Kylian, volontaire sur un chantier international CES : "Cette aventure doit être vécue, car elle est riche sous tous les points de vue."

Je m’appelle Kylian et j’ai eu la chance de pouvoir participer au projet Rifugio il Trio via l’organisme EUROPEAN SOLIDARITY CORPS. Ce projet de solidarité permet de découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles personnes. En effet, l’ensemble des volontaires vient de pays différents, ce qui permet une véritable diversité. Cette expérience est très enrichissante de par son aspect atypique et ses rencontres.

L’association Solidarités Jeunesses nous a suivis tout au long de ce projet, notamment pour l'ensemble des démarches administratives. Cet accompagnement est une réelle chance, car il facilite la compréhension du projet et nous aide à remplir les différents documents demandés.

Le Rifugio il Trio se situe en Italie, à une heure de Rome. C’est un refuge situé au cœur de la montagne. L’association qui s’occupe de ce refuge organise des camps d’été pour les enfants afin de découvrir les paysages montagneux, avec l’organisation de randonnées, par exemple. Elle organise aussi des camps de travail auxquels j’ai pu participer. 

Cette expérience fut une véritable découverte. Les paysages étaient somptueux, les autres volontaires et les organisateurs étaient vraiment agréables. Le point qui m’a semblé le plus important était cette joie de vivre et cette sympathie de l’ensemble des personnes présentes sur ce projet. Les participants sont tous là pour vivre une bonne aventure, il y a donc une réelle bonne atmosphère. En effet, toutes les personnes sont bienveillantes et ouvertes à la discussion, ce qui rend ces projets inoubliables. Le côté social est très important.

Durant ces deux semaines, j’ai rénové une petite maison. C’était vraiment intéressant d’observer l’évolution de la rénovation au fil des jours. Nous avons nettoyé, poncé, peint, dessiné, etc. L’évolution de ce projet permet de se sentir utile tout en passant des moments conviviaux. Nous avons aussi participé à divers petits projets comme confectionner une table d’échecs.

L’ensemble des volontaires participe aux tâches communes, ce qui permet de créer des liens forts entre les volontaires. Ce projet était fait pour rencontrer d’autres personnes. L’instauration de jeux et de séances de méditation permet de connaître les autres très rapidement. En effet, c’était surprenant d’observer cette cohésion de groupe se créer au fil des jours de manière sincère et rapide.

Pendant ce séjour, nous avons eu des free days qui permettent d’organiser des sorties en dehors du camp et de découvrir les alentours. Nous sommes allés dans un village à côté du camp. C’était un village typique du nord de l’Italie avec des vues splendides. Nous avons pu découvrir la vie locale. C’est intéressant de découvrir des paysages non touristiques et plus traditionnels. Avec certains volontaires, nous avons décidé de prolonger notre séjour en réservant un logement à Rome, ce qui nous a permis de profiter davantage de ce séjour et de découvrir la capitale du pays. Cet exemple montre la complicité qui s’est créée avec les autres volontaires.

Ce projet m’a permis de me connaître davantage et de découvrir de nouvelles personnes. Les volontaires doivent s’habituer à un autre mode de vie, plus déconnecté et plus rudimentaire. Ce mode de vie est très enrichissant et nous permet de nous déconnecter de notre quotidien. La vie sur place était plaisante et, comme évoqué précédemment, les volontaires sont des personnes incroyables qui viennent dans un bon état d’esprit, ce qui rend cette expérience merveilleuse. Cette aventure doit être vécue, car elle est riche sous tous les points de vue.

Kylian, 20 ans, volontaire sur un chantier international CES en Italie

Je voulais faire l'expérience de partir seule pour découvrir au maximum les autres cultures et développer mon indépendance....
Philippine, volontaire sur un chantier international : "Faire face à des situations improbables en gardant la joie de vivre"
Lire le témoignage   
"Le volontariat a ses limites, et la première c’est qu’on ne vient pas changer le monde par contre, eux, ont changé le mien" Je n’oublierai...
Sophie, volontaire long terme : "Le volontariat a ses limites, et la première c’est qu’on ne vient pas changer le monde par contre, eux, ont changé le mien"
Lire le témoignage   
Avant de partir je pensais que ça allait être une expérience très émouvante mais aussi épuisante de passer deux semaines en France avec de nouve...
Stella, volontaire court terme CES : "On reçoit tant de connaissances, de gentillesse, d'amour et d'appréciation"
Lire le témoignage