Claire, volontaire moyen/long terme : "Un feu, du vin chilien et de la salsa = les petits plaisirs de la vie sont souvent les meilleurs"

Claire

Pourquoi partir en volontariat ? Pourquoi l’environnement ? Pourquoi partir au Costa Rica ? Ces trois questions sont les plus posées, les plus évidentes et les réponses sont simples. Après la fin de mon master en gestion de l’environnement, je n’avais qu’une envie, partir à l’étranger avant d’entrer dans la vie active et aider pour une cause qui me tenait à cœur : l’environnement. Alors j’ai regardé sur le site de Solidarités Jeunesse, et je me disais que je partirais seulement si ces deux critères existaient : thématique environnementale et le Costa Rica. Ce pays m’a toujours attiré depuis mes premiers cours d’espagnol, ne me demandez pas pourquoi certaines choses sont juste au ressenti ! Alors me voilà en train de faire mes recherches et de m’inscrire pour partir et ouvrir ce nouveau chapitre qu’est le volontariat !

Le volontariat était sur la commune de Las Quebradas dans la réserve FUDEBIOL, bien perchée en hauteur. Nous vivions entouré·e·s de plantations de café, d’eucalyptus et de bananiers. La mission était d’aider dans la réserve biologique pour son maintien, et nous avons également travaillé dans la plantation de bambous, gérée par notre hôte.

Durant mon expérience j’ai été confrontée à quelques défis que j’ai toujours pris de manière détendue et avec le sourire ! Le plus gros défi a été dans les transitions à l’aéroport. Une dame de la douane avait gardé ma carte d’embarquement, la dernière avec le numéro pour récupérer les bagages à la fin, et avec tout le monde et la précipitation elle ne me l’a pas tendu pour la rendre et je n’ai pas cherché à la récupérer. Ca faisait 22h que j’étais réveillée et partie du AirBnb, autant dire que mes idées n'étaient pas toutes claires. Il a alors fallu expliquer l’histoire à plusieurs personnes et dans deux langues différentes que je ne maîtrisais que moyennement à ce moment-là ! Sinon, le reste du séjour s’est déroulé à merveille sans encombre. A côté du moment à l’aéroport, la moindre contrainte ne m’a pas marquée, car cela m’a fait relativiser sur tout !

Ce voyage aura été riche, surtout sur le plan humain : de très belles rencontres avec de l’amour et de la gentillesse à volonté ! Découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles personnes, de nouvelles manières de pensée ou d’agir au quotidien était très agréable. Il y avait un mélange de culture entre tous et toutes : les costaricains, une hollandaise, une américaine et moi. A mon échelle, j’ai pu apporter des sourires, de la joie et de l’écoute à celles et ceux qui m’ont entouré durant cette expérience et ils m’ont remercié pour cela. Cela m’a permis de moins stresser, d'être moins à me plaindre, d'arrêter de me focaliser sur des futilités et de voir la vie d'un côté encore plus positif, même si je suis déjà d’un tempérament très positif et optimiste.

 

Claire, 23 ans, volontaire moyen/long terme au Costa Rica

En Mars 2024, je suis parti pendant deux semaines, pour vivre une expérience de volontariat avec l'association VSA Thaïlande....
Gabriel, volontaire sur un chantier international : "Se dépasser, sortir de sa zone de confort et découvrir une nouvelle culture"
Lire le témoignage   
Mi-juin, j'organisais et animais mon premier chantier virtuel portant le même titre "Découvrez les similitudes (ou similarités) entre nos différen...
Maja, animatrice d'un chantier international virtuel : "L'intention était d'encourager les participants à commencer à remettre en question certaines de nos croyances profondément enracinées"
Lire le témoignage   
Je voulais partir spécifiquement en Allemagne parce que ce pays m’attirait depuis longtemps : j’avais vécu trois ans à Strasbourg qui est à l...
Inna, volontaire sur un chantier CES : "mon expérience de volontariat qui est sûrement l'un des meilleurs souvenirs de 2023 pour moi !"
Lire le témoignage