3 actions pour la décolonisation du volontariat

Nos actions pour la décolonisation du volontariat 

Solidarités Jeunesses en tant qu'association de volontariat international s'intéresse et se questionne sur l'impact du volontariat dans les pays dites du Sud.

Partant  de divers constats, tels que la non-réciprocité, l’inégalité des échanges, la motivation des volontaires ou le manque d’outils des organisations dites du Nord pour aborder la question décoloniale, nos actions portent un regard critique sur des pratiques du volontariat international, qui, bien que partant de bonnes intentions, sont encore grandement influencées par l’histoire coloniale. Pendant des siècles, le colonialisme européen a exploité les personnes, les terres et les ressources en Afrique, en Asie, aux Amériques et en Océanie et les conséquences de cette exploitation sont plus que visibles. Aujourd'hui encore, les gouvernements et les entreprises européennes contribuent à des injustices mondiales.

Dans ce contexte, le mouvement Solidarités Jeunesses met en place des actions pour réfléchir et s'outiller :

🪧 Projet Décolonise! 

Nous sommes partenaire depuis 2022 du projet Decolonise!, coordonné par le réseau Comité de Coordination du Service Volontaire International (CCSVI), le réseau Service Civil International et financé par le Conseil de l'Europe et le programme Erasmus+ de l'Union européenne.

Ce projet rassemble 10 organisations de volontariat actives sur 4 continents : les réseau ICYE et CCSVI, IBO Italie, ICYE Autriche Grenzenlos, ICYE- Finlande, SCI Projets Internationaux Asbl Belgique, Volunteers Initiative Nepal, Solidarités Jeunesses France, ZWA Zimbabwe, Fundacion SES Argentine.

Il a pour ambition de créer un cadre de réflexion et des outils pour aborder la pensée décoloniale et intersectionnelle dans les organisations de volontariat international, le tout dans un contexte de changement climatique.

Si vous voulez en savoir plus ou même participer aux prochains évènements du projet, envoyez un mail Anne à exchanges@solidaritesjeunesses.org

💪🏽 Projet « Jeunesse européenne pour la solidarité mondiale »

En participant à ce projet, porté par l'association SCI Autriche dans le cadre d'Erasmus+, Solidarités Jeunesses souhaitait soutenir et accompagner les jeunes dans leur parcours d'engagement pour devenir des citoyen·ne·s actif·ve·s pour la justice mondiale et contre le néocolonialisme, le racisme et les récits coloniaux simplistes « d'aide ».

Le projet comprenait deux activités en présentiel et une formation en ligne. 

1ere formation en été 2022 « Au-delà du néo-colonialisme ». Trois bénévoles de SJ, Lisa, Marianne et Carla, ont y participé. 

2ème formation en hiver 2022 « Le pouvoir derrière les bonnes intentions ». Iryna, salariée de SJ et Pierre, bénévole, ont participé.

En poursuivant également un projet d'accompagnement à la participation des jeunes à l'engagement dans la vie démocratique et citoyenne (Erasmus +), l'équipe du Secrétariat National de SJ a proposé le jeudi 26 janvier 2023 une soirée sur la thématique « Néocolonialisme et volontariat: derrière les bonnes intentions ».

🎥 Soirée projection débat

La soirée a été co-animée par les deux bénévoles, Lisa et Pierre, qui ont suivi une formation internationale en 2022. L'objectif était de leur permettre d'avoir un espace de restitution, de valorisation et d'échanges sur les sujets qu'ils/elles ont abordé, et de les accompagner dans une nouvelle pratique de facilitation d'ateliers en éducation populaire.

Une quarantaine de personnes ont participé à la soirée. Parmi elles, des anciennes volontaires, des bénévoles, des professionnelles, et des personnes curieuses de découvrir l'association, qui ont aussi nourri et approfondi les débats.

Le Mouvement de Solidarités Jeunesses et ses partenaires continuent à sensibiliser, informer et accompagner la jeunesse sur les questions du néocolonialisme afin décoloniser le volontariat et promouvoir la solidarité internationale.

 


Articles Liés

Projet Décolonise le volontariat !

 

Nous sommes partenaires depuis 2022 du projet Decolonise! un projet européen coordonné par le Comité de Coordination du Service Volontaire International (CCSVI) et financé par l’Union européenne.
Voir plus

Les films Apprenti·e Reporter

 

Des jeunes femmes d'île de France nous racontent leur engagement en France et en Europe dans 4 films thématiques : égalité des genres, ouverture au monde, compétences et environnement
Voir plus

Apprenti·e Reporter

 

Apprenti·e Reporter
Voir plus