Devenir animateur·rice d'un projet de volontariat d'été

🤔 Pourquoi devriez-vous devenir animateur·rice avec Solidarités Jeunesses ?

 

Nous recherchons des personnes passionnées pour animer des projets de volontariat d'été  (chantiers de bénévoles).  Vous avez envie de vivre des expériences uniques, de nouer des liens forts et de sortir de votre zone de confort ? Alors rejoignez notre communauté !

En tant qu'animateur·rice, vous serez responsable de la facilitation et de la logistique du projet, et vous offrirez des expériences enrichissantes qui mettent l'accent sur la solidarité, l'interculturalité et le vivre ensemble. Vous encadrerez un groupe de volontaires venu·e·s de différents horizons et les aiderez à travailler ensemble pour atteindre les objectifs du projet ainsi que créer du lien avec la population locale

Le travail d'animateur·rice avec Solidarités Jeunesses est une expérience gratifiante qui permet de contribuer à des projets concrets et utiles pour la communauté, tout en développant des compétences et des valeurs telles que la coopération, l'autonomie, la responsabilité et la citoyenneté active.

 

 

🤔 Qu’est-ce qu’un‧e animateur‧rice de chantier international ?

 

Chaque année, une soixantaine de volontariats sont organisés, dans le but de réaliser des projets d’utilité publique pendant 2 à 3 semaines. Durant ces chantiers regroupant entre 8 et 12 volontaires internationaux·ales des animateur·rice·s de groupe et techniques sont présent‧e‧s afin d’encadrer les volontaires. Animation de la vie quotidienne, gestion de groupe, lien avec la population locale, on ne compte plus les différentes cordes aux arcs des animateur‧rice‧s.

 

😍 Une animateur·trice de chantier c'est…

🌍 Un·e facilitateur·trice de l'interculturel :  En tant que animateur·rice, votre rôle sera de créer du lien entre les volontaires mais aussi avec la population locale du village, du quartier ou de la ville d'accueil. Vous serez le·la garant·e de la bonne entente entre les différentes cultures, facilitant ainsi l'adaptation de chacun·e et favorisant les échanges enrichissants. Grâce à votre travail, les volontaires pourront vivre une expérience humaine unique, faite de rencontres, de découvertes et d'échanges culturels.

🫱🏾‍🫲🏿 Être accompagné·e par un mouvement international : Avant chaque chantier, Solidarités Jeunesses partagera avec vous toutes les informations dont vous aurez besoin pour vivre au mieux votre expérience. Pendant le chantier, l'équipe de Solidarités Jeunesses et les coordinateur·rice·s de chantier vous apporteront leur soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, si nécessaire. Vous ne serez jamais seul·e·s, nous sommes là pour vous accompagner !

👩🏽‍💻 Un·e gestionnaire engagée : En tant que animateur·rice, vous dynamiserez le groupe afin que tout le monde soit acteur·rice de la gestion de la vie collective durant le projet, y compris le choix des loisirs, l'hygiène du lieu d'hébergement et l'intendance. Vous gèrerez également le budget avec transparence et responsabilité.

Un·e médiateur·rice habile : En tant que animateur·rice, vous saurez transmettre des valeurs d'égalité et de solidarité aux volontaires et aux habitant·e·s. Vous serez un·e médiateur·trice habil·e, capable de faire le lien entre les volontaires et l'équipe technique encadrante. Vous garantirez la bonne mise en œuvre du projet et la réalisation des objectifs qui y sont associés. Votre objectif sera d'assurer la participation active de tous·tes dans la réalisation du chantier, en favorisant les échanges et la coopération entre les différentes parties prenantes. Votre travail sera crucial pour que chacun·e puisse trouver sa place dans le groupe et contribuer au succès du chantier.

 

Vous pourrez également...

 

🚝 Découvrir autrement les belles régions de France :  En tant qu'animateur·rice, vos frais seront toujours intégralement pris en charge: transports locaux pendant le chantier, hébergement, nourriture, matériel et activités sur place. 

🫶🏽 Rencontrer de nouvelles personnes : Vous ferez la connaissance de nombreuses personnes différentes mais qui partagent la même passion que vous : une communauté d'animateur·rice·s de chantiers, de membres de l'équipe Solidarités Jeunesses et, surtout, de volontaires. Au cœur de notre action, vous partagerez des aventures inoubliables et deviendrez des ami·e·s pour la vie avec vos compagnons d'engagement.

💪🏻 Faire partie d'un mouvement international : Une fois animateur·rice, vous intégrerez le mouvement Solidarités Jeunesses, vous recevrez alors des conseils utiles de la part des équipes d'animation de chantiers. Vous serez également invité·e·s aux événements et aux rencontres organisés par Solidarités Jeunesses.

 

⚡️ C’est la motivation qui compte ! 

 

Aucune expérience technique n'est requise pour devenir animateur·rice. Cependant, un niveau basique d'anglais est souhaitable pour faciliter les échanges avec les volontaires internationaux·ales. Pour les chantiers destinés aux adolescent·e‧s, nous recrutons également des personnes titulaires d'un BAFA/BAFD.

Nous proposons plusieurs dates pour former les animateur·rice·s. Cette formation est entièrement gratuite et vous permettra de rencontrer d'autres personnes passionnées par l'animation de chantier. Vous acquérez également de nouvelles compétences qui seront utiles pour toute votre vie. 

 

🎉 Nos prochaines formations 

Pas de formations

👉🏽  Liste des projets en recherche d’animateur·rice·s

Tous les projets offrent l'hébergement sur place ainsi que les repas inclus. La prise en charge du transport et les autres conditions spécifiques, telles que la possibilité d'une rémunération pour les détenteurs du diplôme BAFA/BAFD sur les chantiers adolescents, varient en fonction de chaque projet et sont évaluées au cas par cas.

 

En juillet

  • 04/07-26/07 - À la croisée des temps - Beaumotte-Aubertans (70) - Bourgogne-Franche-Comté
  • 06/07-22/07 - Sentier oublié - Montcombrous les Mines (03) - Auvergne Rhône-Alpes
  • 24/07-07/08 - Le Faï au chaud - (05) - PACA
  • 24/07-27/07 - Rénovons la colonie - Pont-de-Montvert (48) - Occitanie
  • 24/07-07/08 - Instant d'aventures - Beaumotte-Aubertans (70) - Bourgogne-Franche-Comté

En août

En septembre 

En octobre

🫶🏽 Manifestation d'intérêt

Si vous êtes intéressé·e pour devenir animateur·rice, n'hésitez pas à remplir notre formulaire de Manifestation d'Intérêt. Nous vous contacterons rapidement pour vous donner plus d'informations 

 

 


Articles Liés

Nos chantiers en France

 

Les chantiers printemps sont en ligne !
Voir plus

Derniers projets pour les ados : L'opportunité à ne pas manquer

 

Volontariat ados 2023 : développe compétences, découvre cultures, fais la différence. Ne tarde pas, places limitées.
Voir plus

Derniers chantiers pris en charge

 

Derniers chantiers pris en charge
Voir plus