Jeanne, volontaire moyen/long terme : "Le volontariat, c'est autant donner que recevoir"

Le projet se déroulait à la Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis, dans le quartier du Lowerninth ward. C'est une mission à laquelle j'ai participé un mois et demi. Elle consistait en la reconstruction/rénovation de maisons détruites par l'ouragan Katrina. Nos tâches étaient très diverses: peindre, poncer, poser du plancher, du parquet, du carrelage, remplacer des poutres, reconstruire des murs, poser des étagères et des placards, faire de la toiture. Pour celleux qui avaient un peu de connaissances en la matière, il était possible de faire de l'électricité et de la plomberie.

C'était une expérience humaine très forte. Nous étions amené.e.s à travailler et vivre avec des personnes venant d'horizons, d'âges et de milieux sociaux différents... J'ai pu améliorer mon anglais et mes compétences en bricolage. Au début j’ai eu un peu de mal à comprendre certaines personnes de l’association qui avaient de forts accents. C'était une première approche du milieu de bâtiment pour moi qui veux devenir architecte depuis toujours.

Je ne garde pas qu'un seul souvenir marquant mais plusieurs: des rencontres, des visites, beaucoup d'allers-retours au magasin de bricolage... Et la ville de la Nouvelle-Orléans est superbe.  

Même si ça n’a pas été facile tous les jours, je conseillerais aux personnes qui veulent partir en volontariat de se lancer et de ne pas trop hésiter. Avant de partir, c'est toujours pratique d'apprendre quelques mots de vocabulaire en lien avec ce que l'on va faire.

Je me suis rendue compte que le volontariat, c'est autant donner que recevoir. On aide des populations mais on reçoit en échange tellement plus de leur part, de la part des autres volontaires, des locaux, etc.


 Jeanne, volontariat moyen terme aux Etats-Unis
 

Je voulais partir spécifiquement en Allemagne parce que ce pays m’attirait depuis longtemps : j’avais vécu trois ans à Strasbourg qui est à l...
Inna, volontaire sur un chantier CES : "mon expérience de volontariat qui est sûrement l'un des meilleurs souvenirs de 2023 pour moi !"
Lire le témoignage   
Je m’appelle Kylian et j’ai eu la chance de pouvoir participer au projet Rifugio il Trio via l’organisme EUROPEAN SOLIDARITY CORPS. Ce projet de...
Kylian, volontaire sur un chantier international CES : "Cette aventure doit être vécue, car elle est riche sous tous les points de vue."
Lire le témoignage   
C'est un chantier au Japon que j'ai fait suite d'un service civique de 8 mois. Cela clôturait mon voyage et mes expériences dans le pays avant de re...
Céline, volontaire sur un chantier international : "Ces 10 jours en chantier font partie des moments forts de mon voyage"
Lire le témoignage