Envie de partir au Sri Lanka ?
Le Sri Lanka ne manque pas de lieux grandioses, naturels, historique et culturels mais se sont deux sites qui retiennent notre attention :
Niché dans la province du centre-nord du Sri Lanka, Higurakgoda murmure les histoires d'un royaume né il y a plus de 1100 ans. Cette terre ancienne, où les rizières brillent sous le soleil, est un témoignage de résilience. En 1956, le projet de développement Argo a amené dans cette région aride des familles en quête d'une nouvelle vie. Trois générations plus tard, elles continuent de cultiver ce paysage difficile mais gratifiant.
Higurakgoda résonne d'histoire, ornée de lacs majestueux, de temples sereins et de vestiges d'une époque révolue. Alors que le soleil tape férocement, atteignant des températures de 34-35°C pendant la saison chaude, les pluies apportent une étreinte rafraîchissante, faisant chuter les températures à un niveau confortable de 24-26°C.
Imaginez-vous niché.e parmi les sommets brumeux des hautes terres du Sri Lanka, à 114 kilomètres de Colombo. Cette région enchanteresse, perchée à 590 mètres au-dessus du niveau de la mer, offre un mélange captivant de beauté naturelle et de charme historique.
Autrefois destination des officiers coloniaux britanniques et des résidents aisés, la région murmure encore des histoires de son passé avec des maisons de l'époque coloniale disséminées dans le paysage verdoyant.
Explorez la riche tapisserie de l'histoire, avec les anciens royaumes de Gampola et de Kandy à portée de main. Montagnesans des paysages à couper le souffle : collines ondulantes, montagnes majestueuses et vallées luxuriantes grouillantes de vie.
Faites l'expérience de la culture locale, profondément liée à la terre. La vibrante communauté tamoule de la région, amenée ici par les planteurs britanniques il y a des siècles, continue de cultiver le sol fertile, produisant des épices aromatiques comme la cardamome, le poivre noir et la vanille.
Ces deux sites sont les zones géographique où agis Green Volunteers for Green Future (GV4GF) avec qui travaille Solidarités Jeunesses afin d’envoyer des volontaires résidant.e.s en France sur des projets au Sri Lanka. Alors pourquoi pas tenter l’aventure !
Mais quelle est cette association ?
Green Volunteers for Green Future (GV4GF) est une organisation bénévole à but non lucratif créée en 2011 avec pour mission de promouvoir le volontariat au niveau local et mondial, la durabilité environnementale, les échanges culturels et le développement communautaire par le biais d'initiatives basées sur le volontariat. Depuis sa création, GV4GF se concentre sur la création de liens significatifs entre les volontaires et les communautés locales tout en abordant les principaux défis mondiaux.
Quels types de missions de volontariat est-il possible de réaliser au Sri Lanka avec GV4GF ?
GV4GF organise des projets et des activités axés sur l'échange culturel, en se concentrant sur quatre thèmes principaux : l'agriculture, la conservation de l'environnement, les moyens de subsistance et l'éducation indirecte.
Une partie du projet est consacré à la participation à des activités pratiques liées au thème du projet et découvrent les pratiques, les ressources et les limites locales. Vous aurez l'occasion de découvrir les activités quotidiennes locales et la gestion des ressources.
Tandis qu’un deuxième temps et accès sur l’interaction avec divers segments de la communauté, notamment des groupes de jeunes, des jardins d'enfants, des associations locales de femmes et des familles villageoises. Cette opportunité unique vous permet de partager leur culture, leurs valeurs et leurs expériences avec la communauté, tout en découvrant la vie dans un contexte socio-économique différent.
Quels sont les bienfaits de ces projets pour vous en tant que volontaire ?
Les chantiers sont synonymes d'aventure ! C'est là que vous rencontrez des gens extraordinaires venus du monde entier, que vous découvrez de nouvelles cultures et que vous faites naître des idées incroyables.
Imaginez-vous sortir de votre zone de confort, vivre avec des étrangers dans un pays étranger et apprendre à prospérer avec des ressources limitées. C'est l'occasion de faire face aux défis, de transformer le négatif en positif.
Ces projets constituent des occasions précieuses d'introspection, d'échange culturel et de développement personnel. Vous êtes confronté.e.s à des défis tels que l'adaptation à une nouvelle culture, la vie dans un environnement inconnu et l'expérience d'un travail qui n'est peut-être pas disponible dans votre pays d'origine.
Les chantiers sont un voyage de découverte de soi. Vous apprendrez à vous connaître, à connaître vos points forts et à savoir comment vous pouvez faire la différence. C'est comme un test grandeur nature qui vous prépare à affronter tous les obstacles que la vie vous réserve.
En fin de compte, ces expériences permettent d'élargir vos perspectives, de favoriser une meilleure compréhension des différences culturelles et de contribuer à notre objectif ultime, qui est de promouvoir la paix dans le monde.
Qu’elles sont les informations à connaître avant de partir ?
L’hébergement :
Vous logerez dans une maison de village traditionnelle chez une famille locale. La maison est équipée de l'électricité, d'une connexion Internet 3G/4G et d'eau potable purifiée. Les volontaires hommes et femmes sont logé.e.s dans des chambres communes mais séparées. Vous serez responsables de la propreté des lieux et devrez laver votre vaisselle après les repas. La lessive est faite à la main et les vêtements sont étendus à l'extérieur pour sécher. La mère d'accueil cuisine pour vous.
Frais de participation :
Avant de vous inscrire sur un projet, nous te conseillons de prendre connaissance des frais d’inscription et de participation en suivant ce lien. Les volontariats sur les projets hors Europe ne sont soutenu.e.s par aucun dispositif. Par ailleurs, les partenaires internationaux ne perçoivent aucune subvention pour mettre en place les projets d'où le besoin de payer les frais de participation aux associations locales pour le logement, la nourriture et l'encadrement.
Et si jamais vous êtes intéressé·e par un volontariat dans un autre pays d’Asie ?
Pas de problème, nous avons aussi des projets au Vietnam, au Cambodge, en Chine, à Hong-Kong, en Indonésie, en Mongolie, au Myanmar, aux Philippines, au Népal, à Taiwan, en Corée du Sud, au Japon, en Inde, et en Thaïlande !
Dès le 3 mars 2025, engage-toi dans des projets de volontariat de 7 jours à 1 an en France et à l’international. Participe à des actions concrètes pour préserver l’environnement, restaurer des patrimoines, organiser des événements culturels, et bien plus encore.
Solidarités Jeunesses travaille depuis plusieurs années avec deux associations locales Dalaa et VSA afin d’envoyer des volontaires résidant.e.s en France sur des projets dans différents lieux en Thaïlande.
Service National Universel: le réseau Cotravaux en parle