Formation « Youth Activists for Peace » en Allemagne - Le témoignage de Julia

Julia ancienne volontaire au Secrétariat National est partie du 23 au 30 juillet 2024 au Centre de recherches pour la paix à Sivershausen en Allemagne pour suivre la formation « Youth Activists for Peace », elle nous témoigne de sa semaine avec l’association allemande ICJA :

Fin juillet j’ai eu la chance de participer à la formation « Youth Activists Performing Peace » de l’association allemande ICJA (@icjaexchange) à travers Solidarités Jeunesses en tant qu’ancienne volontaire en Service Civique du mouvement. Cette formation avait pour but de former des jeunes travaillant avec la jeunesse dans différents pays européens à l’usage d’outils théâtraux pour la résolution pacifique de conflits et la construction de la paix. Nous étions 20 participant.e.s venant de 10 pays : Allemagne, Ukraine, Italie, Palestine, Arménie, Finlande, Turquie, France, Géorgie et Serbie. Nous avons été formés par deux professionnelles chiliennes, Lorena et Ale, qui vivent à Berlin. Elles ont créé le centre d’expérimentation théâtrale AQUItheater Berlin (@aquitheaterberlin) et elles nous ont concocté un programme sur six jours qui fut riche en apprentissages. Je repars avec à la fois des connaissances théoriques sur différents types de théâtre, comme le théâtre biographique, le théâtre de BOAL (dont le théâtre forum) ou celui de BRECHT, qu'avec des exemples concrets de mini-ateliers pour faire réfléchir à mon tour un groupe de jeune. Nous avons majoritairement appris par la pratique et ce fut très agréable d'avoir le temps d'assimiler les activités.

J'ai adoré mieux découvrir ce type de théâtre engagé faisant réfléchir sur des enjeux de sociétés en dénonçant des oppressions et des situations injustes. C'est un théâtre actif qui brise le 4e mur pour parfois s'adresser directement à son public, ce que l'on appelle l'effet l'aliénation (il existe plusieurs manières de le mettre en place). Afin de pratiquer cet effet, nous avons travaillé en petit groupe, ce qui nous a permis d'échanger sur les réalités que nous vivions dans nos différents pays. Comme souvent, ces moments sont pour moi des souvenirs émouvants car, bien que des kilomètres nous séparent en temps normal, nous nous rendons collectivement compte que nous avons des rêves similaires. Durant ces scénettes nous avons parlé de l'effet reproductif des violences intraconjugales sur les enfants, d'insécurité dans la rue et du rôle du témoin, de discrimination et de corruption lors d'un entretien d'embauche, de protection de la nature et de la cupidité des Hommes. Nous y avons ajouté des chiffres, des ressentis, et plus nous répétions, plus les émotions étaient fortes. Pour clôturer cette formation, nous avons mis bout à bout tous les mini-ateliers réalisés afin de fabriquer une représentation de 40 minutes sur le thème de la paix. Nous avons créé un début et une fin grâce aux objets que chacun avait rapporté et qui pour chacun d’entre nous représentait la paix. La première fois que nous avons répété le spectacle complet, nous étions toustes au bord des larmes tellement les émotions étaient puissantes.

Je suis ainsi très heureuse d’avoir pu suivre cette formation, et je pense pouvoir réutiliser certains ateliers de warm up et de théâtre forum dans mes activités associatives futures. J'ai seulement été un petit peu déçue de ne pas avoir de présentation du lieu où nous étions, un centre de recherche pour la paix (@antikrieghaus), par des personnes qui le gère… mais peut-être que je reviendrais pour en savoir plus ! L’année prochaine il y aura une autre formation théâtrale mais le thème et les formateur.ices vont changer. J’ai hâte de savoir ce qu’il en sera !

A noter également que cette semaine était financé par Erasmus+, ce qui fait que les transports sont remboursés et tous les frais sur place sont pris en change par ce financement institutionnel. Nous avons donc été bichonné.e.s sur place où l’on nous a cuisiné de très bons plats végétariens et vegan. Nous avons ensuite participé à tour de rôle à des tâches communes d’entretien, dans la joie et la bonne humeur ! ☺


Articles Liés

Apprenti·e Reporter

 

Apprenti·e Reporter
Voir plus

Les films Apprenti·e Reporter

 

Des jeunes femmes d'île de France nous racontent leur engagement en France et en Europe dans 4 films thématiques : égalité des genres, ouverture au monde, compétences et environnement
Voir plus

3 actions pour la décolonisation du volontariat

 

Le processus de décolonisation concerne la décolonisation des territoire, ainsi que des mentalités, des discours, des savoirs et aussi du volontariat !
Voir plus