Retours : Formation pour lutter contre les violences sexuelles et les discriminations de genre

 

 

Copyfighters – Youth for a modern copyright reform - EuroDIG Wiki

 

Solidarités Jeunesses, soutenue par le Fonds Européen pour la Jeunesse du Conseil de l'Europe,  a organisé une formation de 3 jours pour former des animateur·rice·s de jeunesse à lutter contre les violences sexuelles et les discriminations de genre et d'orientation sexuelles. Du 1er au 3 décembre 2022, quelques jours après la  Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre), 17 jeunes originaires de différentes régions ont pu développer leurs compétences en animation et en gestion de situations de violences sexistes et sexuelles grâce à l'éducation non formelle, le théâtre, la cuisine, l'art, la danse et l'éducation populaire. 


Les jeunes participant·e·s ont pu acquérir des compétences pour créer des outils accessibles sur la thématique du genre pour les accompagner à utiliser l'éducation populaire dans leur contexte local afin de lutter contre les violences sexuelles et les discriminations de genre et d’orientations sexuelles. 

🎯 Les objectifs spécifiques de cette formation 

 

  1. Former 17 participant·e·s à animer et gérer les problématiques de violences sexistes et sexuelles avec des groupes de jeunes dans des contextes interculturels et de mixité sociale; 
  2. Mettre en capacité 17 animateur·rice·s de jeunesse d'investir de nouvelles compétences pour adapter ou créer des outils de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles accessibles à tout·e·s;
  3. Enrichir les ressources pédagogiques du mouvement Solidarités Jeunesses pour l'animation de groupes de jeunes, en particulier sur les questions de violences sexistes et sexuelles.

 

 

🤲🏽 Les résultats de la formation :

 

  1. Un pack de ressources et d’outils participatif sur les questions de violences et de discrimination de genre bientôt finalisé et accessibles à toutes et tous
  2. La sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles au niveau local;
  3. L'augmentation du nombre de jeunes et d'animateur·rice·s Jeunesse formés à la thématique des violences sexistes et sexuelles qui soient en capacité de former d'autres jeunes et de promouvoir des espaces sûrs et bienveillants pour aborder ces questions au sein de leurs communautés locales.

Au cours du printemps et de l'été 2023, les participant·e·s à ce projet vont mener des chantiers dans leurs communautés locales et leurs territoires. Ils vont pouvoir travailler avec des groupes de jeunes français âgés de 15 à 30 ans et mettre en œuvre un ensemble d’ateliers basés sur les méthodes et outils appris pendant la formation. 

 

 


Solidarités Jeunesses, soutenue par le Fonds Européen pour la Jeunesse du Conseil de l'Europe, réaffirme son engagement dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, et contribuera à promouvoir des espaces sûrs et bienveillants pour aborder ces questions au sein de nos projets et les communautés locales.

 

 

 


 


Articles Liés

Accessibilité au volontariat des jeunes éloigné·e·s de la mobilité

 

Jeunes – Mobilité – Volontariat Événement de Valorisation des actions menées par Solidarités Jeunesses en direction des jeunes éloigné·e·s de la mobilités en 2022 – Mercredi 28 septemb
Voir plus

Plus de 150 jeunes soutenus par le Conseil régional d'Île-de-France pour participer à un volontariat

 

Depuis près de quatre ans, le Conseil régional d'Île-de-France soutien activement Solidarités Jeunesses dans le but de favoriser le départ en vacances de jeunes francilien·ne·s.
Voir plus