Julie, volontaire sur un chantier CES : "J'ai particulièrement apprécié la sortie au lac et le fait de voir l'évolution de notre travail"

Présentation
Je m'appelle Julie, j'ai 25 ans et je viens de Lyon.

Chantier
Le chantier s'est déroulé au sein du château des Prureaux dans le centre d'accueil Le Créneau situé à 45km de Moulins-sur-Allier. Pendant vingt jours, j'ai participé à plusieurs constructions avec des matériaux recyclés : une éolienne pour charger des appareils électroniques, une laveuse-bicyclette écologique, des panneaux solaires. Ce qui m'a interéssée dans ce projet, c'est que le travail soit autour des énergies renouvelables et de voir concrètement l'évolution.

Journée type
On se levait vers 7h, on prenait un petit déjeuner, puis tous les volontaires se rassemblaient ainsi que les animateurs. On faisait une petite activité pour se mettre en route, puis on commençait à travailler en petits groupes, chacun là où il le souhaitait : participer aux différents chantiers de construction, faire le ménage ou encore préparer les repas pour la journée. Il y avait des pauses de prévu lors de nos tâches et en fin de journée, on allait s'occuper comme on le souhaitait puis on mangeait le soir et on passait la soirée ensemble à faire des jeux.

Repas
Tous les jours, c'étaient des volontaires différents qui préparaient à manger. Les repas étaient riches et variés, j'ai bien aimé la nourriture qui était très bonne.

Travail / Activités
Le travail consistait à construire d'après un schéma les objets que l'on devait réaliser en utilisant des matériaux naturels. Des personnes nous guidaient dans ce travail. Nous sommes allés au Lac de Vichy mais aussi à Lapalisse, nous avons fait des Olympiades, une soirée cinéma, ainsi que des jeux. mais aussi profiter du paysage et des animaux lors de promenades.

Souvenirs
Les moments passés tous ensemble dans une bonne ambiance, j'ai aussi aimé découvrir une nouvelle région ainsi que des personnes sympas et intéressantes. J'ai particulièrement apprécié la sortie au lac et le fait de voir l'évolution de notre travail ainsi que de vivre avec des jeunes d'autres horizons et d'autres cultures avec qui parler anglais. J'ai aimé vivre en groupe pendant toute la durée du chantier, ainsi que le travail manuel effectué en collectif car on peut apprendre des autres, de ce qu'ils savent faire.

Suite
Par la suite, j'aimerais réaliser d'autres chantiers à court, moyen/long terme dans un autre pays afin de faire de nouvelles expériences, d'être utile et de pratiquer un peu plus mon anglais.

Conseils
Je dirai être ouvert, curieux de ce qui se passe autour, dans le lieu du chantier, s'intéresser aux autres et en profiter pour pratiquer l'anglais. Ainsi que faire des activités tous ensemble hors des temps du chantier. Et aussi respectez les horaires et les règles ainsi que les animateurs.

Julie, 25 ans, volontaire sur un chantier du Corps Européen de Solidarité au sein du Créneau, délégation régional en Auvergne-Rhône-Alpes

Je ne savais pas ce que j'attendais du projet lorsque je suis arrivé à Latinovac. J'ai aimé ce que j'ai lu dans le dossier de démarrage du projet,...
Léo, volontaire CES court-terme : "J'ai eu une très bonne expérience et j'ai appris à vivre en tant que membre d'un groupe plutôt qu'en tant qu'individu"
Lire le témoignage   
Je m’appelle Kylian et j’ai eu la chance de pouvoir participer au projet Rifugio il Trio via l’organisme EUROPEAN SOLIDARITY CORPS. Ce projet de...
Kylian, volontaire sur un chantier international CES : "Cette aventure doit être vécue, car elle est riche sous tous les points de vue."
Lire le témoignage   
Après 5 ans d'étude et 4 ans de travail, il nous a semblé que c'était le moment ou jamais de prendre une année sabbatique. Mais prendre un an pou...
Pascale et Justin, volontaires CES long-terme : "Après quelques bouteilles à la mer envoyées et un skype, nous voilà qui donnons nos démissions à nos boulots respectifs pour un départ en... Bosnie-Herzégovine"
Lire le témoignage