Participer à un volontariat aux Philippines
Les Philippines sont un pays d'Asie du Sud-Est qui connaît une croissance rapide. Le multiculturalisme et la riche biodiversité en fait un lieu passionnant et dynamique où il fait bon d’apprendre et de se développer. Solidarités Jeunesses travaille depuis plusieurs années avec une association locale, « Global Initiative for Exchange and Development Inc. (GIED) », afin d’envoyer des volontaires résidant.e.s en France sur des projets dans différents lieux aux Philippines.
Mais qui est cette association ?
GIED, située à Cebu City aux Philippines, est une organisation non gouvernementale qui vise principalement à promouvoir diverses collaborations significatives dans la construction des communautés locales et à permettre aux gens d'être des partenaires dans la construction de la nation à travers l'esprit du volontariat et des interactions interculturelles.
GIED offre une grande variété de programmes, de projets et d'activités de développement social menés par ses partenaires locaux. En collaboration avec ces institutions, elle vise à fournir un travail de développement qui complète l'éducation globale afin d’inspirer à comprendre leur réalités socio-économiques et politiques.
Quels types de missions de volontariat est-il possible de réaliser aux Philippines avec GIED ?
Actuellement, ce partenaire propose une dizaine de volontariats moyen/long terme au sein de différentes institutions partenaires locales, telles que des organisations à but non lucratif ou non gouvernementales, des unités gouvernementales locales, des écoles… Mais également d’autres organisations civiques qui offrent des services sociaux de base aux secteurs vulnérables tels que les enfants, les jeunes, les femmes, les agriculteur.trice.s, les personnes âgées, les personnes handicapées, etc.
Ces projets ont pour but de sensibiliser et de responsabiliser par le biais de l'éducation, de la santé, de l'environnement et du développement agricole, de la formation et du renforcement des capacités, des moyens de subsistance et de l'entrepreneuriat social.
Par exemple tu peux participer aux projets suivants :
La participation à l'un de ces projets pourrait t’offrir des opportunités d'apprentissage mutuellement bénéfiques pour mener à bien des tâches significatives et un système de soutien durable. Cela contribue également à promouvoir l'échange de volontaires internationaux.alles et la compréhension interculturelle afin de favoriser la paix et l'amitié dans le monde.
Qu’en disent ceux et celles qui sont déjà parti·e·s ?
Justine, est actuellement à Cebu City aux Philippines où elle assiste les salarié.e.s de GIED dans la promotion du volontariat international et l’organisation des chantiers locaux et internationaux.
« Aujourd’hui cela fait un mois que je suis partie à Cebu City, aux Philippines pour un volontariat de 6 mois. Pendant cette période j’accompagne une ONG locale, GIED Inc. au développement de sa visibilité par le biais de communication externe sur les réseaux sociaux et l’organisation d’évènements. En seulement quelques semaines, j’ai eu la chance de rencontrer de nombreux volontaires, participer à des projets inspirants, découvrir une nouvelle culture, voyager… Je suis très heureuse d’avoir su saisir cette opportunité et de vivre aujourd’hui cette incroyable expérience ! »
Elle nous raconte comment se passe ses journées au sein de l’association GIED:
« Je m’épanouie dans mes missions et c’est un vrai plaisir de travailler. Je m’occupe de toute la communication externe sur les réseaux sociaux et je participe aussi à l’organisation des évènements. J’ai eu l’opportunité la semaine dernière de participer à un salon sur le volontariat et de prendre la parole au cours d’une conférence pour échanger sur mon expérience et sur mon organisme d’accueil SJ !
Mes collègues sont devenues des amis et je travaille aussi avec une volontaire japonaise qui vit avec nous. GIED accueillent une vingtaine de volontaires long-terme avec plus de la moitié à Cebu City, me permettant de ne jamais être seule et de pouvoir sortir, visiter ou voyager à plusieurs. Je suis la seule française en revanche, principalement que des Allemands. Mais ça me permet de pratiquer mon anglais donc je ne m’en plains pas ; ) ».
Qu’elles sont les informations à connaître avant de partir ?
Le visa :
Le GIED est une organisation reconnue par la Philippine National Voluntary Service Coordinating Agency (PNVSCA), une agence gouvernementale nationale chargée de coordonner et de promouvoir le volontariat pour le développement dans le pays. Les programmes de volontariat à court terme et à long terme (LTV) du GIED, d'une durée de trois mois à deux ans ou plus, sont reconnus car ils promeuvent le volontariat (international/local) en tant que stratégie de développement social. Ainsi, tu as la possibilité d'obtenir un visa de volontaire gratuit aux Philippines (visa 47(a)(2)), ainsi qu'une garantie de soutien et de sécurité de la part du gouvernement philippin. La procédure d’obtention du visa prend environ 3 mois, il faut donc que tu postules pour un projet 4 – 5 mois avant le départ. GIED aide à fournir les documents nécessaires aux volontaires accepté.e.s sur les projets mais ils/elles doivent se rendre à l’ambassade de Philippines par eux-memes pour déposer leur demande.
L’hébergement :
GIED propose deux situations d'accueil différentes en fonction du projet :
● Tu peux vivre dans une famille d'accueil, s'attendre à avoir une chambre partagée avec des frères et sœurs ou un autre membre de la famille. La famille philippine typique tourne généralement autour de la famille élargie, comprenant les parents, les grands-parents, les tantes, les oncles, les cousins et d'autres membres de la famille et ami.e.s.
● Tu peux vivre sur le site du projet, avec d'autres volontaires (du personnel ou/et internationaux) travaillant au même endroit. Vivre sur le site du projet vous offre une situation de vie plus indépendante que dans une famille d'accueil, mais il y a tout de même des règles à suivre et à adopter.
Frais de participation :
Avant de t’inscrire sur un projet, nous te conseillons de prendre connaissance des frais d’inscription et de participation en suivant ce lien. Les volontariats sur les projets hors Europe ne sont soutenus par aucun dispositif. Par ailleurs, les partenaires internationaux ne perçoivent aucune subvention pour mettre en place les projets d'où le besoin de payer les frais de participation aux associations locales pour le logement, la nourriture et l'encadrement.
Et si jamais tu es intéressé·e par un volontariat dans un autre pays d’Asie ?
Pas de problème, nous avons aussi des projets au Vietnam, au Cambodge, en Chine, à Hong-Kong, en Indonésie, en Mongolie, au Myanmar, au Népal, au Sri Lanka, à Taiwan, en Corée du Sud, au Japon, en Inde, et en Thaïlande !
N’hésite pas à aller fouiller dans notre moteur de recherches « trouver un volontariat »
Solidarités Jeunesses travaille depuis plusieurs années avec l’association colombienne WeCollab afin d’envoyer des volontaires résidant.e.s France sur des projets dans différents lieux de Colombie. WeCollab est une association née en 2020, petite mais très active, qui met en place des projets collectifs et interculturels surtout en lien avec l’environnement et l’éducation.
Participer à des actions concrètes au bénéfice de l’environnement, des communautés locales et du patrimoine.