Jeanne, volontaire moyen/long terme : "Le volontariat, c'est autant donner que recevoir"

Le projet se déroulait à la Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis, dans le quartier du Lowerninth ward. C'est une mission à laquelle j'ai participé un mois et demi. Elle consistait en la reconstruction/rénovation de maisons détruites par l'ouragan Katrina. Nos tâches étaient très diverses: peindre, poncer, poser du plancher, du parquet, du carrelage, remplacer des poutres, reconstruire des murs, poser des étagères et des placards, faire de la toiture. Pour celleux qui avaient un peu de connaissances en la matière, il était possible de faire de l'électricité et de la plomberie.

C'était une expérience humaine très forte. Nous étions amené.e.s à travailler et vivre avec des personnes venant d'horizons, d'âges et de milieux sociaux différents... J'ai pu améliorer mon anglais et mes compétences en bricolage. Au début j’ai eu un peu de mal à comprendre certaines personnes de l’association qui avaient de forts accents. C'était une première approche du milieu de bâtiment pour moi qui veux devenir architecte depuis toujours.

Je ne garde pas qu'un seul souvenir marquant mais plusieurs: des rencontres, des visites, beaucoup d'allers-retours au magasin de bricolage... Et la ville de la Nouvelle-Orléans est superbe.  

Même si ça n’a pas été facile tous les jours, je conseillerais aux personnes qui veulent partir en volontariat de se lancer et de ne pas trop hésiter. Avant de partir, c'est toujours pratique d'apprendre quelques mots de vocabulaire en lien avec ce que l'on va faire.

Je me suis rendue compte que le volontariat, c'est autant donner que recevoir. On aide des populations mais on reçoit en échange tellement plus de leur part, de la part des autres volontaires, des locaux, etc.


 Jeanne, volontariat moyen terme aux Etats-Unis
 

D’octobre 2022 à mars 2023, j’ai eu la chance de réaliser mon Service Civique en Thaïlande. J’ai pendant 6 mois vécu dans la ville de Ranot,...
Romain, volontaire en Service Civique : "Une expérience qui aura eu le mérite de me changer pour le meilleur et de m’ouvrir les yeux sur le sens que je voulais donner à ma vie"
Lire le témoignage   
Mi-juin, j'organisais et animais mon premier chantier virtuel portant le même titre "Découvrez les similitudes (ou similarités) entre nos différen...
Maja, animatrice d'un chantier international virtuel : "L'intention était d'encourager les participants à commencer à remettre en question certaines de nos croyances profondément enracinées"
Lire le témoignage   
Je suis partie deux semaines à Liège pour aider l’association belge La Cité s’invente dans le cadre d’un chantier international. C’est une ...
Enora, volontaire sur un chantier international : "Une expérience humaine très enrichissante"
Lire le témoignage