Retours sur expérience : Jeunes et Nature été 2022

Retours sur expérience : Jeunes et Nature été 2022

Solidarités Jeunesses est lauréat de l’appel à projets national « Jeunes Nature Expériences » lancé par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.

Le projet Jeunes et Nature de Solidarités Jeunesses a pour but de sensibiliser les jeunes de 12 à 18 ans sur les enjeux de protection de la biodiversité, et de leur donner des moyens d’agir sur les lieux et territoires où notre association est présente, dans un contexte de solidarité internationale et avec des outils d'éducation populaire.

L'objectif est d’agir pour la protection de la nature et des écosystèmes, principalement en milieu rural et avec des jeunes de différents milieux culturels et sociaux. De cette façon, des actions de sensibilisation ont été menées, qui reflètent toutes les besoins spécifiques des territoires.

Pour cette première série d’actions, nous mettons le focus sur 3 territoires et nous vous présentons quelques illustrations d'actions réalisées durant l'été 2022 (plus a venir 😉)

 

EN OCCITANIE 

Délégation Réseau d’Entraide Volontaire

 

🔥 Sensibilisation à la lutte contre les incendies et aménagement forestier : Le 10 août à Finiels, Pont de Montvert (48), 14 participant·e·s (jeunes du chantier et Mineurs Non Accompagnés accueilli·e·s par des Maison d'Enfants à Caractère Social) ont été sensibilisé·e·s sur la prévention des feux de forêts. La journée comprenait une partie théorique et une partie pratique avec le nettoyage de la zone autour du chantier.

rev2

 

🌞 Création d'un chauffe eau solaire : Le 19 juillet, à Ventalon en Cévennes (48), une douzaine de participant·e·s ayant entre 15 et 17 ans ont créé un chauffe-eau solaire. Il permettra l’alimentation en eau chaude des douches qui se situent au cœur de la châtaigneraie traditionnelle. L’action a été encadrée par notre partenaire, l’association Épi de Mains

rev

 

Délégation Citrus

🏡 Atelier jardin ouvert : Le 16 et 17 Août à Laguépie (82), 12 jeunes de 15 à 18 ans ont participé aux journées « Jardin ouvert » à l’association Citrus. Au programme : création de butte de permaculture, sensibilisation à la faune et flore locale, et atelier « cuisine écologique ».

Citrus

 

EN NOUVELLE-AQUITAINE 

Délégation la Maison des Bateleurs 

 

🦊 Protection de la faune locale : Le 03 août au cœur de la forêt de Montendre (17), dans le département de la Charente-Maritime, 20 participant·e·s ont participé à une randonnée pour améliorer la connaissance des écosystèmes autour de la commune. L’équipe et les jeunes ont profité de différents jeux et activités pour mieux connaître les espèces animales et végétales présentes dans les forêts de la Charente Maritime et leur importance pour l’équilibre des écosystèmes.  Les participant·e·s ont été également sensibilisé·e·s sur  l’importance du nettoyage régulier des forêts pour éviter des incendies comme ceux du mois de juillet 2022 qui ont dévasté la région de la Nouvelle Aquitaine.

Mdb

 

EN AUVERGNE-RHÔNES-ALPES

Délégation le Créneau 

 

🪴 Initiation à la permaculture : Le 11 juillet, à Montcombroux-les-Mines (03), 15 jeunes ont participé à une journée d’Initiation à la permaculture pour comprendre les principes de bases et l'expérimenter : construction de buttes, renforcement de haies mortes et entretien des plantes. 

Perma

 

🛤 Réhabilitation de chemins forestiers : Le 21 juillet, à Montcombroux-les-Mines (03), pendant une journée, 30 jeunes sont venu·e·s nettoyer les chemins forestiers autour du Créneau, délégation de Solidarités Jeunesses. Les jeunes ont appris à identifier les espèces végétales propres au territoire et à les mettre en valeur grâce à la réalisation de panneaux en bois.

CR-forest

 

💪 L'action pour l'environnement au niveau local : Le 22 juillet, à Dompierre-sur-Besbre (03), 25 jeunes se sont rendu·e·s à la rencontre de Simon Merlier, animateur environnement à l'association Grandir. Ils/elles ont nettoyé une partie de la ville des déchets et ont pu rencontrer la présidente d'une association environnementale pour parler des différentes actions faites localement sur l’écologie et l’environnement.

dompierre

 

🦊 Protection de la faune locale : Le 3 Août, à Montcombroux-les-Mines (03), 6 jeunes ont appris à fabriquer des habitats pour la faune locale : gîte à chauve-souris, hôtels à insectes, nichoirs, etc. Une deuxième session a eu lieu le 4 août avec une vingtaine des participant·e·s. Grâce à ce chantier, ils/elles ont pu déconstruire les préjugés autour d'espèces mal connues et mal aimées et mettre en valeur leur contribution essentielle à l'écosystème local ! 

faune-loca

 

Ces actions courtes permettent la participation de tous·tes les jeunes y compris ceux et celles qui n’ont pas l’opportunité d’agir pour des causes écologiques et environnementales.

Plus des activités à venir ⚡️ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux INSTAGRAM et FACEBOOK pour avoir les actualités de Jeunes et Nature


Partager cet article: