Journée Mondiale des Réfugié·e·s

Journée Mondiale des Réfugié·e·s

Paris, le 19 juin 2021 - Communiqué de presse

Demain, 20 juin, Journée internationale des Réfugiés
 

Together for a better world – Ensemble pour un monde meilleur : 

‘Nous lançons un appel pour que réfugié·e·s et demandeur·euse·s d’asile puissent prendre une place digne dans tous les domaines de la société’

Projet INVOLVE, 7 expériences en France, Italie et Allemagne🔗

Cuisiner ensemble des recettes de pays différents ; étudier les langues en partageant des récits sur nos pays d'origine ; jardiner ensemble sur un potager et faire pousser des légumes venus d’ailleurs ; restaurer des monuments anciens, et bien d'autres activités encore. À l'occasion de la Journée mondiale des réfugié·e·s (demain, 20 juin), les responsables du projet INVOLVE, qui expérimente depuis deux ans et demi un modèle de participation active et citoyenne impliquant les institutions locales et la société civile dans sept sites en Italie, en France et en Allemagne, vous font le récit de ces rencontres et échanges, loin des rapports alarmistes qui font souvent la une des journaux.

De Rovigo à Berlin, de Paestum à Saint-Aulaye, et de Scicli à Veynes : dans ces villes de tailles et de contextes différents où de nombreux·se·s migrant·e·s vivent sans être toujours partie prenante du tissu social local, les rencontres et les expériences de partage entre migrant·e·s et résident·e·s locaux·ales, au sein des collectifs locaux du projet, témoignent de l’impact que peut avoir le volontariat environnemental et culturel dans les processus d’accueil de ressortissants des pays tiers. 

Environ 7000 personnes ont été impliquées dans 19 initiatives au sein de 3 pays, travaillant sur des projets de restauration du patrimoine qui ont perduré malgré la pandémie, des cours de cuisine et des ateliers d'artisanat et de jardinage et collaborant avec 35 administrations locales et 70 organisations de la société civile.

Une expérience documentée en images à travers 7 courtes vidéos 🔗

“La pandémie de la Covid-19 a mis en évidence le fait que la fragilité sociale et les inégalités n'ont pas de couleur, de langue ou d'origine géographique”, déclare Fabio Brandoni, coordinateur du projet Legambiente. “Et pourtant ce sont toujours les pays les plus pauvres qui en subissent les pires conséquences. Peut-être devrions-nous profiter de la Journée Mondiale des Réfugié·e·s pour commencer à déconstruire les catégories avec lesquelles nous regardons les "autres", en adoptant plutôt la perspective que la relation entre le Nord et le Sud ne peut être résolue avec des murs ou des ports fermés ou en érigeant des barrières, qu'elles soient réelles ou culturelles. Le projet INVOLVE fait tomber les barrières. Nos collectifs locaux constituent des espaces où les migrant·e·s et les habitant·e·s se rencontrent et interagissent. Les femmes, les hommes et les enfants qui vivent dans ces territoires, chacun‧e avec leur propre expérience et leurs propres besoins, se rassemblent pour créer des expériences de rencontre et de participation citoyenne, qu'elles soient grandes ou petites, imaginant une nouvelle forme de citoyenneté plus inclusive.”

Grâce au partenariat formé par Legambiente (coordinateur), Solidarités Jeunesses, CCIVS (Comité de Coordination du Service Volontaire International) et ICJA (Volunteer Exchange Worldwide), le projet INVOLVE construit et experimente un modèle favorisant la participation de tout‧e‧s à la vie locale par le volontariat, avec la participation des institutions locales et de la société civile, composée de la population locale et des migrants qui travaillent ensemble pour développer et promouvoir leur lieu de vie. Le modèle est expérimenté dans sur des territoires pilotes sélectionnés - Rovigo, Paestum et Scicli en Italie ; Veynes et la Communauté de communes du Pays de Saint-Aulaye en France ; les quartiers de Pankow et Neukolln à Berlin, en Allemagne : des villes petites, moyennes et grandes où de nombreux migrants se sont installés mais ne sont pas encore parties prenantes du tissu social de leur communauté d'accueil.

 

Les vidéos (de 2 à 10 minutes et dans les 3 langues) de tous les lieux concernés dans les 3 pays peuvent être trouvées ICI

Contact Solidarités Jeunesses, Anne Boquien : 0155268877

Plus d’info : PROJET INVOLVE 🔗

 

Pour en savoir plus sur les migrations, les demandeurs d’asile et les réfugiés en Europe : UNHCR🔗

Quelques chiffres sur la présence de ressortissants des pays tiers en Europe 🔗

Données mondiales : UNHCR🔗

 


https://youtu.be/2zO_bscSdnA 

Partager cet article: