Gabriel, volontaire sur un chantier international : "Se dépasser, sortir de sa zone de confort et découvrir une nouvelle culture"

En Mars 2024, je suis parti pendant deux semaines, pour vivre une expérience de volontariat avec l'association VSA Thaïlande. Mon projet s'est déroulé dans le sud du pays à Kloi-Hoi-Kong près de la Malaisie et de Hat-Yai la ville la plus importante du sud du pays. 

Ce qui m'a motivé à repartir en volontariat est le fait de se dépasser, de sortir de sa zone de confort et de découvrir une nouvelle culture. J'ai choisi la Thaïlande car je souhaitais découvrir la culture bouddhiste, voyager à l'international, découvrir l'Asie ma première fois. J'ai revu un ami russe "Serguei" que j'avais rencontré lors de projet de volontariat en France avec SJ, quelques années auparavant qui habite là-bas.

En Thaïlande le climat était vraiment chaud, il faisait tous les jours entre 32 et 36 degrés. La nourriture est très épicée, elle se compose beaucoup de riz, de légumes, de poisson et de poulet mais aussi de fruits exotiques comme les noix de coco, les mangues et les bananes. Souvent nous mangions assis par terre vers 18h00 l'heure du diner car il faisait nuit tôt vers 19h00.

En arrivant en Thaïlande, le choc culturel est impressionnant car tout est différent par rapport à l'Europe : il y a beaucoup de deux-roues, il fait chaud, la salutation pour dire bonjour à quelqu'un n'est pas la même qu'en Europe. Dans le sud de la Thaïlande il y a un mélange des cultures entre bouddhistes, musulmans et chinois. 

Ce volontariat m'a plu car pendant les deux semaines nous avons fait plein d'activités différentes avec le groupe de volontaires et nous avons vu pleins d'endroits tel que la mer, la montagne, la ville et la campagne. 

Nous sommes allé.e.s dans une école maternelle la première semaine et une école élémentaire la deuxième semaine. La première semaine nous avons donné un coup de main dans un festival pour l'inauguration d'un temple bouddhiste. Nous avons également été invité.e.s à dîner pour un mariage thaï. Nous sommes allé.e.s dans deux fermes différentes pour aider les agriculteurs à faire du compost, nous avons également nettoyé une plage lors d'un weekend d'échanges interculturels avec des étudiants de l'université Songkhla et un groupe de volontaires venus de Hong-Kong. En nous baladant lors d'une randonnée en montagne, nous avons également fait de l'éco-tourisme. Notre groupe de volontaires se composait de trois japonaises, un chinois de Hong-Kong, un néerlandais, deux tchèques et un français.  Nous étions hébergé.e.s chez l'habitant pour les garçons et à l'association VSA pour les filles. 

Avec l'association VSA (Volunteering Spirit Association), j'ai trouvé que le projet avait du sens car les écoliers étaient contents de nous rencontrer et de découvrir des personnes d'autres cultures. Les fermiers étaient contents de l'aide du groupe qui leur a été apportée. L'éco-tourisme a permis de faire un geste pour la planète en ramassant des déchets.

Je recommanderai aux futurs volontaires qui vont partir en Thaïlande de participer au "Weekend de Préparation au Départ" en volontariat. Il faut emmener des vêtements légers car il fait très chaud mais également un pantalon et un pull au cas ou. Bien penser aux vêtements de pluie, de la crème solaire, de l'anti-moustique, mais aussi voir son médecin traitant pour les vaccins à faire avant de partir. Pour s'adapter sur place il faut essayer de respecter les codes culturels qui sont différents de l'Europe. Quelques exemples que j’ai appris sur place : ne pas toucher les personnes, garder une certaine distance physique. Les thaïs n'expriment pas leurs émotions et sont très réservés.

Ma participation au WEP/WERE de Septembre 2023 m’a notamment permis de rencontrer Lou et Marion qui sont allées à la ferme du fermier Pi-Kong et qui m'ont donné pleins de bon conseils pour préparer mon séjour en Thaïlande, ainsi que Romain le volontaire de l'année passée chez Pi-Kong.

Gabriel, 29 ans, volontaire sur un chantier international en Thaïlande

J'ai rencontré des gens, observé des multitudes d'espèces, enregistré beaucoup de données, marché des kilomètres dans les montagnes... J'ai aus...
Valentin, volontaire long terme : "Pas d'hésitation : ce fut une expérience incroyable, tout simplement"
Lire le témoignage   
En Mars 2024, je suis parti pendant deux semaines, pour vivre une expérience de volontariat avec l'association VSA Thaïlande....
Gabriel, volontaire sur un chantier international : "Se dépasser, sortir de sa zone de confort et découvrir une nouvelle culture"
Lire le témoignage   
Après avoir fini mes études, la logique aurait voulu que je commence à chercher un travail; n’ayant pas cette envie et souhaitant avoir une expé...
Kevin, volontaire long terme CES : "J'ai le sentiment de participer à quelque chose d’important et qui a du sens"
Lire le témoignage