Romane, volontaire CES : « C'est très touchant de voir autant de personnes que j'aime évoluer et devenir de meilleures versions d'elles-mêmes »

Maintenant que le projet est arrivé à son terme, j'ai eu le temps de réfléchir à mon expérience ici.

Je suis venu ici pour apprendre le développement durable et la permaculture, ce que j'ai fait. J'ai vraiment apprécié de découvrir de nouvelles choses par le biais de l'apprentissage informel. Les coordinateur.rice.s se sont toujours assuré.e.s que nous comprenions ce qu'iels essayaient de nous enseigner, et que nous comprenions ce que nous faisions et pourquoi. J'ai participé à plusieurs projets environnementaux, et celui-ci est certainement celui qui m'a aidé à mettre le plus de choses en perspective en ce qui concerne les questions environnementales. Je suis très reconnaissante à l'un des coordinateurs qui a remis en question mes convictions sur ces sujets, ce qui a été très constructif.

Ce projet m'a donné l'espace et le temps d'essayer de nouvelles choses et de prendre le temps de mieux me connaître. J'avais des problèmes à résoudre, des choses sur lesquelles je devais travailler, mais je ne savais pas comment et à quel point j'en avais besoin. Les gens ici ont été la clé. Nous avons vraiment remarqué une croissance générale dans le groupe, et c'est très touchant de voir autant de personnes que j'aime évoluer et devenir de meilleures versions d'elles-mêmes.

L'une des choses que je ne m'attendais pas à apprécier autant, c'est l'aspect global de la vie en communauté et de la sensibilisation à la communauté du projet. De nombreux projets auxquels j'ai participé le mentionnaient dans leur description, mais c'était toujours assez décevant et mes attentes étaient donc faibles - c'est pourquoi je suis agréablement surprise de mon expérience globale ici. Je suis très reconnaissante aux coordinateur.rice.s de nous avoir permis de passer du temps avec la communauté, en organisant des rencontres de jeunes avec des adolescent.e.s locaux et des goûters avec les villageois.es.

L'un des aspects que j'ai vraiment apprécié est le fait de travailler avec d'autres ONG, et je suis donc très reconnaissante que nous ayons réussi à le faire pendant notre séjour ici. Cela m'a également permis de réaliser à quel point notre opinion et nos sentiments sont importants dans ce projet, car nous avons vu comment les choses sont traitées dans d'autres organisations.

En ce qui concerne la logistique, tout était parfait ! J'ai beaucoup aimé ma maison et mes hôtes, la nourriture, les espaces communs et la façon dont les coordinateur.rice.s ont répondu à nos préoccupations et à nos commentaires.

I’m really grateful for this experience, and the overall team of volunteers and coordinators.

Romane | Volunteer in Eko Centar Latinovac funded by the European Solidarity Corps
 

Après un lourd accident de moto, j'ai décidé de m'engager dans une action solidaire. Je suis allé à la mairie de mon village qui m'a renvoyé ver...
Jordan, volontaire Service Civique : « J'ai pris confiance en moi »
Lire le témoignage   
.....
Raphaël, volontaire Corps Européen Solidarité long terme : « La suite de cette aventure s’annonce que meilleure »
Lire le témoignage   
Lors de mon volontariat avec Solidarités Jeunesses en juillet 2019, j'ai eu l'occasion d'aller aider dans un tournoi international de football pour a...
Rose, volontaire chantier international : « Je pense que tout les jeunes devraient avoir l'occasion de vivre ce genre d'expérience »
Lire le témoignage