Jeanne, volontaire moyen terme : « Le volontariat, c'est autant donner que recevoir »

« Le volontariat, c'est autant donner que recevoir »

Le projet se déroulait à la Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis, dans le quartier du Lowerninth ward. C'est une mission à laquelle j'ai participé un mois et demi. Elle consistait en la reconstruction/rénovation de maisons détruites par l'ouragan Katrina. Nos tâches étaient très diverses: peindre, poncer, poser du plancher, du parquet, du carrelage, remplacer des poutres, reconstruire des murs, poser des étagères et des placards, faire de la toiture. Pour celleux qui avaient un peu de connaissances en la matière, il était possible de faire de l'électricité et de la plomberie.

C'était une expérience humaine très forte. Nous étions amené.e.s à travailler et vivre avec des personnes venant d'horizons, d'âges et de milieux sociaux différents... J'ai pu améliorer mon anglais et mes compétences en bricolage. Au début j’ai eu un peu de mal à comprendre certaines personnes de l’association qui avaient de forts accents. C'était une première approche du milieu de bâtiment pour moi qui veux devenir architecte depuis toujours.

Je ne garde pas qu'un seul souvenir marquant mais plusieurs: des rencontres, des visites, beaucoup d'allers-retours au magasin de bricolage... Et la ville de la Nouvelle-Orléans est superbe.  

Même si ça n’a pas été facile tous les jours, je conseillerais aux personnes qui veulent partir en volontariat de se lancer et de ne pas trop hésiter. Avant de partir, c'est toujours pratique d'apprendre quelques mots de vocabulaire en lien avec ce que l'on va faire.

Je me suis rendue compte que le volontariat, c'est autant donner que recevoir. On aide des populations mais on reçoit en échange tellement plus de leur part, de la part des autres volontaires, des locaux, etc.


 Jeanne, volontariat moyen terme, Etats-Unis,
 

L'été dernier, je suis parti en Europe de l'est précisément au fin fond de la Slovaquie pour un chantier de volontariat international. Il se déro...
Gaspard, volontaire chantier international : « Je suis reparti fier et heureux d'avoir vécu cette expérience riche en émotions »
Lire le témoignage   
Après un lourd accident de moto, j'ai décidé de m'engager dans une action solidaire. Je suis allé à la mairie de mon village qui m'a renvoyé ver...
Jordan, volontaire Service Civique : « J'ai pris confiance en moi »
Lire le témoignage   
Je suis partie dans un village à Chypre avec le Corps Européen de Solidarité, pour une mission de 1 mois. Chaque semaine avait un thème différent...
Romane, volontaire CES : « C'est une expérience unique, dont vous garderez des souvenirs peu communs »
Lire le témoignage