Rose, volontaire chantier international : "Je pense que tout les jeunes devraient avoir l'occasion de vivre ce genre d'expérience"

Lors de mon volontariat avec Solidarités Jeunesses en juillet 2019, j'ai eu l'occasion d'aller aider dans un tournoi international de football pour adolescents : Dana Cup dans la ville de Hjorring. Lors de mon séjour, j'ai pu rencontrer de nombreux jeunes de tous âges venant du monde entier. Chaque jour, par petits groupes, nous allions aider à préparer l'arrivée des joueurs sur le site en effectuant différentes tâches comme peindre les cabanes (dortoirs), faire du nettoyage, désherber et installer différents ateliers. Après l'arrivée des joueurs, nous devions chaque jour préparer à manger pour plus de 10 000 personnes à l'aide des volontaires locaux. Pendant notre temps libre, nous allions nous promener à la plage ou dans les villes alentours, nous pouvions également profiter de la piscine du site. 

C'était une expérience formidable où j'ai pu me faire de nouveaux amis et découvrir de nouvelles cultures. Avant de partir sur un premier chantier international, j'ignorais qu'il était possible de faire ce genre de volontariat sans compter toutes les rencontres que cela implique. Je trouve que c'est un geste de solidarité important.

Je pense que tout les jeunes devraient avoir l'occasion de vivre ce genre d'expérience qui prône des valeurs comme l'entraide, la tolérance et l'ouverture d’esprit.
 

Rose, 19 ans, volontaire en chantier international au Danemark
 

Je suis donc partie du 17 au 25 Juillet à Deliblato en Serbie pour faire un chantier en pleine nature dans une réserve naturelle....
Fara, volontaire sur un chantier international : "Ça m’a ouvert les yeux sur l’importance de prendre soin de la planète"
Lire le témoignage   
Après m'être essayée à l'animation pour la première fois, j'ai fait un pas vers mon rêve. Un mois dans la ville française de La Ferté-Alais n'...
Viktoriia, volontaire su un chantier international : "le sentiment de communauté qui naît lorsque des personnes de différents pays s'unissent pour un objectif commun."
Lire le témoignage   
"Le volontariat a ses limites, et la première c’est qu’on ne vient pas changer le monde par contre, eux, ont changé le mien" Je n’oublierai...
Sophie, volontaire moyen/long terme : "Le volontariat a ses limites, et la première c’est qu’on ne vient pas changer le monde par contre, eux, ont changé le mien"
Lire le témoignage