Gaspard, volontaire chantier international : « Je suis reparti fier et heureux d'avoir vécu cette expérience riche en émotions »

« Je suis reparti fier et heureux d'avoir vécu cette expérience riche en émotions »

L'été dernier, je suis parti en Europe de l'est précisément au fin fond de la Slovaquie pour un chantier de volontariat international. Il se déroulait du 21 juillet 2019 au 05 août 2019. Et franchement j'ai vécu l'une des expériences les plus folles de ma vie.

J'aimerais vous témoigner mes impressions entre le premier jour et le dernier jour où je suis arrivé dans ce camps. Lorsque je suis arrivé en voiture le premier jour sur le lieu du chantier, (je suis venu de France avec un ami) j'ai été tout de suite démotivé par le paysage et le décor dans lequel nous étions. Un nouvel environnement très vert mais surtout très plat. Cela ne correspondait pas trop à mon quotidien car je vis dans les alpes iséroises à côté de Grenoble. Cela m'a donc un peu perturbé. Et finalement, au bout des quinze jours, je suis reparti fier et heureux d'avoir vécu cette expérience riche en émotions. J’ai changé d'avis par rapport à mon arrivée quinze jours plut tôt. Pour parler maintenant plus en détails de ce que j'ai vécu, j'ai fais des rencontres extraordinaires et j'ai pu partager énormément de choses avec les volontaires du chantier qui étaient tous internationaux.

L’objectif était de réaliser des actions pour rénover un petit village qui avait était menacé par la construction d'un barrage. Les travaux étaient donc axés sur l’environnement. Nous aidions à l’entretien des végétaux et des espaces verts locaux dans le village mais également dans la grande ville à coté. Nous avons travaillé trois heures le matin et quatre heures l’après-midi. Nous étions logés tous dans une ancienne école dans le petit village de Slatinka. Ces quinze jours m’ont permis de parler anglais mais surtout de découvrir une nouvelle culture et de partager des valeurs et des moments incroyables avec les autres volontaires comme par exemple quand nous faisions à manger en commun et lors des sorties dans les villages voisins. En dehors des journées de travail (le week-end), nous avons eu l'opportunité d'aller visiter une ville un peu plus au nord, Banská Bystrica, et de se rendre à un festival de musique locale. Et le dernier week-end, nous étions allés faire une randonnée dans les montagnes du Low tatras 50 km plus au nord. Ce qui m'a le plus marqué durant cette expérience, c'est la gentillesse et la bienveillance des gens qui nous ont accueillis. J'ai le souvenir que nous étions toujours en train de rigoler.  

Avant de partir je ne me doutais pas que cela allait être aussi fort en rencontres et en échanges avec les populations locales. Je ne savais pas trop à quoi ça allait ressembler quinze jours de volontariat. Si au début de cette expérience on m'aurait dit que j'allais être autant épanoui je ne l'aurais pas cru. 

J'ai vraiment pu profiter de cette expérience à 300%, je pourrais repartir quand vous voulez à l'étranger ! 

Merci pour ces expériences fabuleuses, continuez à envoyer les jeunes en volontariat partout dans le monde.
 

Gaspard, 21 ans, volontaire en chantier international en Slovaquie.


 

Mi-juin, j'organisais et animais mon premier chantier virtuel portant le même titre "Découvrez les similitudes (ou similarités) entre nos différen...
Maja, animatrice d'un chantier international virtuel : « L'intention était d'encourager les participants à commencer à remettre en question certaines de nos croyances profondément enracinées »
Lire le témoignage   
6 mois en Indonésie : 6 mois que je n'oublierai jamais. Mon sac à dos sur le dos je m'envole vers l'Indonésie pour une mission de 6 mois. Première...
Marie, volontaire long terme : « Ce projet m'a permis de grandir et je recommencerai l'aventure sans aucune hésitation »
Lire le témoignage   
« J'ai réalisé que tout le monde pouvait danser les danses turques » «C'est la fin de mon aventure d'un an en France. C'était une belle avent...
Mustafa, volontaire Service Civique : « J'ai réalisé que tout le monde pouvait danser les danses turques »
Lire le témoignage