Solidarités Jeunesses, soutenue par le Fonds Européen pour la Jeunesse du Conseil de l'Europe, a organisé une formation de 3 jours pour former des animateur·rice·s de jeunesse à lutter contre les violences sexuelles et les discriminations de genre et d'orientation sexuelles. Du 1er au 3 décembre 2022, quelques jours après la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre), 17 jeunes originaires de différentes régions ont pu développer leurs compétences en animation et en gestion de situations de violences sexistes et sexuelles grâce à l'éducation non formelle, le théâtre, la cuisine, l'art, la danse et l'éducation populaire.
Les jeunes participant·e·s ont pu acquérir des compétences pour créer des outils accessibles sur la thématique du genre pour les accompagner à utiliser l'éducation populaire dans leur contexte local afin de lutter contre les violences sexuelles et les discriminations de genre et d’orientations sexuelles.
Au cours du printemps et de l'été 2023, les participant·e·s à ce projet vont mener des chantiers dans leurs communautés locales et leurs territoires. Ils vont pouvoir travailler avec des groupes de jeunes français âgés de 15 à 30 ans et mettre en œuvre un ensemble d’ateliers basés sur les méthodes et outils appris pendant la formation.
Solidarités Jeunesses, soutenue par le Fonds Européen pour la Jeunesse du Conseil de l'Europe, réaffirme son engagement dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, et contribuera à promouvoir des espaces sûrs et bienveillants pour aborder ces questions au sein de nos projets et les communautés locales.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre mission et nos actions ? Découvrez-nous lors de notre Journée Portes Ouvertes et nos sessions d'information !
Du 1er au 5 novembre, nous avons participé à l'Assemblée Générale de l'Alliance. au Pays Bas, un rencontre fort pour la construction de la paix.
Le projet Jeunesse et Nature est un moyen pour Solidarités Jeunesses de sensibiliser les jeunes de 12 à 18 ans aux enjeux de la protection de la biodiversité, ainsi que de leur donner les moyens d'agir dans les lieux et territoires où notre association est présente.