« En 2019, ça bougeait à Lentigny ! »

En 2019, ça bougeait à Lentigny !

Dans le cadre de notre campagne des 100 ans des chantiers internationaux, mettons en lumière l’histoire d’un de nos chantier de rénovation. Intégré.e.s dans la vie quotidienne de la population locale, des volontaires étaient plongé.e.s au cœur de la ruralité française. La commune de Lentigny a été partie prenante du projet et a souhaité en faire un réel espace d'échanges et de mobilisation du village.  

Le but de ce projet était de réaliser des travaux d'aménagements paysagers et urbains initiés par le village ces dernières années dans le centre bourg. Le travail des volontaires s’est divisé en 4 principales tâches : l'aménagement paysager du complexe sportif, la remise en service d'un chemin rural, l'aménagement d'un jardin communal et la réfection des locaux de la salle de sport.

Concernant le plan pédagogique, les volontaires ont développé des compétences relationnelles, leur permettant d’agir et d’échanger avec des publics divers. Ils.elles ont pu enrichir leurs connaissances culturelles, historiques sur la vie locale et l’environnement du chantier ainsi que leur sensibilisation à la ruralité. Les volontaires ont aussi renforcé leur capacité à vivre et penser la vie collective, que ce soit la prise d’initiative, la prise en compte des besoins des autres, l’engagement pour le collectif, la découverte et compréhension d'autres cultures. Et bien d’autres. 

De plus, ce chantier a créé des liens entre les participant.e.s. La population a été un biais important du développement local espéré par la commune. A travers différents échanges, les retombées culturelles touristiques et économiques ont été visibles au niveau local. 

Pour finir, l'animation de la vie collective et l'intégration du groupe à la vie du village ont été nettement facilités par la mobilisation de la commune et de ses habitant.e.s. Le tissu associatif de Lentigny a été développé, actif et l'organisation d'activités a permis de créer du lien et de favoriser les interactions entre participant.e.s et locaux. Les temps informels étaient l’occasion de discussions et de partage, mais aussi d’apprentissages linguistiques (participant.e.s et population locale). En ce qui concerne les temps organisés, ils permettaient de toucher un nombre plus important de personnes et de fédérer autour d’un moment de convivialité. 

La commune de Lentigny a été à l'initiative du projet et son implication en a fait un réel succès. C’était un chantier enrichissant avec de réelles actions concrètes au service de la population locale mais aussi avec un réel espace d’échanges. Un projet dans l’esprit convivial avec des volontaires internationaux venant du Sri Lanka, du Mexique, de la Turquie et bien d’autres.
 

Le Créneau, délégation en Auvergne-Rhône-Alpes.
 

.....
Marie, chantier adolescent : « Point pratique : ayez des mouchoirs pour le retour car vous allez peut-être pleurer sur le trajet ! »
Lire le témoignage   
« J'ai réalisé que tout le monde pouvait danser les danses turques » «C'est la fin de mon aventure d'un an en France. C'était une belle avent...
Mustafa, volontaire Service Civique : « J'ai réalisé que tout le monde pouvait danser les danses turques »
Lire le témoignage   
« Le chantier international Orphan Care Support s'est déroulé au sein de l'orphelinat Kingdom Life Child & Youth Care Centre, à Attridgeville, da...
Thomas, volontaire chantier international : « Maintenant, j'ai une deuxième maison en Afrique du Sud »
Lire le témoignage