Les films Apprenti·e Reporter

 

13 jeunes d’Ile de France, Apprenti·es Reporters, nous racontent leur engagement en France et en Europe sur un chantier international en 2022.

 

🎬 4 films thématiques 

 

Quatre films et une exposition photo ont été réalisés à partir de leurs témoignages. Ces outils de médiation nous serviront de support pour lancer une campagne de sensibilisation pour favoriser l’accès des jeunes et plus particulièrement des jeunes femmes franciliennes issus des quartiers prioritaires aux projets de volontariat et à la mobilité. Ils seront ainsi diffusés en 2023 auprès des professionnels socio-éducatifs et des jeunes d’île de France afin de déconstruire les préjugés sur l'accès à la mobilité et à l'engagement quelque soit le genre.

 

Le programme des films 

 

Ces quatre films ont été réalisés avec les 13 jeunes parti·e·s en 2022 comme Apprenti·e Reporter. Les quatre thématiques ont été choisies à partir du choix des jeunes engagé·e·s avant leurs départs. Elles/ils ont voulu mettre en avant les thématiques importantes qui pouvaient donner envie aux autres jeunes de s’engager dans un volontariat. Elles/ils ont également réfléchi en amont aux interviews qu’iels pourraient réaliser avec les jeunes volontaires présents sur leur chantier international. 

 

1️⃣  Film: Une experience pour tous·tes (10 mars)

Pour une société plus égalitaire ! 
Le projet Apprenti.e Reporter a pour ambition de faciliter l’accessibilité des jeunes femmes à la mobilité et au volontariat. Deux ateliers de travail entre les jeunes apprenti·e·s reporter·s ont permis de réfléchir ensemble sur les enjeux d’égalité des genres sur nos projets de volontariat et sur les moyens d’améliorer les choses sur nos actions et dans la société. 


2️⃣ Film: S'ouvrir aux autres et au monde 

Pour une société de paix ! 
Nous avons pour ambition de mettre en œuvre des projets locaux ouverts sur le monde et des espaces de rencontres entre personnes venues du monde entier. Deux ateliers de travail entre les jeunes apprenti·e·s reporter·s ont permis de réfléchir ensemble sur l’impact de la rencontre intercuturelle au cours de ces expériences.

 

3️⃣ Film: Compétences et volontariat, une expérience à valoriser ( Première 05 avril )

Pour une société plus inclusive ! 
Solidarités Jeunesses a pour ambition de mettre en œuvre des expériences enrichissantes pour les jeunes volontaires.

 

4️⃣ Film: Environnement et volontariat, une planète à préserver ( Première 25 avril )


 


 

🎞️ Le projet

 

Apprenti·e Reporter 📸 est un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale qui vise à mobiliser plus de jeunes et notamment les jeunes femmes issus des quartiers prioritaires sur nos actions de mobilité et de volontariat en France et à l’international.


Ce projet a été initié en Seine-Saint-Denis en 2021. Nous constations que les jeunes femmes de ce territoire étaient moins nombreuses sur nos projets de solidarité. C’est ainsi que 8 jeunes femmes du 93 sont parties en volontariat comme Apprenties Reporters sur des chantiers internationaux en France et en Europe. Puis le travail de valorisation de leur expériences (témoignages & vidéos sur différents espaces), au près d’autres jeunes femmes et professionnels du territoire ont permis à une vingtaine de jeunes femmes de Seine-Saint-Denis de partir, elles aussi, en volontariat en 2022. Apprenti‧e Reporter a été Laureat 2021 de l'appel Agir en Seine Saint Denis du Conseil départemental du 93. 


 

APPRENTI·E REPORTER 2022


À l’été 2022 pour une nouvelle expérimentation, cette fois 13 jeunes d’Ile de France sont parti·e·s chacun·e·s en tant qu’Apprenti·e·s Reporters sur des chantiers internationaux en France et en Europe pour capter des images vidéos et photos et témoigner de leurs expériences. Afin de mener à bien leurs missions, ielles avaient été formé·e·s en amont, pendant 3 jours par Solidarités Jeunesses et une professionnelle de la video.


  
Ce projet a permis de faire émerger 20 Ambassadeur·rice·s de la Mobilité sur l’île de France en 2 ans qui vont relayer autour d'eux leurs expériences positives de volontariat sur un chantier international. 
  
👩 Souhila, 28 ans est partie dans les Alpes 
👩 Hawa & Nimassa, 18 ans est partie en Provence  
👩 Assiya, 19 ans sont parties en Italie 
👩 Nour, 19 ans est partie en Espagne 
👩 Amandine, 18 ans est partie en République Tchèque  
👩 Chaïma, 25 ans est partie en Estonie 
👩 Rocky, 21 ans est partie en Espagne 
👩 Mariam, 18 ans est partie en Allemagne 
👩 Hamidou, 25 ans est partie en Franche Comté 
👩 Ines, 21 ans est partie en Catalogne, en Espagne 
👩 Kogulram, 18 ans est parti en Allemagne 
👩 Aïcha, 18 ans est partie en Auvergne 
👩 Patrilda, 18 ans est partie dans les Alpes 
👩 Vina, 19 ans est partie en Auvergne  
👩 Sana & Shanes, 18 ans sont parties en Espagne, près de Barcelone 
👩 Aïcha, 19 ans est partie en Charente 
👩 Loula, 18 ans est partie en Republique Tcheque près de Liberec 
👩 Marianne, 18 ans est partie en Dordogne 
👩 Martine, 20ans est partie en Franche Comté puis en Allemagne près de Fribourg 

 

 

Apprenti·e Reporter 📸  est soutenue en 2022 par la DRAJES, la ville de Paris et la Préfecture de la ville de Paris


Articles Liés

Apprenti·e Reporter

 

Apprenti·e Reporter
Voir plus

3 actions pour la décolonisation du volontariat

 

Le processus de décolonisation concerne la décolonisation des territoire, ainsi que des mentalités, des discours, des savoirs et aussi du volontariat !
Voir plus

Le toolkit GoTEENs est en ligne !

 

Né de la coopération entre 8 associations d'Europe, Asie et Amérique du Nord, le toolkit du projet Go TEENs qui vise à renforcer les capacités des associations de volontariat à organiser des chantiers pour adolescents est en ligne !
Voir plus