Conférence Finale du projet INVOLVE

Accueil de la conférence finale du projet international  INVOLVE à Veynes, le mardi 21 septembre 2021

Depuis 3 ans, les Villages des Jeunes, association d'éducation populaire, délégation régionale de Solidarités Jeunesses, met en œuvre le projet international INVOLVE- Inclusion des Migrants en tant que Volontaires pour la sauvegarde des Environnements Vulnérables, sur le territoire des Hautes Alpes. 

INVOLVE, qui est co-financé par le programme européen FAMI (Fond pour l'Asile, la Migration et l'Intégration) vise à améliorer l'inclusion des ressortissants de pays tiers en leur permettant de s'impliquer dans des activités de volontariat, avec les citoyens européens du pays d'accueil, pour construire des communautés plus ouvertes, engagées et solidaires.

Ainsi, 3 partenaires européens- ICJA en Allemagne, Legambiente en Italie et Solidarités Jeunesses en France- ont organisé des chantiers internationaux de volontaires, des festivals (comme EN-JEUX qui a eu lieu à Veynes en juin 2021 dans le cadre de la journée internationale des réfugiés), des chantiers participatifs et des ateliers où les volontaires locaux et les ressortissants de pays tiers se rencontrent, construisent ensemble et partagent leurs savoirs faire.  

La conférence finale du projet INVOLVE a été accueillie à Veynes, le 21 septembre, dans les locaux du Buffet de la gare. Une quarantaine de participants, venant du monde entier (États-Unis, France, Géorgie, Italie, Espagne, Ukraine,Allemagne, etc...) ont pu se réunir afin d'échanger avec les différentes parties-prenantes du projet et partager les conclusions d'INVOLVE. 

Fabio Brandoni, Legambiente, coordinateur du projet INVOLVE, a souligné que « L'accueil et l'inclusion des ressortissants de pays tiers en Europe sont l'un des plus grands défis de notre civilisation actuelle. Le projet Involve fait tomber les barrières, à la fois réelles et culturelles. Les 7 pôles communautaires qui ont été crées en Europe pendant le projet sont des espaces où femmes, hommes et enfants vivant dans ces territoires, chacun avec ses propres origines et besoins, se réunissent et coopèrent pour imaginer une nouvelle forme de citoyenneté plus inclusive ».

Stéphanie Soliva- directrice à Gap du Centre Provisoire d'Hébergement de France Terre d'Asile, Bruno Faure- ancien président du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU), Robert Vargoz- président de l'association de l'Abbaye de Clausonnne, Joëlle Noguer- chargée de mission aménagement du Parc des Baronnies Provençales et Françoise Bellanger- élue à la culture, au tourisme et à la  concertation citoyenne de Veynes sont venus partager leurs expériences et engagements dans le projet. 

Les participants ont également eu la possibilité d'aller visiter le chantier participatif pierres sèches dans la commune de Serres et de mieux comprendre l'impact d'INVOLVE grâce à une visite passionnante encadrée par Arlette Meyer, adjointe au maire  à l'urbanisme, l'habitat, le patrimoine, la culture, la communication, le marché et le cadre de vie à Serres et présidente de l'association des Amis du village de Serres. Enfin,  chacun a eu le plaisir d'être guidé à travers une exposition photos  illustrant les résultats du projet et de partager un délicieux repas préparé par la cantine participative de Gap, chez Bernie. 

Le conférence finale marque la fin du projet INVOLVE, mais également le début de nombreuses activités de volontariat qui permettent de créer du lien social et de faire tomber les préjugés et la méfiance.  

🌐 www.involve.blog/fr


Articles Liés

Week-end interculturel : 29 et 30 Mai 2021

 

Avant d’avoir l’opportunité et la possibilité de partir en mobilité cet été, nous vous proposons un week-end totalement unique, en totale immersion dans l’une de nos délégations en Ile de France à Vir’Volt pour partager, échanger et réfléchir.
Voir plus

Week-end de retour d'expériences 17-18 septembre à Vir'Volt

 

Tu viens de rentrer d’une expérience interculturelle unique et extraordinaire ? Il est important d'être accompagné·e dans ces moments un peu déroutants et de pouvoir partager avec d'autres.
Voir plus