* “Allons danser !”
Geraldine Santa Acosta, 28 ans, originaire de Colombie, partage son expérience unique de volontariat international en France. Coordinatrice du "Programa Delfín" à l'Universidad Autónoma de Manizales, elle est passionnée par la recherche, les partenariats internationaux et les échanges culturels. Grâce à Wecollab, elle a participé au Festival de Coulaures, organisé par Solidarités Jeunesses (SJ), une expérience enrichissante qui a renforcé son engagement envers la coopération internationale et la solidarité.
Geraldine Santa Acosta a réalisé une mission de volontariat en France, dans le village de Coulaures, où elle a contribué à l'organisation et au développement du festival annuel. Son rôle principal consistait à coordonner la logistique et à préparer une danse interculturelle, dans une équipe composée de volontaires internationaux. Ce projet visait autant la réussite de l'événement que le renforcement des échanges entre les habitants et les participants.
À Coulaures, elle a appris à travailler en équipe dans un contexte multiculturel, à gérer le temps efficacement et à s'adapter à des environnements différents. Cette expérience a enrichi sa compréhension des approches culturelles variées en matière de coopération et de résolution de problèmes.
Tout le détail de son expérience illustrée (et en anglais) est disponible dans le bouton ci-dessous !
Né de la coopération entre 8 associations d'Europe, Asie et Amérique du Nord, le toolkit du projet Go TEENs qui vise à renforcer les capacités des associations de volontariat à organiser des chantiers pour adolescents est en ligne !
Le projet « Apprenti.e Reporter » permet de favoriser la participation des jeunes femmes aux projets de volontariat international. En 2023, ce sont quinze jeunes femmes qui ont participé à des projets en France et en Europe et qui racontent leur expérience à travers cette vidéo.
Gideon Ssempijja, 23 ans, diplômé en génie civil ougandais, revient sur son expérience marquante au Centre de Beaumotte, en France.