Retours sur expérience : Jeunes et Nature été 2022

En juin 2022, Solidarités Jeunesses a été désigné comme lauréate de l’appel à projets national « Jeunes Nature Expériences » lancé par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.

Le projet Jeunes et Nature est un moyen pour Solidarités Jeunesses de sensibiliser les jeunes de 12 à 18 ans aux enjeux de la protection de la biodiversité, ainsi que de leur donner les moyens d'agir dans les lieux et territoires où notre association est présente.

L’objectif est d'agir pour la protection de la nature et des écosystèmes, principalement en milieu rural et auprès de jeunes issus de milieux culturels et sociaux différents. Ainsi, des actions de sensibilisation ont été menées, toutes reflétant les besoins spécifiques des territoires.

Le projet continue de se dérouler actuellement et nous sommes ravis de partager avec vous ce second article qui illustre une nouvelle série d’actions qui ont été menées dans 4 autres territoires. Ces différents focus montrent la continuité de notre projet : elles montrent l’intérêt des jeunes et leur engament en faveur de la protection de l’environnement.

Cette liste est non-exhaustive, nous vous proposons une sélection d’action parmi l’éventail de toutes celles qui ont été menées pour illustrer ce projet.

 

En Bourgogne-Franche-Comté 

Délégation Centre de Beaumotte 

 

 

🌳 Plantation d’arbre fruitier 

Le 20 octobre 2022, à Beaumotte, dix jeunes ont participé à une journée au cours de laquelle ils ont planté des pommiers. Cette journée était le point de départ d’une campagne lancé par la délégation au nom de la sauvegarde de verger.

 

 

 

 

 

🪷Construction d’une spirale aromatique 

Le 6 octobre et le 6 novembre 2022, à Faucogney la mer et à Beaumotte, deux groupes de dix et neuf jeunes ont participé à un atelier de construction en pierre sèche d’une spirale aromatique. Cette technique est liée à la permaculture, elle permet de cultiver simultanément un grand nombre de plantes aromatiques différentes sur une surface assez réduite (3 à 5 m2 au maximum).

 

 

 

 

 

🧑🏻‍🌾 Agroécologie et permaculture

Le 15 juillet 2022, à Beaumotte, dix jeunes âgé.e.s de 12 à 17 ans, ont participé à un atelier agroécologie et permaculture afin de connaître le fonctionnement du compost, et la plantations de légumes.

 

 

 

 

 

 


 

En Occitanie 

Délégation Réseau d’Entraide Volontaire

 

🔥 Sensibilisation à la lutte contre les incendies et aménagement forestier

Le 10 août à Finiels 2022, Pont de Montvert (48), 14 participant·e·s (jeunes du chantier et Mineurs Non Accompagnés accueilli·e·s par des Maison d'Enfants à Caractère Social) ont été sensibilisé·e·s sur la prévention des feux de forêts. La journée comprenait une partie théorique et une partie pratique avec le nettoyage de la zone autour du chantier.

 

 

 

 

🌞 Création d'un chauffe eau solaire 

Le 19 juillet 2022, à Ventalon en Cévennes (48), une douzaine de participant·e·s ayant entre 15 et 17 ans ont créé un chauffe-eau solaire. Il permettra l’alimentation en eau chaude des douches qui se situent au cœur de la châtaigneraie traditionnelle. L’action a été encadrée par notre partenaire, l’association Épi de Mains

 

 

 

 

 

Délégation Citrus

🏡 Atelier jardin ouvert 

Le 16 et 17 août 2022 à Laguépie (82), 12 jeunes de 15 à 18 ans ont participé aux journées « Jardin ouvert » à l’association Citrus. Au programme : création de butte de permaculture, sensibilisation à la faune et flore locale, et atelier « cuisine écologique ».

 

 

 

 

 


 

En Nouvelle-Aquitaine  

Délégation la Maison des Bateleurs 

🦊 Protection de la faune locale 

Le 03 août 2022 au cœur de la forêt de Montendre (17), dans le département de la Charente-Maritime, 20 participant·e·s ont participé à une randonnée pour améliorer la connaissance des écosystèmes autour de la commune. L’équipe et les jeunes ont profité de différents jeux et activités pour mieux connaître les espèces animales et végétales présentes dans les forêts de la Charente Maritime et leur importance pour l’équilibre des écosystèmes.  Les participant·e·s ont été également sensibilisé·e·s sur  l’importance du nettoyage régulier des forêts pour éviter des incendies comme ceux du mois de juillet 2022 qui ont dévasté la région de la Nouvelle Aquitaine.

 

 

 

Délégation Sem&Vol

🍲 Repas équilibré bio et local 

Le 27 juillet 2022, à Coly-Saint-Amand, 21 jeunes de 14 à 17 ans ont été accueillis au sein de Sem&Volt pour participer à une journée de sensibilisation autour de l’alimentation animée par Ecocycle. La journée s’est clôturée avec la préparation d’un repas partagé avec des légumes bio et locaux fraîchement ramenés du marché de Montignac.

 

 

 

 

 

🧑‍🌾 Découverte du potager 

Le 4 août 2022, à Coly-Saint-Armand, 16 jeunes de 14 à 17 ans, se sont rendu.e.s sur le potager tenu par l’association Ecocycle. Ils ont pu découvrir le fonctionnement du jardin partagé, contribuer à son entretien et récolter les légumes de saison.

 

 

 

 

 

♻️ Découverte d'un jardin pédagogique

 Le 5 août 2022, à Bergerac, 13 jeunes dirigés par la Municipalité, âgé.e.s de 14 à 17 ans, ont participé à une action de nettoyage des allées d’un jardin pédagogique à destination des habitants de Bergerac.

 

 

 

 

 

🦊 Rénovation d'un observatoire de la faune sauvage

Le 23 août, à Bergerac, 16 jeunes de la Mission locale, âgé.e.s de 14 à 17 ans ont participé à la rénovation d’un observatoire pour la faune sauvage dans le but de mieux appréhender les espèces du territoire.

 

 

 

 

 


 

En Auvergne-Rhônes-Alpes 

Délégation le Créneau 

🌿 Initiation à la permaculture

Le 11 juillet 2022, à Montcombroux-les-Mines (03), 15 jeunes ont participé à une journée d’Initiation à la permaculture pour comprendre les principes de bases et l'expérimenter : construction de buttes, renforcement de haies mortes et entretien des plantes. 

 

 

 

 

🛤 Réhabilitation de chemins forestiers 

Le 21 juillet 2022, à Montcombroux-les-Mines (03), pendant une journée, 30 jeunes sont venu·e·s nettoyer les chemins forestiers autour du Créneau, délégation de Solidarités Jeunesses. Les jeunes ont appris à identifier les espèces végétales propres au territoire et à les mettre en valeur grâce à la réalisation de panneaux en bois.

 

 

 

 

 

💪 L'action pour l'environnement au niveau loca

Le 22 juillet 2022, à Dompierre-sur-Besbre (03), 25 jeunes se sont rendu·e·s à la rencontre de Simon Merlier, animateur environnement à l'association Grandir. Ils/elles ont nettoyé une partie de la ville des déchets et ont pu rencontrer la présidente d'une association environnementale pour parler des différentes actions faites localement sur l’écologie et l’environnement.

 

 

 

 

 

 

🦊 Protection de la faune locale 

Le 3 août, 2022 à Montcombroux-les-Mines (03), 6 jeunes ont appris à fabriquer des habitats pour la faune locale : gîte à chauve-souris, hôtels à insectes, nichoirs, etc. Une deuxième session a eu lieu le 4 août avec une vingtaine des participant·e·s. Grâce à ce chantier, ils/elles ont pu déconstruire les préjugés autour d'espèces mal connues et mal aimées et mettre en valeur leur contribution essentielle à l'écosystème local ! 

 

 

 

 


 

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Délégation les Villages des Jeunes - Le hameau de Vaunières 

 

 

👷🏽‍♂️ Extraction de terre et terre paille

Le 7 juillet 2022, au Hameau de Vaunière un premier groupe de quatre jeunes de 12 à 17 ans, ont participé à une première session d’extraction de terre sur une falaise afin de réaliser ensuite des enduits terre paille. Une deuxième session a eu lieu le 12 juillet, cinq autres jeunes de 14 à 17 ans ont participé à un chantier de terre paille. Au cours de ces deux activités, ils ont pu étudier la composition du sol, déterminer les végétaux, minéraux, et fa👷🏽‍♂️une vivant dans ce milieu. Cela leur a permis d’être sensibilisés à l’intérêt de l’utilisation d’une terre locale et non transformée. Ils ont pu être sensibilisé aux différents types de constructions écologiques existantes et à leurs différents avantages.

 

 

 

🍯 Préparation de confiture

le 29 juillet 2022, au Hameau de Vaunières, 10 jeunes, âgé.e.s de 12 à 17 ans, ont participé à une journée autour de la transformation des fruits en confiture à base de la récolte du verger. Durant cette journée, les jeunes ont été sensibilisés à l'importance de planter des arbres fruitiers et à la valorisation des ressources immédiates et abondantes.

 

 

 

 

 

🌱 Atelier permaculture 

Les 2,3 et 4 août 2022, au Hameau de Vaunière trois différents groupe de jeunes âgé.e.s de 12 à 17 ans, ont participé à une journée de jardinage en extérieur. L'objectif de l'action était de montrer aux jeunes les bases de la permaculture. Ils ont pu participer à des ateliers ludiques expliquant le processus de culture sous botte de paille et la construction en lasagne. Ils ont été sensibilisés sur les différents types de semences existantes et leur processus de germination.

 

 

 

 

🛖Flex yourt

Le 12 août 2022 au Hameau de Vaunière, un groupe de 11 jeunes âgé.e.s de 12 à 17 ans, ont participé à un atelier de construction d'habitat éco-responsables. Les jeunes ont pu participer au montage d’une flex yourte. L’idée était de leur permettre de découvrir les utilisations possibles du bambou et de leur faire découvrir la facilité avec laquelle il est possible de créer un habitat léger ayant un faible impact sur l’environnement.

 

 

 

 

🪨Analyse des sols et construction d’une calade

Le 19 et le 25 juillet, 2022 au Hameau de Vaunière, deux sessions ont accueilli deux groupes de dix jeunes, âgé.e.s de 12 à 17 ans pour une initiation à l'analyse de la nature des sols et de sa composition. A travers cette action, les jeunes ont pu être sensibilisés à différentes problématiques telles que l'imperméabilisation des sols, les inondations etc, au travers de la construction d'une calade chemin en pierre.

 

 

 

 

 

Délégation les Villages des Jeunes - Le hameau de Vaunières

 

 

🥾Une randonnée

Le 2 août 2022, 17 jeunes âgé.e.s de 12 à 17 ans ont participé à une journée de sensibilisation et d'amélioration de la connaissance des écosystèmes au travers d'une randonnée en montagne.

 

 

 

 

 

 

💐Fête de la Lavande

Le 26 août et 10 octobre 2022, à la ferme du Fai, dix-sept jeunes ont participé à deux sessions sur le thème de la lavande. Une première session avait pour but de familiariser les jeunes avec les différentes espèces de lavande. La deuxième session était de faire découvrir le séchoir à plantes, les différentes techniques de séchage (ondin, clés de séchage...) et de distillation de la lavande. Les jeunes ont pu découvrir comment fonctionnait un alambic et comment cela permet d’extraire l’eau florale et les huiles essentielles.

 

 

 

 

 

🗿Land art

Le 8 août 2022, à la ferme du Fai, un groupe de dix jeunes, âgé.e.s de 12 à 17 ans a participé à un atelier de Land Art. Au cours de cet atelier artistique et nature, les jeunes se sont initiés à la technique du Land art en bois flotté, après avoir découvert les effets de l'eau sur le bois. Ils ont ainsi pu laisser libre cours à leurs imaginations et fabriquer des animaux uniques et réalistes avec les fruits de leur trouvaille.

 

 

 

 

 

 

🪵Sculpture de personnage en bois

le 25 septembre 2022, à la ferme du Fai, 11 jeunes âgé.e.s de 12 à 17 ans ont participé à une journée manuelle autour de la récupération de matériaux en forêt (bois, mousse…) pour la création de marionnette. Cette journée permet de sensibiliser à l'utilisation de matériaux éco-responsable pour fabriquer des objets sur la base de la réutilisation.

 

 

 

 

 


Grand Est

Antenne Solidarités Jeunesses 

 

 

🪵 Simulation de martelage avec l’ONF et démonstration de sculpture sur bois 

Le 9 août 2022, à Fouday, seize jeunes ont participé à une journée en forêt animée par un forestier de l’ONF. L'atelier a commencé par une visite paysagère avec des points de vue stratégiques, pour comprendre l'évolution du paysage lors des dernières décennies et l'impact de la forêt sur la vie des habitant.e.s du territoire. Ensuite la 2e partie était consacrée à une simulation de martelage des arbres : il s'agissait de faire comprendre aux jeunes les systèmes de sélection pour la gestion durable de la forêt. Le forestier avait prévu des outils pédagogiques et les arbres d'une parcelle avait été marqué pour simuler l'exercice. Enfin, une rencontre avec un bûcheron local, qui fait également des sculptures sur tronc, à clôt la journée. Durant cette journée, les jeunes ont été sensibilisés à l'importance de la forêt dans l'équilibre écologique et à la complexité de sa gestion.

 

 

 

Ces actions courtes permettent la participation de tous·tes les jeunes y compris ceux et celles qui n’ont pas l’opportunité d’agir pour des causes écologiques et environnementales.

 

Plus des activités à venir ⚡️ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux INSTAGRAM et FACEBOOK pour avoir les actualités de Jeunes et Nature


Partager cet article:


Articles Liés

Conférence Finale du projet INVOLVE

 

Accueil de la conférence finale du projet international  INVOLVE à Veynes, le mardi 21 septembre 2021

 

Projects uniques de volontariat pour les ados

 

Projects uniques de volontariat pour les ados !