréguliers qu'on y trouve. Nous faisons aussi du compost et nous parlons d'empreinte carbone et de durabilité environnementale. Nous préparons en parallèle le festival d'automne de l'Eko centar qui sera cette année en ligne à cause de l'épidémie du Covid. Ce sera des vidéos en ligne à propos du compost, de l'échange culturel, des recettes venant de tous les pays… 

Ces trois premières semaines sont passées vite et me rendent très heureuse d'avoir fait le choix de partir en volontariat. Je rencontre des gens intéressants et les sujets abordés me permettent de me poser des questions sur mon futur et mon mode de vie, par les activités mais surtout grâce aux autres volontaires.

 

Fanny, volontaire du Corps Européen de Solidarité en Croatie.  
 

L'un des aspects que j'ai vraiment apprécié est le fait de travailler avec d'autres ONG, et je suis donc très reconnaissante que nous ayons réussi...
Romane, volontaire CES : « C'est très touchant de voir autant de personnes que j'aime évoluer et devenir de meilleures versions d'elles-mêmes »
Lire le témoignage   
« Le volontariat a ses limites, et la première c’est qu’on ne vient pas changer le monde par contre, eux, ont changé le mien » Je n’oubli...
Sophie, volontaire long terme : « Le volontariat a ses limites, et la première c’est qu’on ne vient pas changer le monde par contre, eux, ont changé le mien »
Lire le témoignage   
Le projet auquel j'ai participé s'est trouvé à Colunga, un petit village dans le nord-est de l'Espagne. Il s'agissait d'un projet "social", et plus...
Alexia, volontaire chantier international : « Être volontaire n'est pas bénéfique que dans un sens, mais dans les deux »
Lire le témoignage