En 2024, nous entrons dans une nouvelle année, les enjeux qui nous attendent sont nombreux, tant en France, en Europe que dans le reste du monde. Les défis sociaux, économiques, environnementaux et politiques sont nombreux et complexes, nécessitant des actions concrètes et collectives pour les relever.
Dans ce contexte, Solidarités Jeunesses se positionne comme un mouvement de transformation sociale, offrant des opportunités de volontariat pour contribuer à la construction d'un monde plus juste, solidaire et durable.
METS TES VALEURS EN ACTION, deviens un moteur de transformation collective et individuelle à travers une action concrète avec Solidarités Jeunesses.
Il est temps d'agir concrètement ! Participe à la préservation d'un site historique sur la Côte Atlantique ou deviens volontaire lors d'un festival de musiques actuelles près de Bordeaux. Plonge-toi dans les techniques ancestrales de rénovation dans les Hautes-Alpes ou contribue aux travaux de finition d'un sentier d'accès à une mine située à 1500m d'altitude dans le Mercantour.
Mais ce n'est pas tout ! Explore des volontariats à travers le monde entier : en Europe, en Asie, en Afrique et dans les Amériques. Avec plus de 2000 projets disponibles pour la saison 2024, les possibilités sont infinies ! Renouvelle des sentiers de randonnée en Espagne, aide à préserver les tortues au Mexique, travaille dans une ferme pédagogique dans les Alpes japonaises, propose des activités non-formelles aux enfants en Italie, ou participe à un marathon de photos en Islande.
Transforme ton engagement en une expérience formatrice en validant un volontariat comme stage conventionné, d'une durée pouvant aller jusqu'à 2 mois, auprès de ton école.
Tu seras accompagné·e de 8 à 15 volontaires de différentes nationalités, des animateur·rice·s et une équipe technique. Avec les autres volontaires, vous allez passer environ 20 à 30 heures par semaine à faire des actions concretes dans des domaines variés tels que l'environnement, la rénovation, la culture, le sport ou encore la lutte contre les exclusions. En agissant ainsi, tu participes activement à l'évolution positive de la communauté locale tout en vivant une expérience collective et enrichissante. |
Jeudi 29 février à 21h - Projets de 10 jours à 1 mois - Live Instagram FAQ
Samedi 9 mars de 10h à 17h - Journée Portes Ouvertes
Sessions d'info: à 18h30 via Zoom : 02 avril, 07 mai et 04 juin : inscriptions ici
En t'engageant avec Solidarités Jeunesses, tu auras la chance de vivre des expériences qui te transformeront.
Une transformation personnelle :
Une transformation collective :
Nos projets sont ouverts à toutes et à tous. Le plus important c'est la motivation et l'envie de s'engager.
Nous comprenons que le budget peut être un facteur limitant pour certaines personnes, c'est pourquoi les projets de Solidarités Jeunesses sont conçus de manière à être accessibles financièrement. Nous veillons à ce que les frais de participation soient abordables et que les volontaires aient accès à un hébergement et à des repas pendant toute la durée du séjour. Ainsi, tu peux profiter d'une expérience enrichissante pendant l'été sans te soucier de ta situation financière. Certains projets sont entièrement financés par l'Europe : transport, frais d'inscription, assurance, séjour sur place et parfois de l'argent de poche est fourni.
Participer à un volontariat avec Solidarités Jeunesses, c’est aussi soutenir le peuple ukrainien🇺🇦, soutenir la décolonisation du volontariat✊🏽, lutter contre le sexisme dans le volontariat 💜, favoriser la mobilité des jeunes femmes éloignées de la mobilité 🚝 et permettre aux volontaires venant des pays d’Amérique Latine, d’Afrique ou d’Asie de participer à des chantiers en France.
N'attends plus, rendez-vous le 29 février pour le lancement
Pour t'inspirer, regarde le film réalisé par 8 jeunes Ambassadrices « Apprenti·e Reporter »
Solidarités Jeunesses, en tant qu’association d’éducation populaire oeuvrant quotidiennement à la construction de la paix, de la mixité sociale et de la compréhension interculturelle, condamne fermement la montée de l’extrême droite.
Du 1er au 5 novembre, nous avons participé à l'Assemblée Générale de l'Alliance. au Pays Bas, un rencontre fort pour la construction de la paix.