Pour effectuer des heures de mission solidaire demandées dans mon cursus universitaire, j’ai préféré faire une mission de volontariat durant l’été. Je n’avais pas d’idées précises de ce que je voulais faire mais je voulais surtout partir pour un projet de volontariat.
Mon voyage s’est donc déroulé du 10 juillet 2023 au 24 juillet 2023, durant deux semaines. Je me suis lancé dans cette aventure avec deux amis, et nous étions aussi en compagnie d’autres personnes étrangères, de tout âge. En tout nous étions 8 volontaires internationaux, deux Mexicaines, un Irlandais, un Tchèque, mes deux amis Français et moi-même.
Cela crée de super souvenirs et d’anecdotes. Par exemple, lors de notre premier repas du soir, nous discutions tous à propos d'où nous venions. Durant ce repas nous avons appris qu’une des volontaires mexicaines avait été professeure de français, en France et qu’elle avait notamment habité dans la ville où mon ami habite. Mais aussi qu’elle a travaillé dans une école dans la ville où j’étais au lycée. C’était une sacrée coïncidence. Nous vivions tous ensemble dans ce réfectoire, évidemment ce n’était pas le même confort que nous connaissions mais c’était une bonne expérience. Par exemple la douche, nous devions nous doucher dans le jardin sous un arbre, où il fallait accrocher son sac d’eau.
Ce projet, centré autour de la rénovation d’un réfectoire est organisé par une famille tchèque qui vit à Semnevice. Vojtech est le fils de la famille qui nous a accueilli, c’était la personne qui nous a encadré. Son père étant le maire du village, ils étaient très investi dans la rénovation de ce réfectoire, mais aussi par tout le patrimoine qu’offre son village. Sa mère était la maîtresse de maison, elle organisait tous nos repas mais aussi les sorties que l’on faisait pour découvrir la République Tchèque.
Comme dit précédemment le but de cette mission est de rénover un réfectoire, pour en faire par la suite une maison qui puisse accueillir des personnes qui en ont besoin. Bien sûr, il va falloir beaucoup de temps et de travail pour rendre ce lieu complètement habitable. Ce n’est que la deuxième année que cette famille reçoit des personnes pour les aider.
Nous avons travaillé 7 heures par jour sur 10 jours. Les tâches étaient diverses : rénover des barrières en mauvaise état qui entourent la statue religieuse du village, ranger et vider le grenier, recouvert d’une couche de sable. Ce travail était fatiguant, mais aussi plaisant, on voyait à chaque instant les résultats de nos efforts. Je me rappelle de ce moment jouissif où nous étions arrivés à la fin. Mais aussi du moment où on a découvert le travail fait, c’est à ce moment qu’on se rend compte de l’utilité de notre travail, ce qui nous remplit de joie.
Le week-end nous partions avec la famille pour qu’il nous fasse découvrir les villes, les châteaux et les vestiges provenant de la guerre froide. Nous avons construit un mur, à partir de zéro. Ce mur était dans le jardin et il avait pour but de délimiter les espaces.
Lors de notre premier weekend, nous avons participé au tournoi international de Netball de Semnevice, il se déroule sur une journée complète. Le Netball est un mélange entre du foot et du tennis. Nous sommes trois par équipe, séparés par un filet de tennis. Nous avons le droit au pied et à la tête pour faire passer la balle de l’autre côté du terrain. C’est un sport très connu en République Tchèque, mais pas dans d’autres pays, de ce que j’ai compris. Mes amis et moi avons représenté la France. Nous n’avons pas eu le niveau et avons terminé dernier de ce tournois. Cependant chaque personne repart avec un sac rempli de nourriture tchèque ainsi qu’un diplôme. Cette journée était géniale et sûrement ma préférée de tous les jours off.
Cette mission a été pour moi un des voyages les plus intéressants que j’ai eu dans ma vie. Je pense que tout le monde devrait avoir une expérience comme celle-ci. Elle m’a permis de créer des souvenirs, mais aussi de prendre du recul. Ce voyage m’a aussi permis de découvrir un pays et une culture que je ne connaissais absolument pas, et que je n’aurais peut-être jamais connus sans cette mission. J’ai comme projet d’y retourner d’ici deux ou trois ans, pour continuer de les aider, mais aussi pour voir l'avancée des rénovations.
Grégoire, 23 ans, volontaire en chantier international en Tchéquie