"Le contact avec les bébés tortues, c’est magique !" ~ Volontariat Moyen Long Terme au Costa Rica

Participer à un volontariat au Costa Rica

Le Costa Rica est un pays d'Amérique centrale recouvert d'une forêt tropicale humide et situé entre la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique. Environ un quart de sa superficie est constitué d'une jungle protégée, et d'une flore et d'une faune extrêmement riches. Solidarités Jeunesses travaille depuis plusieurs années avec une association locale, « Association costa-ricienne de l'interculturalité (ACI)», afin d’envoyer des volontaires résidant.e.s en France sur des projets dans différents lieu au Costa Rica.

Quelques informations sur le partenaire ACI 

L'Association costa-ricienne d’interculturalité (ACI), située à San Jose, est une organisation à but non lucratif de plus de 50 ans qui facilite les échanges, l'apprentissage interculturel, les projets pour la jeunesse et l'éducation non formelle à l'intention de la citoyenneté mondiale

Par le biais de ses programmes, elle promeut et partage la culture et les valeurs de son pays, tant au niveau national qu'international. Elle reçoit des jeunes internationaux.alles au Costa Rica et envoi des ressortissant.e.s pour participer à des projets et des activités qui favorisent leur développement personnel, à leur tour qui relient les peuples et encouragent l'action citoyenne.

« Notre vision est un monde plus uni, pacifique et durable, où les diversités culturelles nous enrichissent et où les valeurs universelles nous unissent. »

Quels types de missions de volontariat est-il possible de réaliser au Costa Rica avec ACI ?

Actuellement, ce partenaire propose une quinzaine de volontariat sur deux sur deux
thématiques principales, l’écologie et le social. Ainsi tu peux participer à différents projets telles que :

Les projets sont ouverts aux volontaires à partir de 2 semaines

Qu’en disent ceux et celles qui sont déjà parti·e·s ?

Morgane et Maxime sont actuellement dans une ferme patenaire de ACI. Ils participent aux différentes activités de la ferme, ils s’occupent des animaux, entretiennent des jardins botaniques, pratiquent l’agricultures biologique…

«  Maxime et Moi (Morgane) sommes partis en couple pour 3 mois (septembre -décembre) de volontariat au Costa Rica. Toute l’organisation préalable a été assez simple et rapide avec l’aide et le soutien de l’association Solidarité Jeunesse. Une fois arrivée sur place la même chose s’est produite avec l’association partenaire ACI qui nous a encadré de l’arrivée à l’aéroport jusqu’à notre départ 3 jours plus tard au lieu du volontariat.

Ce lieu c’est Finca la Flor à environ 2h de San José. Nous y avons rencontré des gens formidables, très accueillants et à l’écoute de nos besoins. Nous n’avons pas été déçu quant à la description qui été fait du projet, les missions tels que le jardinage, les tâches relatives aux animaux, à la construction, etc.. nous plaisent beaucoup. Nous ne faisons jamais la même chose d’un jour à l’autre et d’une semaine à l’autre. Il y a toujours des choses qui varient, on en apprend beaucoup sur les techniques de jardinages et on pratique énormément l’espagnol avec les locaux qui viennent aider à la ferme. La fondatrice de la Finca (Bri) est merveilleuse et nous donne des cours d’Espagnol pour qu’on puisse s’améliorer, nous qui n’avions que de minimes bases. Il y a aussi du mouvement quand aux personnes qui résident dans la finca : que ce soit des volontaires, des gens qui louent une cabane ou encore des groupes qui viennent passer le week-end, nous avons l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes d’origines et d’âges différents. Nous nous sentons très à l’aise ici depuis le jour de notre arrivée.

Les week-ends nous avons le temps de découvrir le pays et de faire pleins d’activités, tous comme les après midis que nous avons de libre car nous travaillons du lundi au vendredi de 7h à 12h environ. La nourriture est aussi excellente (beaucoup de riz et d’oeufs), les dames qui viennent du village la moitié de la semaine nous régale avec leurs recettes locales.

Nous recommandons à 100% ce lieu volontariat ! »

Maiga, ancienne volonataire, a réalisé son volontariat au sein d’un centre pour enfant avec ACI.

« Nous avons pu passez du temps avec les enfants, en apprendre un peu plus sur eux, leur quotidien, et aussi sur les personnes qui travaillent pour et avec les jeunes, ils nous ont fait découvrir leur quotidien.

J'ai dû apprendre à communiquer avec les locaux, à être plus autonome (pour prendre les transports, aller d'un endroit à un autre...). Cela m'a permis de pratiquer mon espagnol et le perfectionner.

Les gens sont très gentils très ouverts toujours prêts à aider, toujours souriants... Ils aiment bien communiquer. »

Elle décrit son expérience comme « Inoubliable, incroyable, forte ».

Anaïde, ancienne volontaire, a réalisé son projet sur la plage de Montezuma. Elle a pu contribuer à la sensibilisation et la protection de l'environnement et des tortues de mer. 

“Le contact avec les bébés tortues, c’est magique !”

Qu’elles sont les informations à connaître avant de partir ?

L’hébergement :

ACI propose deux situations d'accueil différentes en fonction du projet :

● Tu peux vivre dans une famille d'accueil, 

● Tu peux vivre sur le site du projet dans des cabines ou logements partagés avec les autres volontaires.

Ces informations sont généralement marquées sur les descriptifs des projets dans la partie Hébergement
et Nourriture. 

L’arrivée au Costa RICA et une journée d’orientation :

ACI peut organiser le transfert depuis l’aéroport jusqu’à l’auberge de jeunesse à San Jose. Le transfert l’auberge peuvent être réservés par ACI pour les frais supplémentaires ou par les volontaires eux-mêmes.

Tu dois participer à une journée d’orientation avant ton projet. Cette journée d’orientation sera organisée par ACI à San Jose. Plus d’information sur les conditions de cette journée te seront données au moment de ton inscription. 

Frais de participation :

Avant de t’inscrire sur un projet, nous te conseillons de prendre connaissance des frais d’inscription et de participation en suivant ce lien. Les volontariats sur les projets hors Europe ne sont soutenus par aucun dispositif. Par ailleurs, les partenaires internationaux ne perçoivent aucune subvention pour mettre en place les projets d'où le besoin de payer les frais de participation aux associations locales pour le logement, la nourriture et l'encadrement.

Et si jamais tu es intéressé·e par un volontariat dans un autre pays d’Amérique ?

Pas de problème, nous avons aussi des projets en Argentine, Canada, Colombie, Equateur, Etats UnisMexique et Perou!


Articles Liés

Transformez Votre Aventure Allemande : Optez pour le Volontariat !

 

L'OFAJ est une organisation franco-allemande dédiée à renforcer les liens entre jeunes des deux pays. En partenariat avec Solidarités Jeunesses, elle propose des chantiers de volontariat en France. Nouveauté intéressante : le « Deutschland-Ticket » à 49 euros par mois permet de voyager sans limite à travers l'Allemagne en train, bus et tramway, rendant ainsi les déplacements économiques et pratiques. Cette combinaison offre une opportunité unique d'explorer deux cultures tout en s'engageant dans des projets sociaux et environnementaux.
Voir plus

FOCUS sur Le volontariat de partenariat international (moyen - long terme : de 1 mois à 1an)

 

Ce volontariat est ouvert à toutes et tous, à partir de 18 ans. Il permet, sans condition particulière autre que la motivation, de s'engager sur un projet moyen ou long terme partout dans le monde.
Voir plus

"Je n’oublierai jamais cette expérience." - volontariat moyen long terme au Togo

 

Solidarités Jeunesses travaille depuis plusieurs années avec deux associations locales ASTOVOT et FAGAD afin d’envoyer des volontaires résidant.e.s en France sur des projets dans différents lieux du Togo. Nous accueillons aussi des volontaires togolai.se.s sur nos projets de volontariats en France !
Voir plus