Daryna, volontaire sur un chantier CES : "Des gens formidables et une ferme incroyable"

Mon histoire à propos d'une incroyable équipe volontaire CES en France SJ/ESC81 CULTIVER LES ÉLÉMENTS VIVANTS : PLANTER DES ARBRES.

La description promettait qu'au cours de ce projet, nous apprendrions à créer une forêt-jardin, à planter des arbres et à propager des plantes en les divisant et en les coupant. Mais le projet lui-même a dépassé cette description de manière décisive.

Je vais donc commencer par le début. J'ai passé les deux dernières semaines en France, sur la côte atlantique, dans une ferme où le propriétaire a planté une forêt sur son propre terrain. Il cultive également des champignons sur les troncs d'arbres tombés au sol. En outre, la ferme compte deux ânes et plusieurs poules, que l'agriculteur élève pour produire de l'humus, et les poules lui fournissent également des œufs.

En tant qu'amoureuse de la nature, j'ai aimé cet endroit dès le premier jour, mais il s'est avéré que ce n'était que le début. Presque tous les jours, nous nous sommes rendus sur la côte, où nous avons admiré les plus beaux couchers de soleil en équipe. Nous étions unis par des conversations sincères et des jeux de renforcement de l'esprit d'équipe constamment organisés pour nous. On nous a également préparé les gâteaux les plus délicieux, et il est impossible de ne pas le mentionner.

Et maintenant, parlons de l'essence du projet. Tout était si bien coordonné, équilibré et sincère que nous avons eu l'impression de passer des vacances positives en une seule fois. Ici, le travail vise non pas à épuiser mais à enrichir la nature ; non pas à extraire des ressources mais à maintenir une coexistence mutuelle avec elle. C'est pourquoi cet atelier a été un vrai régal, au même titre que les gâteaux.

Nous préparions le vignoble pour l'hiver, nous nous occupions d'autres plantes et nous faisions des recherches sur la façon dont différents types d'arbres ont besoin de conditions différentes. Nous avons construit un nouveau poulailler et une partie de l'équipe a conçu un pigeonnier pour les oiseaux, qui ont tellement aimé la ferme qu'ils ont décidé d'y rester. L'agriculteur, à son tour, a décidé de leur donner une chambre autonome.

Nous avons également aidé un voisin à planter une haie pour protéger les plantes et les animaux des rafales de vent. En outre, nous avons inculqué aux enfants l'amour de la nature et leur avons enseigné les rudiments de la plantation d'arbres.

Bien sûr, nous ne pouvons pas oublier la fête qui a rassemblé les agriculteurs locaux et les amis venus de loin. Ils nous ont appris des danses françaises traditionnelles et ce fut la meilleure fête de ma vie.

C'était un projet magique, des gens formidables et une ferme incroyable. Pour certains, ce sera l'occasion d'apprendre les rudiments du jardinage, pour d'autres d'améliorer leurs compétences en matière de conception et de construction. Mais le plus important, c'est que ce projet donne un sourire sincère et les souvenirs les plus joyeux qui nous réchauffent dans les temps difficiles que nous vivons.

Daryna, 23 ans, ukrainienne, volontaire sur un chantier CES au sein de l'association LÎle au vent, partenaire en Bretagne

À Sao Luis tout va au mieux, j'habite avec une Italienne et on est très amies! Le travail se passe très bien, j'organise maintenant des projections...
Flore, volontaire CES court-terme : "Maintenant je parle bien le portugais, grâce à mon volontariat"
Lire le témoignage   
Mon histoire à propos d'une incroyable équipe volontaire CES en France SJ/ESC81 CULTIVER LES ÉLÉMENTS VIVANTS : PLANTER DES ARBRES. La descriptio...
Daryna, volontaire sur un chantier CES : "Des gens formidables et une ferme incroyable"
Lire le témoignage   
Avant de partir je pensais que ça allait être une expérience très émouvante mais aussi épuisante de passer deux semaines en France avec de nouve...
Stella, volontaire sur un chantier CES : "On reçoit tant de connaissances, de gentillesse, d'amour et d'appréciation"
Lire le témoignage