Mets tes valeurs en action : volontariats pour 2024

En 2024, nous entrons dans une nouvelle année, les enjeux qui nous attendent sont nombreux, tant en France, en Europe que dans le reste du monde. Les défis sociaux, économiques, environnementaux et politiques sont nombreux et complexes, nécessitant des actions concrètes et collectives pour les relever.  
 

Dans ce contexte, Solidarités Jeunesses se positionne comme un mouvement de transformation sociale, offrant des opportunités de volontariat pour contribuer à la construction d'un monde plus juste, solidaire et durable.

 

À partir du 29 février 2024, nous lançons la saison de volontariats. Retrouve des projets de 10 jours à 1 an en France ou en Europe, en Asie, en Afrique et aux Amériques  ! 


METS TES VALEURS EN ACTION, deviens un moteur de transformation collective et individuelle à travers une action concrète avec Solidarités Jeunesses.

Il est temps d'agir concrètement ! Participe à la préservation d'un site historique sur la Côte Atlantique ou deviens volontaire lors d'un festival de musiques actuelles près de Bordeaux. Plonge-toi dans les techniques ancestrales de rénovation dans les Hautes-Alpes ou contribue aux travaux de finition d'un sentier d'accès à une mine située à 1500m d'altitude dans le Mercantour.


Mais ce n'est pas tout ! Explore des volontariats à travers le monde entier : en Europe, en Asie, en Afrique et dans les Amériques. Avec plus de 2000 projets disponibles pour la saison 2024, les possibilités sont infinies ! Renouvelle des sentiers de randonnée en Espagne, aide à préserver les tortues au Mexique, travaille dans une ferme pédagogique dans les Alpes japonaises, propose des activités non-formelles aux enfants en Italie, ou participe à un marathon de photos en Islande.


Transforme ton engagement en une expérience formatrice en validant un volontariat comme stage conventionné, d'une durée pouvant aller jusqu'à 2 mois, auprès de ton école. 
 

Qu'est-ce qu'un projet de volontariat avec Solidarités Jeunesses ?

Tu seras accompagné·e de 8 à 15 volontaires de différentes nationalités, des animateur·rice·s et une équipe technique. Avec les autres volontaires, vous allez passer environ 20 à 30 heures par semaine à faire des actions concretes dans des domaines variés tels que l'environnement, la rénovation, la culture, le sport ou encore la lutte contre les exclusions. En agissant ainsi, tu participes activement à l'évolution positive de la communauté locale tout en vivant une expérience collective et enrichissante.

Besoin d'information ? 

Jeudi 29 février à 21h  - Projets de 10 jours à 1 mois - Live Instagram FAQ 
Samedi 9 mars de 10h à 17h - Journée Portes Ouvertes ( Informations à venir )
 

Sessions d'info: à 18h30 via Zoom : 02 avril, 07 mai et 04 juin ( Informations à venir )


En t'engageant avec Solidarités Jeunesses, tu auras la chance de vivre des expériences qui te transformeront. 
 

Une transformation personnelle :  
 

  • Empathie et solidarité : En travaillant main dans la main avec les communautés locales, tu comprendras mieux les défis auxquels font face les autres, cultivant ainsi ton empathie et ta solidarité envers autrui.
  • Ouverture d'esprit : Le volontariat international t'ouvrira les portes vers de nouvelles cultures, traditions et perspectives, que ce soit en France ou à l’international, élargissant ainsi ton horizon et favorisant ton ouverture d'esprit et ta tolérance.
  • Développement de compétences : Que ce soit en leadership, en communication interculturelle ou en langues étrangères, tu auras l'occasion de développer des compétences essentielles pour ta vie personnelle et professionnelle.
  • Confiance en soi : Relever des défis au sein d'une équipe de volontaires renforcera ta confiance en toi et ta capacité à surmonter les obstacles.
  • Responsabilité sociale : En participant à des projets d'intérêt général, tu développeras un sens accru de responsabilité sociale et un engagement envers le bien-être des autres.
  • Auto-découverte et développement personnel : Le volontariat t'offrira un espace pour te découvrir toi-même, explorer tes valeurs, motivations et aspirations personnelles.

Une transformation collective :

  • Renforcement des communautés locales : Ton engagement contribuera à renforcer les liens au sein des communautés locales, favorisant ainsi la solidarité et la coopération entre les membres.
  • Promotion du dialogue interculturel : En favorisant les échanges entre volontaires internationaux et populations locales, tu participeras à la promotion du dialogue interculturel et à la réduction des préjugés.
  • Sensibilisation aux enjeux sociaux et environnementaux : Ta participation à des actions concrètes sensibilisera les individus aux défis sociaux et environnementaux, contribuant ainsi à une prise de conscience collective.
  • Renforcement du tissu social : Le volontariat favorise la création de réseaux sociaux solides au sein des communautés, renforçant ainsi le tissu social et la cohésion sociale.
  • Innovation sociale : En développant des initiatives créatives pour résoudre des problèmes locaux, tu contribueras à l'innovation sociale et à l'amélioration de la société.

Nos projets sont ouverts à toutes et à tous. Le plus important c'est la motivation et l'envie de s'engager.  


Nous proposons de projets financés par des fonds européens 


Nous comprenons que le budget peut être un facteur limitant pour certaines personnes, c'est pourquoi les projets de Solidarités Jeunesses sont conçus de manière à être accessibles financièrement. Nous veillons à ce que les frais de participation soient abordables et que les volontaires aient accès à un hébergement et à des repas pendant toute la durée du séjour. Ainsi, tu peux profiter d'une expérience enrichissante pendant l'été sans te soucier de ta situation financière. Certains projets sont entièrement financés par l'Europe : transport, frais d'inscription, assurance, séjour sur place et parfois de l'argent de poche est fourni.

 



 

Les 8 étapes pour s’inscrire à un projet avec SJ  
 

  1. Comprends - la notion de volontariat à SJ et ses valeurs.
  2. Recherche - le projet de volontariat qui te correspond et qui bénéficie à une communauté locale. Utilise notre moteur de recherche (accessible en cliquant sur l'icône jaune de la petite loupe « 🔍 Trouver un volontariat » en haut de la page) pour choisir le type de projet, le pays, la thématique et/ou les dates pendant lesquelles tu es disponible.
  3. Sélectionne - ton projet préféré et ajoute au moins 3 autres projets par ordre de préférence, au cas où le premier ne serait plus disponible. Sache que tu peux choisir jusqu’à 6 projets et les classer par priorité. Nous allons traiter ton inscription en respectant cet ordre.
  4. Inscris-toi - en ligne en prenant connaissance des frais, dates, activités et conditions de ton projet. Tu peux aussi t'inscrire avec un·e ami·e en l'indiquant dans le formulaire, mais sache que chaque personne doit effectuer une inscription individuelle.
  5. Organise ton voyage - transport et assurance une fois que ton inscription est confirmée.
  6. Prépare-toi pendant le Week-End de Préparation au départ (WEP) si tu pars hors Europe ou dans le cadre d'un dispositif (comme le Service Civique ou le Corps Européen de Solidarité) pour réfléchir au sens de ton engagement et découvrir les principes de l'interculturalité.
  7. Participe - au projet avec d'autres volontaires et la communauté locale pour une aventure solidaire !
  8. Reviens - et participe au Week-End de Retour d'Expériences (WERE) pour partager tes vécus avec nous et les autres volontaires.

 

 

 

 

Participer à un volontariat avec Solidarités Jeunesses, c’est aussi soutenir le peuple ukrainien🇺🇦, soutenir la décolonisation du volontariat✊🏽, lutter contre le sexisme dans le volontariat 💜, favoriser la mobilité des jeunes femmes éloignées de la mobilité 🚝 et permettre aux volontaires venant des pays d’Amérique Latine, d’Afrique ou d’Asie de participer à des chantiers en France.

 

N'attends plus, rendez-vous le 29 février pour le lancement


Pour t'inspirer, regarde le film réalisé par 8 jeunes Ambassadrices « Apprenti·e Reporter »

 


Partager cet article:


Articles Liés