Avant de partir je pensais que ça allait être une expérience très émouvante mais aussi épuisante de passer deux semaines en France avec de nouvelles personnes venues de toute l'Europe. Ce n'était pas mon premier chantier, et ce n’est certainement pas le dernier parce que c'était mieux que ce que je pouvais imaginer avant !
Avant de partir, j'avais peur de me retrouver seule, sans faire partie du groupe. J'avais peur de visiter un pays différent dont je ne parle pas la langue et c'était la première fois que je voyageais seule à l’international.
Les premiers jours, j'ai eu du mal à trouver ma place dans le groupe des volontaires de courte et de longue durée. J'aimais bien les gens mais je me sentais un peu seule, mais après 4 jours, les choses ont changé et je me suis finalement connectée avec mes désormais ami.e.s !
Pour décrire cette expérience en quelques mots, je dirai que c’est une montagne russe émotionnelle qui vous fait sortir de votre zone de confort, mais une fois que vous l'avez fait, vous ne voulez plus jamais en descendre. Il faut beaucoup pour faire le voyage, mais on reçoit en retour tant de connaissances, de gentillesse, d'amour et d'appréciation !
Je retiendrai de cette expérience, les gens ! Vous apprenez à les connaître, ainsi que leur culture, leur pays et leur vie, et vous pouvez apprendre tellement des personnes qui vous entourent. En particulier celleux avec lesquel.le.s vous n'auriez normalement pas choisi de passer autant de temps. Sortir de votre cercle social habituel vous ouvre un monde plus vaste !
Cela m’a notamment apporté une meilleure compréhension des différentes cultures et de la façon différente dont nous voyons la vie et des sujets variés. Vous appréciez aussi davantage toutes ces personnes et tous ces pays.
Ensemble, vous apprenez également à faire des compromis et à trouver des solutions à tous les problèmes qui peuvent survenir au cours de votre expérience.
Sur le plan professionnel, le programme permet d'acquérir de nombreuses compétences utiles, comme cuisiner pour plusieurs personnes, planifier des activités de groupe, vivre avec dix personnes dans un petit espace ou construire quelque chose en bois ou en pierre.
Je crois aussi que l'on apprend beaucoup sur soi-même lorsqu'on partage son espace privé la plupart du temps. Ce dont vous avez vraiment besoin pour être heureux, à l'aise et connecté.
Enfin, cela m'a apporté beaucoup de bonheur, d'amour et de nouvelles amitiés ! Le bénévolat fait vraiment ressortir ce qu'il y a de meilleur en moi. 🙂
Pour les personnes qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure d’un chantier international, je dirai que parfois, toutes les raisons pour lesquelles vous avez peur sont autant de raisons de le faire.
Il est normal d'avoir peur et cela ne doit pas vous arrêter. Tout le monde est également angoissé car on ne connaît pas l'endroit, alors vous n'êtes pas seul ! Jusqu'à présent, je n'ai rencontré que des gens sympathiques et charmants qui veulent apprendre à vous connaître.
Stella, 19 ans, volontaire sur un chantier international du Corps Européen de Solidarité à Vir’Volt, délégation en l'Ile-de-France