Léa et Garance, participantes à une formation européenne : "Cette façon d’apprendre est juste magique et j’ai également adoré pouvoir mettre en pratique"

TEENS4FUTURE est un projet porté par notre partenaire italien Lunaria, qui consiste à organiser des échanges de jeunes adolescent.e.s autour de la question du développement durable et de l’interculturalité. Cet échange de jeunes est un projet européen financé par Erasmus+, ce qui permet une participation sans frais pour les participant.e.s qui peuvent se faire rembourser les trajets.
Au mois de février, nous étions une vingtaine de personnes de tous horizons, regroupées dans la ferme de la Buona Terra pour une semaine intense de formation.

Léa : "Dès le début du voyage, j’ai pu apprendre des choses sur les cultures de nos pays voisins en choisissant de prendre le train de Paris à Passignano sul Trasimeno. 
En arrivant là-bas, je me suis tout de suite sentie à l’aise, on était en haut d’une montagne avec vue sur le lac de Trasimeno. Un endroit magnifique, avec une énorme plantation d’oliviers, plantation circulaire, et des animaux en charge de rendre le sol fertile.

Le premier jour de formation nous avons pu découvrir ce que nous allions faire pendant cette semaine, avec beaucoup de jeux de cohésion de groupe pour apprendre à se connaître, dont plusieurs jeux que je ne connaissais pas forcément comme un d’entre eux qui m’a beaucoup plu : 
Le jeu de « l’iceberg » où nous étions chacun debout sur une feuille blanche, qui représentait l’iceberg. Ces feuilles étaient éparpillées partout dans la salle pour chacun d’entre nous. 
Notre but étant de traverser la pièce pour retourner sur la banquise en passant par les icebergs en évitant que les requins mangent l’iceberg quand personne n’est dessus. Pour gagner nous devions tous passer par les icebergs de chacun et enfin arriver sur la banquise. 
C’était un jeu de stratégie, où les caractères de meneurs ressortaient et l’objectif commun nous aide à créer ce sentiment de groupe et de confiance en chacun d’entre nous.

Les autres jours, nous avons pu apprendre :
   • Les règles à respecter lors d’un échange de jeunes, mineurs. 
   • La résolution de conflit lors d’un échange de ce type.
   • Les outils de conscientisation du développement durable grâce à des activités que l’on a abordé et recommandé à être repris lors d’échange de jeunes avec des adolescents. 
   • La mise en place d’une activité pour le groupe en s’interrogeant si cette activité est adaptée ou adaptable aux adolescents. 
   • Le comment incarné un bon animateur, légalement, éthiquement, moralement. 
Chaque soir, nous partions en évaluation du jour pour parler de ce que nous avions appris, apprécié, moins apprécié, comment nous nous sentions dans le groupe.

Toute ces activités se sont faites via les outils d’éducation populaire donc avec des débats mouvant, boule de neige, des mises en situations, jeu de rôle…

Dû à ma récente passion pour l’animation socioculturelle grâce à mon service civique à Vir’Volt il y a 1 an, j’ai apprécié énormément le travail fournis par l’équipe de formateur.rice.s de Lunaria car nous avions constamment une double casquette, celle de l’animateur.rice et celle de l’apprenant.e. 
Cette façon d’apprendre est juste magique et j’ai également adoré pouvoir mettre en pratique ce que j’ai pu voir à Virvolt durant les chantiers internationaux.

J’ai pu reproduire certains jeux et types de débats que nous avions fait lors d’un échange que j’ai encadré au REV (délégation SJ).

Merci pour tout Solidarités Jeunesses de m’avoir proposé cette formation et Merci à Lunaria pour sa créativité et sa passion dans son enseignement non formel."


Garance : "En service civique à Solidarités Jeunesses depuis peu, j’ai eu l’opportunité de partir sur cette formation dans le cadre du projet TEENS4FUTURE. Une semaine pour travailler sur les questions de développement durable, d’interculturalité, et surtout sur comment l’aborder avec des adolescent.e.s. 
Dans notre groupe de futur.e.s animateur.rice.s, certain.e.s avaient déjà beaucoup d’expériences dans l’éducation populaire, d’autres, comme moi, étaient plutôt novices. Ensemble, nous avons passé une semaine intense aux cœurs des oliviers, à jongler entre notre casquette d’apprentissage et celle de groupleader. Nous avons aussi pu organiser une partie du programme sur la fin de semaine, en petits groupes, avec des activités de jour, en soirée mais aussi des activités plus manuelles.

Après cette semaine, il a finalement été décidé que je serais la groupleader pour le groupe de jeunes français.e.s. En amont du projet, qui se déroulera au mois d’août, j’ai pu travailler avec nos coordinateur.rice.s et les groupleaders des groupes italien, allemand et portugais (que j’avais en partie rencontré lors de la formation). Notre premier objectif était de définir les thématiques des journées, puis d’approfondir les premiers jours du programme. Le reste du programme sera adaptée en fonction des jeunes et de leurs interactions, tout en restant dans les thématiques globales. 
Avec 5 jeunes d’Île-de-France nous sommes donc partis vers Passignano en août dernier. Durant cette semaine, j’ai pu appliquer différentes techniques et ateliers que j’avais découvert pendant la formation, mais aussi réfléchir et mettre en place des activités plus adaptées à notre groupe au complet. Les journées étaient ainsi consacrées à la définition des notions de développement durable, à l’interculturalité, mais aussi aux questions sur l’eau et la nourriture par exemple. Nous avons aussi laissé libre cours à la créativité des jeunes, puisqu’ils/elles ont créé des ateliers pour les derniers jours. Au programme : quizs et chasse au trésor, pour découvrir les spécialités sucrées d’Italie.

Ces 10 jours sur l’échange de jeunes m’ont beaucoup appris, notamment sur mes capacités relationnelles et opérationnelles. J’ai pu mettre en pratique les apprentissages de ma formation, et tout ce que j’ai découvert au cours de mon Service Civique à Solidarités Jeunesses. L’équipe que nous formions avec les coordinateur.rice.s et les 3 autres groupleaders m’a permis de prendre confiance en mes propositions. C’était une première expérience vraiment intéressante et je sais que tout ce que j’ai acquis au cours de la formation et de l’échange me seront encore bien utile dans le futur !"
 

Léa et Garance, 23 ans, participantes à la formation pour être groupleader lors de l'échange de jeunes TEENS4FUTURE, en Italie

En Mars 2024, je suis parti pendant deux semaines, pour vivre une expérience de volontariat avec l'association VSA Thaïlande....
Gabriel, volontaire sur un chantier international : "Se dépasser, sortir de sa zone de confort et découvrir une nouvelle culture"
Lire le témoignage   
En juillet 2019, j'ai réalisé un volontariat international au Mexique pour participer à la conservation des tortues marines....
Pauline, volontaire sur un chantier international : "C'est à Puerto Vallarta que l'on a eu l'immense chance de relâcher des bébés tortues à la mer !"
Lire le témoignage   
Le projet se déroulait à la Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis, dans le quartier du Lowerninth ward. C'est une mission à laquelle j'ai participé un...
Jeanne, volontaire moyen terme : "Le volontariat, c'est autant donner que recevoir"
Lire le témoignage