Pauline, ex-volontaire long terme au secteur SLE a animé un échange franco-allemand à Owen, en Allemagne, autour du thème du développement durable et du changement climatique. Ce projet, organisé par l'association IBG et financé par le Lions Club, a réuni 14 volontaires pour une semaine d’activités éducatives et conviviales. Elle nous y raconte son expérience :
"En route pour Owen, une petite ville proche de Stuttgart en Allemagne !
Pendant une semaine, j’ai animé avec trois autres « camp leaders » un échange franco-allemand sur la thématique du développement durable et du changement climatique.
Le projet était financé par le Lions Club et organisé par une association allemande partenaire de Solidarités Jeunesses : IBG.
Voici en quelques mots ce que nous avons fait :
Nous avons accueilli les 14 volontaires dans l’après-midi du dimanche.
Le lundi matin a commencé par quelques jeux pour apprendre à se connaître. Nous avons ensuite échangé sur nos attentes et nos envies pour la semaine à venir. Lors du repas de midi nous avons proposé un Killer, fil rouge de la semaine. Tous les membres du groupe avaient une mission à faire faire à un autre membre du groupe sans que celui-ci ou celle-ci ne s’en rende compte. Au cours de l’après-midi, une balade en forêt a permis d’introduire le sujet du développement durable et de l’environnement. Après le repas, le groupe s’est retrouvé autour d’un feu de camp avec Chamallows grillés et Stockbrot (une découverte pour les volontaires français.e.s).
Le mardi matin, Mira (camp leader) a animé un atelier sur l’alimentation et son impact sur la santé et l’environnement. Le programme de l’après-midi a été laissé au choix des volontaires. Nous sommes alors parti.e.s en randonnée jusqu’à un château. Finalement, la soirée a été calme et nous avons regardé Narnia en mangeant des cookies cuisinés par des volontaires.
Mercredi, nous avons visité une tourbière protégée avant de découvrir un musée sur la biodiversité. A notre retour, un petit groupe a décidé d’aller profiter du coucher de soleil depuis un château proche de notre lieu de résidence. Enfin, ravi.e.s de la soirée précédente nous avons regardé Narnia 2.
La matinée du jeudi a été consacrée à un atelier sur l’engagement et le ressenti de chacun vis-à-vis du changement climatique. Au cours de l’après-midi, les volontaires sont allé.e.s ramasser des déchets dans la ville d’Owen. Le soir, le groupe s’est un peu maquillé pour Halloween et un Among Us dans la vie réelle a rythmé l’entièreté de la soirée.
Le vendredi matin, la quasi-totalité du groupe s’est levée aux aurores afin d’aller voir le lever de soleil. Nous sommes ensuite rentré.e.s pour le petit déjeuner avant de faire un bilan de la semaine sous forme de Land Art dans la forêt. L’après-midi a été consacrée à la restitution de la semaine auprès des membres du Lions Club venus nombreux. Les volontaires avaient préparé des gâteaux, un PowerPoint de photos et des affiches sur ce qu’iels avaient appris. En fin d’après-midi tout le groupe s’est rendu à une fête foraine.
La semaine touchait déjà à sa fin et le samedi matin a donc été consacré au rangement et au nettoyage de la maison avant l’heure du départ.
Ce fut une semaine riche en occupations et en apprentissages. Tout le monde semble être reparti à contre-cœur avec des souvenirs plein la tête. La magie du volontariat s’est ainsi libérée : nous nous sommes enrichis ensemble de nos rencontres et de nos actions."
Né de la coopération entre 8 associations d'Europe, Asie et Amérique du Nord, le toolkit du projet Go TEENs qui vise à renforcer les capacités des associations de volontariat à organiser des chantiers pour adolescents est en ligne !
Grâce au FIS, Geraldine Santa Acosta, originaire de Colombie, a pu vivre une expérience unique de volontariat international en France avec nous ! Voici son témoignage.
Gideon Ssempijja, 23 ans, diplômé en génie civil ougandais, revient sur son expérience marquante au Centre de Beaumotte, en France.