Envie de participer à un volontariat aux États-Unis ?
Solidarités Jeunesses travaille depuis plusieurs années avec l’association Volunteering For Peace afin d’envoyer des volontaires résidant.e.s en France sur des projets dans différents lieux des États-Unis.
Mais qui est cette association ?
VFP – Volunteering For Peace est une organisation à but non-lucratif fondée en 1982. Elle souhaite soutenir les communautés locales et elle organise pour ce faire des projets dans différents États des États-Unis, ainsi que de nombreux projets en Haïti et au Nicaragua. VFP encourage ses volontaires à apprendre, partager et réfléchir collectivement à des moyens pour relever ensemble les défis locaux et mondiaux, avec l’objectif de promouvoir la paix.
Quels types de volontariat est-il possible de réaliser aux États-Unis ?
Cette année, VFP propose une vingtaine de projets différents en court, moyen ou long terme aux États-Unis. Des chantiers au Wyoming, à New-York, et dans le Massachusetts, des moyen-termes (entre 12 semaines et 6 mois ou entre 1 et 3 mois) dans le Vermont, en Louisiane et au Canada, un long-terme (au moins 1 an) dans le Minnesota et enfin un moyen-long terme dans le Wisconsin d’au moins 3 mois.
Qu’en disent ceux et celles qui sont déjà parti·e·s ?
Maud est partie du 6 février au 19 avril 2023 pour le projet Community Homestead auprès d’une communauté autonome qui porte une grande importance à l’inclusion de tous·tes. Elle a pu notamment participer à la vie de la communauté, soit des travaux de jardinage, de cuisine, de construction, d’éducation ou de boulangerie. Elle dit avoir ressenti l’impact du projet au niveau « économique et social » et le décrit son expérience en trois mots : « Intéressante, nature, bienveillance ».
Elle a pu faire des apprentissages sur différentes thématiques : « Nous avons eu des petites formations sur la gestion du budget de la structure, sur la gestion de la terre et sur les comportements à adopter auprès de personnes en situation de handicaps mentaux. Je pense que j’ai un peu progressé en anglais. J’ai appris de nouveaux mots de vocabulaire notamment. Et j’ai appris à faire beaucoup de choses comme traire des vaches, les nourrir, faire du sirop d’érable, faire pas mal d’activités manuelles et travailler dans une serre. Et j’ai appris des choses sur moi. ».
Qu’as-tu ressenti pendant ton volontariat ? « Je n’ai pas vraiment vécu de choc culturel (à part la nourriture et ses quantités). Je pense que je me suis imprégnée de la culture locale étant uniquement avec des américains dans une communauté d’une cinquantaine de personnes (et 4 volontaires allemandes). ». Elle a ainsi pu profiter de son volontariat même sans avoir de tuteur sur place, « Les habitants de la ville d’à côté connaissent presque tout le monde dans la communauté. Des activités sont réalisées (bowling, achat). ».
Des petites anecdotes ? « J’ai adoré participer à la construction d’une nouvelle boulangerie. Et j’ai beaucoup aimé notre expédition dans le nord des États-Unis près du lac supérieur (à la frontière avec le Canada). Et j’ai aimé profiter des activités hivernales pendant plusieurs mois. ».
Penses-tu renouveler l’expérience ? « Oui. J’ai beaucoup aimé travailler à l’extérieur et partager mon quotidien avec des personnes en situations de handicaps mentaux. J’aimerais bien y retourner l’été. ».
Et si jamais tu es intéressé·e par un volontariat dans un autre pays des Amériques ?
Pas de problème, nous avons aussi des projets au Mexique, en Colombie, en Argentine, au Pérou, en Équateur et au Costa-Rica ! N’hésite pas à aller fouiller dans notre moteur de recherches « Trouver un volontariat ».
Solidarités Jeunesses travaille depuis plusieurs années avec deux associations locales indiennes, RUCHI et FSL afin d’envoyer des volontaires résidant.e.s en France sur des projets dans différents lieux en Inde.
Le Service de Préparation à la Vie FELANA – SPV FELANA est une association qui œuvre pour le développement social. Située à Madagascar, elle a pour objectif d’appuyer les communautés dans ses zones d’intervention afin que ces dernières puissent prendre en main leur propre développement
Solidarités Jeunesses travaille depuis plusieurs années avec deux associations locales CIVS Kenya et KVDA afin d’envoyer des volontaires résidant.e.s en France sur des projets dans différents lieux du Kenya. Nous accueillons aussi des volontaires kenyans sur nos projets de volontariats en France !