Je m'appelle Matthias Vestring et j'ai participé au chantier « Château d'Arzeliers », qui a commencé le 20 septembre 2024 et s'est terminé deux semaines plus tard, le 4 octobre. Pendant le chantier, j'ai rencontré des gens incroyables et j'ai aidé à protéger un élément du patrimoine culturel français de la dégradation.
Pendant le chantier, j'ai rencontré beaucoup de nouvelles personnes du monde entier ! J'ai fait la connaissance de Jasper et Lara d'Allemagne, Eloïse et Violette de France, Francesca d'Italie, Anja, Sara et Lenka de Serbie, Natalia et Anna d'Ukraine, Kamil de Pologne et même Hikari du Japon. Le chantier était vraiment international !
Pendant que nous travaillions, nous nous sommes divisés en deux groupes, l'un étant chargé de s'occuper des repas tandis que l'autre devait se rendre au château et y travailler. La première chose que nous avons faite au château a été de préparer un four pour le mortier. Nous avons ramassé du bois et du vieux mortier qui traînaient un peu partout dans le château et nous avons rempli un grand four en pierre avec du papier journal, du bois et enfin le mortier que nous avions trouvé. Nous avons ensuite mis le feu au bois et, un jour plus tard, le mortier était prêt à être broyé et réutilisé. Cette poudre de mortier a ensuite été mélangée à de l'eau pour fabriquer un nouveau mortier. Nous l'avons utilisé pour renforcer les murs de l'un des bâtiments. Nous avons également construit un grand mur de pierres sèches pour empêcher l'érosion du flanc de la colline et la destruction des ruines. Mon moment fort au château a été de parler avec les autres tout en pilant le mortier cuit, en construisant le mur de pierres sèches ou en réparant le plafond d'une cave. Mon moment fort au sein de l'équipe de cuisine a été d'écouter de la musique en préparant des pierogi polonais.
Nous travaillions le matin et en début d'après-midi pendant la semaine, ce qui signifie que nous avions également du temps libre, que nous avons pu mettre à profit pour pratiquer diverses activités. Par exemple, nous sommes allés pratiquer l'escalade dans un village voisin mondialement connu pour ses sites d'escalade. Nous avons également fait de la randonnée dans les montagnes, assisté à deux concerts ou visité des villages et des petites villes à proximité. Je me suis également initié à la pétanque et j'ai joué quelques matchs, que j'ai parfois gagnés. J’ai également beaucoup apprécié les parties de UNO auxquelles nous jouions souvent le soir.
Un moment moins agréable fut le matin qui a suivi la première nuit, au cours de laquelle il a plu. Nous étions logés dans des tentes individuelles sur un terrain de camping et nous avions une grande tente de groupe. La tente était complètement inondée et de nombreuses tentes individuelles avaient également laissé entrer de l'eau. Ce matin-là, je craignais vraiment qu'il continue à pleuvoir jusqu'à la fin du chantier. Heureusement, ce ne fut pas le cas. Nous avons déplacé la grande tente dans un meilleur endroit et nous avons réparé les tentes déchirées, et chaque fois qu'il a plu par la suite, ce n'était pas aussi grave.
Dans le cadre du chantier, nous avons organisé un « dîner international ». Chacun a préparé des plats de son pays d'origine et a pu inviter des personnes rencontrées au cours de la semaine. Par exemple, le major a été invité ainsi que des personnes rencontrées au camping.
Grâce à ce chantier, je suis tombé amoureux de la région de France où nous avons séjourné et je me suis fait de nouveaux amis du monde entier.
Matthias, 18 ans, allemand, volontaire sur un chantier CES à l'Association Villages des Jeunes, délégation en région PACA