Apprenti·e Reporter

Apprenti·e Reporter 📸 est un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale qui vise à mobiliser plus de jeunes et notamment les jeunes filles sur nos actions en France et à l’international.

Ce projet a été initié en Seine-Saint-Denis. Nous constations que les jeunes femmes de ce territoire étaient moins nombreuses sur nos projets de volontariat et nos chantiers internationaux.

À l’été 2021, 8 jeunes filles de ce département sont parties en tant qu’Apprenti·es Reporters sur des chantiers internationaux en France et en Europe pour capter des images vidéos et photos et témoigner de leurs expériences. Afin de mener à bien leur mission, elles avaient été formées en amont, pendant 3 jours, au sein de notre délégation régionale en Île-de-France (Vir’Volt).

Un film et une exposition photo ont été réalisés à partir de leurs témoignages. Ces outils de médiation nous serviront de support pour lancer une campagne de sensibilisation pour favoriser l’accès des jeunes et plus particulièrement des jeunes femmes de ce territoire aux projets de volontariat et à la mobilité. Ils seront ainsi diffusés en 2022 auprès des professionnels socio-éducatifs et des jeunes du territoire afin de déconstruire les préjugés sur l'accès à la mobilité et à l'engagement quelque soit le genre.

 

Ce projet a permis de faire émerger 8 Ambassadrices de la Mobilité sur la Seine Saint Denis qui vont relayer autour d'elles leurs expériences positives de volontariat sur un chantier international.

 

👩 Patrilda, 18 ans est partie dans les Alpes

👩 Vina, 19 ans est partie en Auvergne 

👩 Sana & Shanes, 18 ans sont parties en Espagne, près de Barcelone

👩 Aïcha, 19 ans est partie en Charente

👩 Loula, 18 ans est partie en Republique Tcheque près de Liberec

👩 Marianne, 18 ans est partie en Dordogne

👩 Martine, 20ans est partie en Franche Comté puis en Allemagne près de Fribourg 

Le vernissage de l'exposition photo et le lancement de la campagne auront lieu le Mercredi 24 février à Rencontre 93 (AVVEJ) à Saint Denis.

Puis l'exposition circulera chez nos différents partenaires socio-éducatifs de la Seine Saint Denis jusqu'à juillet 2022. 

Apprenti‧e Reporter a été Laureat 2021 de l'appel Agir en Seine Saint Denis du Conseil départemental du 93.

 


Articles Liés

Le toolkit GoTEENs est en ligne !

 

Né de la coopération entre 8 associations d'Europe, Asie et Amérique du Nord, le toolkit du projet Go TEENs qui vise à renforcer les capacités des associations de volontariat à organiser des chantiers pour adolescents est en ligne !
Voir plus

Projet Décolonise le volontariat !

 

Nous sommes partenaires depuis 2022 du projet Decolonise! un projet européen coordonné par le Comité de Coordination du Service Volontaire International (CCSVI) et financé par l’Union européenne.
Voir plus

3 actions pour la décolonisation du volontariat

 

Le processus de décolonisation concerne la décolonisation des territoire, ainsi que des mentalités, des discours, des savoirs et aussi du volontariat !
Voir plus