"Je n’oublierai jamais cette expérience." - volontariat moyen long terme au Togo

Envie de participer à un volontariat au Togo ?

Solidarités Jeunesses travaille depuis plusieurs années avec deux associations locales ASTOVOT et FAGAD afin d’envoyer des volontaires résidant.e.s en France sur des projets dans différents lieux du Togo. Nous accueillons aussi des volontaires togolai.se.s sur nos projets de volontariats en France !

Mais qui sont ces deux associations locales ?

FAGAD (Frères Agriculteurs et Artisans pour le Développement) est une association crée en 1990 et basée à Kpélé-Adéta. Elle se consacre en général au développement local, à la protection de l’environnement et à l’échange culturel en misant sur le volontariat national et international. Elle met notamment en place un projet de construction d’une ferme bio s’appuyant sur les techniques de permaculture : https://www.solidaritesjeunesses.org/chantier/construction-of-a-bio-agricultural-farm-with-the-appropriate-technology-permaculture-3834

ASTOVOT (Association Togolaise des Volontaires au Travail) est une ONG crée en 1957. Ses projets portent surtout sur le développement communautaire à travers la promotion de l’éducation et de la citoyenneté, la santé, le social, la protection de l’environnement, l’apprentissage interculturel, la rénovation et la construction des infrastructures socio-collectives aux profits des communautés locales. La majorité de ces projets ont lieu à Kpalimé, comme ce chantier international qui consiste à rénover une mini-bibliothèque communautaire : https://www.solidaritesjeunesses.org/chantier/renovation-leisure-astovot-library-5729

 

Quels types de volontariat est-il possible de réaliser au Togo ?

Cette année, ces deux partenaires proposent en tout une cinquantaine projets différents en 2024, soit des chantiers de 2-3 semaines avec une équipe de volontaires internationaux, soit des volontariats moyen-long terme (minimum 1 mois) en immersion dans le travail de leur asso. Tu peux tous les retrouver ici

Qu’en disent ceux et celles qui sont déjà parti·es ?

Sophie est partie en volontariat long-terme au Togo et nous a confié « Je n’oublierai jamais cette expérience. Ces rencontres, ces moments de partage avec la population, les enfants, les mamas sur le marché ou dans la rue, les volontaires, ma famille d’accueil, mes maisonniers comme on les appelle ici, qui sont en réalité les propriétaires de mon nouvel appart. »

Elle ajoute que « Le volontariat a commencé pour moi à l’orphelinat. Les enfants m’ont appris à cuisiner, à parler éwé (leur langue maternelle), à sourire, à regarder. Nous avons discuté sur ma vie française. Ils m’ont appris leurs coutumes, leurs façons de faire. Je les ai entendu rire aux éclats car je ne savais pas comment préparer la pâte, ou que mon accent éwé était catastrophique. Je leur ai montré des photos. Ils connaissent aussi ma famille, dont ils font désormais partie. »

Voir le témoignage complet de Sophie ici 

 

Et si jamais tu es intéressé.e par un volontariat dans un autre pays d’Afrique ?

Pas de problème, nous avons aussi des projets au Kenya (voir notre article), au Mozambique, en Afrique du Sud, en Tanzanie, au Ouganda, au Zimbabwe et au Maroc ! N’hésite pas à aller fouiller dans notre moteur de recherches « Trouver un volontariat ».


Articles Liés

Partir en Volontariat avec Solidarités Jeunesses

 

Les soirées d'informations en ligne pour connaître les possibilités de volontariat et poser vos questions !
Voir plus

"American Volunteer Dream" - le volontariat moyen long terme aux États-Unis

 

Volunteering For Peace est une organisation à but non-lucratif américaine qui encourage ses volontaires à apprendre, partager et réfléchir collectivement à des moyens pour relever ensemble les défis locaux et mondiaux, avec l’objectif de promouvoir la paix. Lisez le témoignage de Maud sur son expérience en 2023.
Voir plus

Un été de volontariat en festival

 

Rejoignez Solidarités Jeunesses pour organiser un festival palpitant ! En participant, vous créerez du lien social, dynamiserez une communauté locale et découvrirez de nouvelles cultures. En plus, cette expérience de volontariat peut être validée comme un stage de jusqu'à deux mois par votre école. Ne manquez pas cette aventure unique !
Voir plus