Visite virtuelle des activités du projet INVOLVE

Nous vous présentons aujourd'hui la « visite pédagogique virtuelle » ​des partenaires du projet INVOLVE en vidéo. Créées pour vous montrer les visages et les expériences de celles et ceux qui s'engagent au quotidien sur ce projet d'insertion sociale par le volontariat, ces 7 vidéos témoignent des activités mises en place sur les 7 sites du projet, dont celles développées par Sem&Vol et Le Village des Jeunes.

On y découvre notamment les activités du jardin partagé dans la commune de Saint Aulaye et le projet Radio mené à Veynes.

Chacune de ces vidéos vous offre un aperçu de la réalité des pôles communautaires locaux en Italie, en France et à Berlin. 
 

L'occasion de revenir sur ce qu'est le projet INVOLVE, en quelques mots.
 

Depuis 2019, Solidarités Jeunesses est partenaire du projet INVOLVE, cofinancé par la Direction générale des migrations et des affaires intérieures de la Commission européenne par l’intermédiaire du Fonds pour l’asile, la migration et l’intégration (AMIF).

Ce projet de trois ans vise à renforcer l’inclusion des ressortissants de pays hors Europe en les associant à des activités volontaires, telles que des activités visant à restaurer et valoriser le patrimoine environnemental et culturel. L’objectif est de rassembler les ressortissants des pays hors Europe et les citoyens des pays d’accueil européens autour de ces activités et de construire des communautés plus sûres et davantage inclusives.

Le projet s’appuie sur un modèle d’inclusion sociale adapté aux petites, moyennes et grandes villes. Dans ce contexte, les institutions locales jouent un rôle important aux côtés de la société civile, des communautés de citoyens du pays d’accueil et des ressortissants des pays hors Europe, et ces groupes travaillent ensemble pour contribuer à l’amélioration du territoire.

Le modèle est en cours de test dans sept territoires pilotes : Rovigo, Paestum et Scicli en Italie ; Veynes et la Communauté de communes du Pays de Saint-Aulaye en France ; et les districts de Pankow et Neukölln à Berlin, en Allemagne. Il s’agit de petites, moyennes et grandes villes où de nombreux migrants résident depuis un certain temps déjà, mais ne sont pas encore pleinement intégrés dans le tissu social de leurs communautés d’accueil.

Pour atteindre ses objectifs globaux, le projet s’articule autour de 3 axes principaux:

  • Sensibilisation de la communauté d’accueil par le biais de Pôles communautaires locaux. Il s’agit de lieux de rencontre permettant de partager des expériences sociales et personnelles, d’identifier les problèmes critiques et de définir des actions communes avec les ressortissants de pays tiers pour réhabiliter et améliorer le territoire.
  • Renforcement des capacités des autorités locales. Dans les territoires pilotes, les capacités des administrations locales seront renforcées dans les domaines de la planification à long terme, en créant des moyens d’inclusion pour les étrangers et en développant un sentiment d’appartenance communautaire.
  • Implication des immigrants. La participation active des ressortissants de pays tiers et des citoyens des communautés d’accueil à des activités de volontariat inclusives favorisera un plus grand sentiment d’appartenance et de citoyenneté pour tous. Tous les participants contribueront simultanément à la réhabilitation du territoire,.

Pour voir les vidéos des activités menées en Italie, en France et à Berlin  📽 bit.ly/2QCQes3

Pour en savoir plus sur le projet www.involve.blog/fr


Articles Liés

Assemble Générale 2023

 

L’Assemblée Générale de Solidarités Jeunesses est une rencontre annuelle passionnante où l'ensemble du Mouvement se réunit pour discuter, partager des idées et définir les positions politiques de notre mouvement.
Voir plus

Retours sur Les Rencontres de Solidarités Jeunesses

 

Retours sur Les Rencontres de Solidarités Jeunesses
Voir plus

Mobilisons-nous contre les fascismes

 

Solidarités Jeunesses, en tant qu’association d’éducation populaire oeuvrant quotidiennement à la construction de la paix, de la mixité sociale et de la compréhension interculturelle, condamne fermement la montée de l’extrême droite.
Voir plus