Envie de participer à un volontariat en Inde ?
Solidarités Jeunesses travaille depuis plusieurs années avec deux associations locales RUCHI et FSL afin d’envoyer des volontaires résidant.e.s en France sur des projets dans différents lieux en Inde.
Mais qui sont ces deux associations locales ?
Rural Centre for Human Interests (RUCHI) :
RUCHI est une organisation de développement communautaire qui se concentre de plus en plus sur le développement de la jeunesse et l'apprentissage interculturel par le biais du service volontaire.
RUCHI a été créé en gardant à l'esprit les problèmes et les restrictions auxquels une communauté isolée est confrontée au quotidien. Ces problèmes peuvent être dus à la pauvreté, au manque de connaissances, à la médiocrité des infrastructures ou, parfois, à la difficulté du terrain. C'est pourquoi RUCHI a toujours mis en œuvre ses projets en adoptant une approche centrée sur les personnes et en accordant la priorité au développement des communautés.
RUCHI propose des projets de placement de volontaires à court et à long terme dans le but de fournir aux volontaires en visite un apprentissage expérientiel de base favorisant le développement personnel et communautaire.
Field Services & inter-cultural Learning :
FSL-India a son siège à Bangalore et des bureaux régionaux au Karnataka (Bangalore, Mysore et Kundapur), au Tamil Nadu (Chennai) et à Pondichéry. FSL-India est bien équipée avec des associés expérimentés qui soutiennent les activités de développement dans tout le pays avec l'aide de partenaires locaux et régionaux.
La FLS-Inde organise des programmes de volontariat sur des thèmes spécifiques dans différents lieux, avec des partenaires stratégiques - gouvernement, ONG et universités - dans toute l'Inde. L'accent est mis sur l'apprentissage constructif pour les volontaires et le bénéfice pour la communauté locale.
Quels types de volontariat est-il possible de réaliser en Thaïlande ?
Ces deux partenaires proposent une quarantaine de projets, dont une trentaine de chantiers de 2-3 semaines avec une équipe de volontaires internationaux, et une quinzaine de volontariats moyen-long terme (minimum 1 mois) en immersion dans le travail de leur asso.
Les programmes de RUCHI apportent un soutien supplémentaire aux communautés. Par exemple vous pourriez participer à la construction de parcs de jeux, la construction d'installations sanitaires, l'éducation numérique, la fourniture d'ordinateurs aux écoles rurales, les peintures de sensibilisation sur les murs des écoles, la distribution de matériel éducatif, l'aide médicale, etc. en fonction des besoins spécifiques de la situation actuelle.
Tandis que les projets de FSL-India ont pour but de vous offrir la possibilité d'effectuer un travail d'intérêt général associé à un échange culturel, ce qui vous permettra d'acquérir une plus grande expérience d'apprentissage. Les activités du camp seront axées sur la compréhension des aspects sociaux et culturels de la communauté dans laquelle vous travaillerez. Vous pourrez acquérir de l'expérience par le biais d'interactions, d'ateliers, de rencontres avec des étudiants universitaires et des représentants du gouvernement afin de comprendre les problèmes de développement. Cette expérience vous donnera une perspective globale de la communauté et la possibilité d'être des acteurs du changement dans votre propre communauté.
Qu’en disent ceux et celles qui sont déjà parti·e·s ?
Célia, 23 ans, a participé à un volontariat de 1 mois avec FSL-India. Elle avait pour mission de donner des cours à des enfants et elle nous raconte les événements qui l’ont le plus marqué : « J'ai pu me lier avec les enfants, qui au début m'appeler comme la seconde volontaire et ont fini par m'appeler par mon prénom. J'ai pu rencontrer le ministre du Karnataka et participer à un mariage Indien. ».
Clara, 23 ans, a participé à un chantier avec RUCHI. Elle nous raconte sa mission : « Nous sommes allées sur ce chantier pour le festival Diwali. Pendant 5 jours nous avons participé à la préparation du festival. Ensuite nous avons célébré Diwali et sur la deuxième semaine nous avions des activités de prévues (avec des femmes, dans une école...) ». Elle nous explique également ce qui l’a le plus marqué : « Nous avons été mangés chez un ouvrier du camp, ils nous ont tellement bien accueillis, montré leur culture... ».
Et si jamais vous êtes intéressé·e par un volontariat dans un autre pays d’Asie ?
Pas de problème, nous avons aussi des projets au Vietnam, au Cambodge, en Chine, à Hong-Kong, en Indonésie, en Mongolie, au Myanmar, aux Philippines, au Népal, à Taiwan, en Corée du Sud, au Japon, au Sri Lanka, et en Thaïlande !
Solidarités Jeunesses travaille depuis plusieurs années avec deux associations locales Dalaa et VSA afin d’envoyer des volontaires résidant.e.s en France sur des projets dans différents lieux en Thaïlande.
Le Népal est un pays où l'aventure rencontre la sérénité et où la nature est entrecoupée de temples élaborés et de jardins complexes. Une fois que vous aurez voyagé au Népal et goûté votre premier Momo cuit à la vapeur, senti la douce caresse d'une écharpe pashmina qui vous protège du froid de la montagne, été éclipsé par un panorama à 360 degrés des montagnes de l'Himalaya et vu le sourire chaleureux d'un villageois local qui vous remplit votre tasse de thé, vous comprendrez pourquoi le slogan officiel du Népal est « Once Is Not Enough » (« Une fois ne suffit pas »).
Voyage en illimité cet été en Allemagne à petit prix pour un volontariat, grâce au nouvel abonnement de transport à 49 EUR !