Simón, volontaire sur un chantier international : "La possibilité de rencontrer des gens du monde entier et d'apprendre d'eux"

Comme c'était la première fois que je venais en France, je peux dire sans hésiter que c'était la meilleure expérience de 2024, et je participerais sans aucun doute à nouveau à ce chantier.
Je m'appelle Simón et je viens de Colombie. J'ai toujours considéré l'Europe comme un endroit fascinant, et l'année dernière, j'ai eu la chance d'aller à Paris et de découvrir un mode de vie complètement différent. Au début, j'étais un peu nerveux à l'idée de me retrouver dans une forêt, car je n'en avais pas l'habitude, mais pour être honnête, le séjour à La Ferté-Alais a changé ma vie et a modifié mon point de vue sur le monde. Le groupe avec lequel j'ai partagé cette expérience était incroyable ! Ce que j'aime le plus dans les chantiers internationaux, c'est la possibilité de rencontrer des gens du monde entier et d'apprendre d'eux. Le personnel et les animateurs étaient extraordinaires, et j'ai été vraiment impressionnée par l'organisation des gens de mon âge. Quelques jours après le début du chantier, j'ai réalisé que Vir'volt devenait un espace sûr pour moi.
Non seulement c'était mon premier chantier en France, mais c'était aussi le premier pour deux amis mexicains incroyables, Lili et Aldo. Au départ, ils n'avaient pas de grandes attentes, mais je les ai encouragés à garder l'esprit ouvert et à accepter tout ce qui se présenterait à eux. Aujourd'hui encore, ils me disent à quel point le chantier leur manque. Je souhaite que tout le monde vive cette expérience au moins une fois dans sa vie.
Croyez-moi, si vous vous portez volontaire sur ce chantier, votre vie changera, et pour le meilleur !

Simon, 21ans, colombien, volontaire sur un chantier international au sein de l'association Vir'Volt, délégation en région Île de France

 

Je m’appelle Kylian et j’ai eu la chance de pouvoir participer au projet Rifugio il Trio via l’organisme EUROPEAN SOLIDARITY CORPS. Ce projet de...
Kylian, volontaire sur un chantier international CES : "Cette aventure doit être vécue, car elle est riche sous tous les points de vue."
Lire le témoignage   
Après 5 ans d'étude et 4 ans de travail, il nous a semblé que c'était le moment ou jamais de prendre une année sabbatique. Mais prendre un an pou...
Pascale et Justin, volontaires CES long-terme : "Après quelques bouteilles à la mer envoyées et un skype, nous voilà qui donnons nos démissions à nos boulots respectifs pour un départ en... Bosnie-Herzégovine"
Lire le témoignage   
Étudiante en Master pour devenir journaliste, je sais que l’université ne suffit pas, j’ai besoin de longues expériences à l'international. Au...
Pauline, volontaire CES long-terme : "L’université ne suffit pas, j’ai besoin de longues expériences à l’international"
Lire le témoignage