Deviens animateur·rice d'un chantier international

Deviens animateur·rice d'un chantier international

Cet été, anime un chantier international avec Solidarités Jeunesses!
 

🤔 Qu’est-ce qu’un‧e animateur‧rice de chantier international ?

Chaque année, une soixantaine de chantiers internationaux sont organisés dans les huit délégations régionales de Solidarités Jeunesses ainsi que Neige&Merveilles, association partenaire, dans le but de réaliser des projets d’utilité publique pendant 2 à 3 semaines. Durant ces chantiers regroupant entre 8 et 12 volontaires, mineur‧e‧s ou majeur‧e‧s, des animateur·rice·s de groupe et techniques sont présent‧e‧s afin d’encadrer les volontaires. Animation de la vie quotidienne, gestion de groupe, lien avec la population locale, on ne compte plus les différentes cordes aux arcs des animateur‧rice‧s.

En binôme, le rôle de l’animateur‧rice est de :

  • veiller à la bonne entente du groupe, composé à la fois de personnes françaises et étrangères, tout en facilitant les liens en interne et en externe, avec les différents partenaires et la population locale.
  • faciliter l’échange interculturel et promouvoir les valeurs de l’éducation populaire à travers l’égalité et la solidarité.
  • être force de propositions pour organiser des activités durant les temps libres et dynamiser le groupe afin d’organiser avec lui la gestion de la vie quotidienne.

Aucune expérience technique n’est requise, cependant un niveau basique d’anglais est souhaitable pour faciliter les échanges avec les volontaires internationaux.ales. 
 

Pour les chantiers adolescent·e‧s, nous recrutons également des personnes titulaires d’un BAFA/BAFD.
 

🎯La formation des animateur·rice‧s

Tu es intéressé·e par ces missions, alors deviens à ton tour animateur‧rice de chantiers internationaux. Tu rejoindras l’équipe de nos volontaires long-terme qui se préparent aussi à l’animation de chantiers. Une formation sera prévue avant ton expérience pour te permettre d’apprendre et de comprendre les enjeux du rôle d’animateur‧rice. Ainsi, pas de stress, tu auras le temps d’acquérir les compétences nécessaires et d’obtenir des réponses à toutes tes questions. 

Tu pourras échanger, le temps d’une semaine environ, autour des thématiques des rôles et responsabilités de l’animateur‧rice, de la mise en œuvre de la pédagogie mais aussi de l’adaptation du quotidien aux cas particuliers.

 

🌟Les bénéfices à tirer de cette expérience

Être animateur·rice de chantiers internationaux est une expérience riche et unique. Tu auras l’occasion de (re)découvrir de nombreuses cultures, de t’impliquer dans des actions manuelles, de faire la rencontre de nombreuses personnes et de découvrir un milieu rural au contact des habitant‧e‧s locaux‧ales. La pratique des langues étrangères apporte un plus à ces moments de partage et de convivialité. Tout en veillant à la gestion d’une équipe internationale, tu pourras transmettre ton savoir technique et pédagogique au sein d’un projet local interculturel. Cette expérience peut également te permettre de valider un stage conventionné d’une durée maximale de 2 mois, valorisant ainsi ton CV. 


Alors, si tu souhaites en apprendre davantage sur l’animation ou développer tes compétences dans ce domaine, n’hésite plus !

 

🛠Les opportunités disponibles:

  • Le REV, en Lozère recherche des animateur·rice de chantiers:
    • 2 personnes détentrices du BAFA pour 2 chantiers adolescents en Lozère (rémunéré) du 13/07 au 02/08 et du 01/08 au 15/08.
    • 3 animateur·rice bénévoles (sans diplômes spécifiques) pour des échanges de jeunes dans le Gard et en Lozère du 16 au 31 août et du 16 août au 5 septembre.
    • 2 animateur·rice bénévoles (sans diplômes spécifiques) pour des chantiers internationaux en septembre dans l'Aude
    • 1 encadrant·e technique (rémunéré) du 8 au 22 août (débroussaillage et petite maçonnerie)
    • Contact: Lise-Marie Barthès: 0648136573 / sjrev@orange.fr
       
  • Citrus, en Occitanie recherche:
    • 1 animateur·rice bénévole ou stagiaire BAFA pour chantiers ados ou pré-ados en juillet/août à Laguépie. Frais de transport pris en charge jusqu'à 150 A/R
    • 1 animateur·rice BAFA (BAFA complet ou équivalent) du 22 juillet au 7 août à Citrus. Contrat CEE, 40€ par jour.
    • 1 animateur·rice cuisine pour le mois d'août à Laguépie. Pas de diplôme demandé mais compétences recherchées : aisance pour cuisiner et encadrer des groupes, connaissance des normes HACCP, capacité à gérer l'approvisionnement des denrées, la gestion des stocks et du budget alimentaire. Contrat en CDD 35heures, indice 250 de la convention éclat.
    • Contact: Valentine Serrand 0563659406 / workcamp@citrus.asso.fr
       
  • Les Bateleurs, en Nouvelle-Aquitaine, recherchent :
    • 2 personnes détentrices du BAFA ou du BAFD pour 1 chantier adolescents du 04 au 21 août
    • 1 animateur·rice (sans diplômes spécifiques) pour un projet adulte du 9 au 30 septembre.
    • 1 animateur·rice (sans diplômes spécifiques) pour un chantier OFAJ adulte, du 16 septembre au 7 octobre.
    • 2 équipes d'animations pour deux projets adulte, le premier du 9 au 30 septembre et le deuxième du 2 au 23 septembre.
    • Les postes sont de CDD de 85h, rémunérés 10,57 euros/heure avec la prise en charge d'hébergement et transport par l'association.
    • Contact: Santiago Ospina: 05 46 49 08 34 / 07 67 48 97 13 chantier@bateleursj.fr

 

  • 🏰 Le Créneau en Auvergne a besoin de toi pour animer le chantier “Voyage au Moyen-Age”, du 23 juillet au 13 août 2022. En équipe avec un.e autre animateur.rice, tu soutiendras le projet éducatif tout en assurant le lien entre les participant.e.s et la population locale. Tu seras logé.e et nourri.e et tes frais de déplacement jusqu'au chantier seront reboursés à hauteur de 150 euros.
    Contact: Adeline SERRAND 0470996035 dr@creneausolidarites.com


📧Contact

Tu désires à ton tour être animateur·rice de chantiers internationaux pour vivre, et faire vivre une incroyable aventure humaine ? Contacte Elodie à l’adresse mail workcamp.in@solidaritesjeunesses.org pour obtenir plus d’informations et t’inscrire à l'une de nos formations.

A très vite !


Partager cet article: