Pauline, volontaire chantier international : « C'est à Puerto Vallarta que l'on a eu l'immense chance de relâcher des bébés tortues à la mer ! »

En juillet 2019, j'ai réalisé un volontariat international au Mexique pour participer à la conservation des tortues marines.

Tout d'abord, le travail que l'on devait réaliser était génial. On travaillait la nuit et seulement 1 nuit sur deux. Il y avait 2 équipes qui se relayaient. Les nuits où l'on travaillait nous avions le choix entre faire des patrouilles sur les plages pour repérer des nids de tortues ou alors patrouiller pour récupérer des déchets, parce que oui, nettoyer les plages fait partie de la conservation des tortues marines ! Dans tous les cas, la répartition des tâches était équitable. J'ai appris énormément de choses sur la vie des tortues. La barrière de la langue n'était pas présente. Les personnes locales prenaient bien le temps d'expliquer les choses. J'ai eu la chance de faire une patrouille avec tout le reste du groupe une nuit où nous avons assisté à l’arrivée d'environ 10 tortues sur la même plage pour pondre. J'ai récupéré à la main les œufs que la tortue était en train de pondre ! C'était vraiment une expérience inoubliable.

Pendant le séjour, nous avions toutes les journées de libre, et certaines excursions étaient prévues comme une visite dans une ferme à crocodile, une visite de Puerto Vallarta (la ville la plus grande à côté du chantier), une randonnée dans la jungle pour atteindre une cascade etc ...

C'est à Puerto Vallarta que l'on a eu l'immense chance de relâcher des bébés tortues à la mer ! Nous avons aussi réussi à voir un énorme crocodile sauvage pas loin !

Pour en venir au groupe de volontaire, il y avait des personnes du monde entier ! Nous nous sommes tous très bien entendus dès le début du volontariat. Ce chantier m'a vraiment ressourcé. Les mexicains sont d'une gentillesse ! Ils nous offrent à manger pour faire notre connaissance, enfin rien de mieux que d'être accueillie de cette manière.

Pour conclure, j'encourage toutes les personnes qui souhaitent réaliser ce volontariat, c'est un des meilleurs auxquels j'ai participé et si j'ai la chance ou l'opportunité de le refaire je n'hésiterai pas ! Je souhaite remercier l'équipe de Solidarités Jeunesses d'être aussi bienveillante envers les volontaires et de les accompagner au mieux dans ces expériences hors du commun !


 

Pauline, 21 ans, volontaire au Mexique.

« Le volontariat a ses limites, et la première c’est qu’on ne vient pas changer le monde par contre, eux, ont changé le mien » Je n’oubli...
Sophie, volontaire long terme : « Le volontariat a ses limites, et la première c’est qu’on ne vient pas changer le monde par contre, eux, ont changé le mien »
Lire le témoignage   
-...
Solène, volontaire CES : « Je me sens renaître ici. Cet endroit continue toujours à me surprendre. »
Lire le témoignage   
«Le projet se déroulait à la Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis, dans le quartier du Lowerninth ward. C'est une mission à laquelle j'ai participé ...
Jeanne, volontaire moyen terme : « Le volontariat, c'est autant donner que recevoir »
Lire le témoignage