Marie, volontaire long terme : « Ce projet m'a permis de grandir et je recommencerai l'aventure sans aucune hésitation »

«Ce projet m'a permis de grandir et je recommencerai l'aventure sans aucune hésitation»

6 mois en Indonésie : 6 mois que je n'oublierai jamais. Mon sac à dos sur le dos je m'envole vers l'Indonésie pour une mission de 6 mois. Première fois que je prends l'avion seule, que je pars dans un pays seule, aussi loin, aussi longtemps et... ça fait 3 ans que j'ai pas dis un mot d'anglais.. POURTANT ! Je vais soutenir le professeur d'anglais. Et bien malgré tout cela, je n'ai pas senti le moindre stress avant de partir, ni tout au long de cette aventure. Alors un conseil, saute le pas!

Me voilà arrivée en Indonésie après un long trajet, je suis accueillie par des volontaires de mon association locale "Dejavato foundation". Bonne surprise - ce sont des étudiantes en littérature Française. Commence un échange en français, anglais et indonésien. Après 3 jours de présentation et d'explication de la structure, le fonctionnement et la culture Indonésienne, je pars dans le grand bain. Destination mon premier site de mission, un lycée musulman. Les premiers jours sont intenses, tous les étudiants me hèlent quand je me déplace, tout le monde veut des photos avec moi, je prend plus de selfies en une semaine que dans ma vie entière. Mais à part pour demander des photos, les étudiants n'osent pas me parler... Puis avec le temps et vivant sur place j'ai pu créer une relation de confiance et même d'amitié. J'ai pu avoir des échanges sur plein de domaines avec eux, c’était super enrichissant. Quel déchirement quand au bout d'un mois et demi j'ai du changer de site de mission. Je suis revenue les voir au moins 5 fois avant mon départ définitif d’Indonésie.

Sur mes 6 mois, j'ai été affectée sur 3 sites de mission différents à différents endroits et différentes structures (lycée, école primaire, académie semi-militaire). Changer de site m’a permis de réellement découvrir la culture indonésienne et de ne pas rentrer dans une routine. Ce projet m'a permis de grandir et je recommencerai l'aventure sans aucune hésitation. 


 

Marie, 24 ans, volontaire long terme en Indonésie.
 

Je suis partie dans un village à Chypre avec le Corps Européen de Solidarité, pour une mission de 1 mois. Chaque semaine avait un thème différent...
Romane, volontaire CES : « C'est une expérience unique, dont vous garderez des souvenirs peu communs »
Lire le témoignage   
Mon volontariat était à côté de Rome. Je suis arrivé à la gare Tiburtina (en périphérie). J'ai pris ensuite un train pendant 1 heure puis un b...
Zian, volontaire chantier adolescent : « C'était une nouvelle forme de voyage. Une manière de se faire plaisir et de découvrir tout en ayant un impact positif »
Lire le témoignage   
L'été dernier, je suis parti en Europe de l'est précisément au fin fond de la Slovaquie pour un chantier de volontariat international. Il se déro...
Gaspard, volontaire chantier international : « Je suis reparti fier et heureux d'avoir vécu cette expérience riche en émotions »
Lire le témoignage