Vous venez de faire un Service Civique et le volontariat vous manque déjà ? Votre engagement peu se poursuivre à travers un projet du Corps Européen de Solidarité, organisme Européen qui propose des projets de volontariats financés pour les jeunes entre 18 et 30 ans. Poursuivez la lecture pour voir les témoignages de trois jeunes qui ont décidé d'enchaîner un Service Civique et un CES !
Comme de nombreux jeunes qui terminent leurs Service Civiques, trois volontaires, Garance, Chaïma et Valentin ressentaient que leurs parcours de volontariats n'étaient pas terminés. Ils ont donc décidé d'entamé un deuxième projet de volontariat financé à travers le Corps Européen de Solidarité.
Garance, qui avait été en Service Civique au sein du SN de Solidarités Jeunesses nous raconte
“Mon volontariat CES dans une association du sud de l'Italie s'inscrit quelques peu dans la continuité de mon Service Civique puisque l'association est partenaire de Solidarités Jeunesses. Mes missions y sont tout aussi diversifiées puisque je travaille dans une bibliothèque de communauté.”
Quand on lui a demandé pourquoi elle avait décidé de s'engager dans un projet CES elle répondit : “Encore en indécision sur ce que je souhaite faire dans le futur, et après avoir découvert le Corps Européen de Solidarité lors de mon passage à Solidarités Jeunesses, j'ai pensé que cette expérience pouvait m'aider à réfléchir mais aussi m'apprendre beaucoup du travail de terrain. J'ai choisi le projet notamment pour le contact constant avec les populations locales, dans un contexte éducatif. C'était aussi l'opportunité d'avoir une expérience à l'étranger que je n'ai pas pu avoir lors de mes études.”
Chaïma qui était aussi en Service Civique au SN avant d'aller faire un CES en Roumanie nous explique ses motivations :
“Et bien après mon Service civique je me suis sentie utile et j’ai vu que je pouvais avoir un effet positif sur la vie des personnes que je peux rencontrer alors j’ai eu envie de voir si je pouvais être utile pour plus de personnes. J’ai déjà fait un volontariat de moyenne durée en 2022 en Estonie et j’ai beaucoup aimé et appris alors je me suis dit qu’il fallait sauter le pas et partir pour une année.”
“J’ai appris beaucoup et j’ai eu la chance de développer beaucoup de compétences, tels que des compétences sur le partage des connaissances de façon non formel, des compétences culturelles et tant d’autres. Je me suis rendue compte que beaucoup de choses qui me semblait être faite pour moi ne l’était pas et que je suis beaucoup plus épanouie quand j’ai la chance de pouvoir me rendre utile aux près des gens qui sont plus démuni. Le volontariat a donné un tout autre sens à ma vie.”
Pour certains, comme Valentin, l'enchainement de projets différents est une façon d'approfondir son expérience dans le domaine qui l'intéresse, tout en découvrant de nouvelles cultures.
“Je désirais voir un autre aspect de ce que l’éducation a à offrir et découvrir une culture nordique. Peut-être qu’après la chaleur de la Thaïlande, je voulais aussi expérimenter un changement de climat. J’avais également besoin de temps pour moi afin de terminer un projet personnel, ce qui m’a naturellement poussé vers le CES. Et je pense continuer sur ma lancée, car j’aime cette découverte de soi et des autres, je trouve qu’il y a une inspiration à en retirer.”
Solidarités Jeunesses travaille depuis plusieurs années avec deux associations locales RUCHI et FSL afin d’envoyer des volontaires résidant.e.s en France sur des projets dans différents lieux en Inde.
Notre Partenaire catalan Associació Obretebre recherche un‧e volontaire pour rejoindre le Grup D’esplai Blanquerna dans le cadre de son projet “Integration for all”.