Deviens animateur·rice d'un chantier international

Deviens animateur·rice d'un chantier international

A la rentrée, anime un chantier international avec Solidarités Jeunesses!
(offres disponibles plus bas)
 

🤔 Qu’est-ce qu’un‧e animateur‧rice de chantier international ?

Chaque année, une soixantaine de chantiers internationaux sont organisés dans les huit délégations régionales de Solidarités Jeunesses ainsi que Neige&Merveilles, association partenaire, dans le but de réaliser des projets d’utilité publique pendant 2 à 3 semaines. Durant ces chantiers regroupant entre 8 et 12 volontaires, mineur‧e‧s ou majeur‧e‧s, des animateur·rice·s de groupe et techniques sont présent‧e‧s afin d’encadrer les volontaires. Animation de la vie quotidienne, gestion de groupe, lien avec la population locale, on ne compte plus les différentes cordes aux arcs des animateur‧rice‧s.

En binôme, le rôle de l’animateur‧rice est de :

  • veiller à la bonne entente du groupe, composé à la fois de personnes françaises et étrangères, tout en facilitant les liens en interne et en externe, avec les différents partenaires et la population locale.
  • faciliter l’échange interculturel et promouvoir les valeurs de l’éducation populaire à travers l’égalité et la solidarité.
  • être force de propositions pour organiser des activités durant les temps libres et dynamiser le groupe afin d’organiser avec lui la gestion de la vie quotidienne.

Aucune expérience technique n’est requise, cependant un niveau basique d’anglais est souhaitable pour faciliter les échanges avec les volontaires internationaux.ales. 
 

Pour les chantiers adolescent·e‧s, nous recrutons également des personnes titulaires d’un BAFA/BAFD.
 

🌟Les bénéfices à tirer de cette expérience

Être animateur·rice de chantiers internationaux est une expérience riche et unique. Tu auras l’occasion de (re)découvrir de nombreuses cultures, de t’impliquer dans des actions manuelles, de faire la rencontre de nombreuses personnes et de découvrir un milieu rural au contact des habitant‧e‧s locaux‧ales. La pratique des langues étrangères apporte un plus à ces moments de partage et de convivialité. Tout en veillant à la gestion d’une équipe internationale, tu pourras transmettre ton savoir technique et pédagogique au sein d’un projet local interculturel. Cette expérience peut également te permettre de valider un stage conventionné d’une durée maximale de 2 mois, valorisant ainsi ton CV. 


Alors, si tu souhaites en apprendre davantage sur l’animation ou développer tes compétences dans ce domaine, n’hésite plus !

 

🛠Les opportunités disponibles:
 

  • Vir'Volt en Île-de-France recherche 2 animateur·rice·s de chantier:
    • Dates: 22 octobre - 7 novembre 2022
    • Rémunération: 40€ par jour
    • Prise en charge du transport et de l'hébergement / nourriture sur la durée du chantier.
    • Contact: Alban Surmely: 0768330095 dr@virvolt.org

 

  • Les Bateleurs, en Nouvelle-Aquitaine, recherchent :
    • 1 animateur·rice (sans diplômes spécifiques) pour un chantier adulte du 26 septembre au 16 octobre à Clion-sur-Seugne (Charente-Maritime)
    • 1 animateur·rice (sans diplômes spécifiques) pour un chantier OFAJ adulte, du 30 septembre au 21 octobre à Montendre (Charente-Maritime)
    • Les postes sont des CDD de 85h, rémunérés 11 euros brut/heure avec la prise en charge d'hébergement et transport par l'association.
    • 1 encadrant.e technique pour un chantier OFAJ adulte (ateliers d'écriture) du 26 septembre au 16 octobre à Clion-sur-Seugne (Charente-Maritime) salaire brut calculé sur un coefficient 275, base salariale brute de 1811 euros par mois.
    • Contact: Sébastien Lourenço: 05 46 49 08 34 / 06 28 21 48 42 chantier@bateleursj.fr


📧Contact

Tu désires à ton tour être animateur·rice de chantiers internationaux pour vivre, et faire vivre une incroyable aventure humaine ? Contacte Elodie à l’adresse mail workcamp.in@solidaritesjeunesses.org pour obtenir plus d’informations et t’inscrire à l'une de nos formations.

A très vite !


Partager cet article: