Mounia, volontaire long terme CES : « Je n'ai pas forcément choisi la Finlande, mais la Finlande m'a choisie! »

J'ai décidé de réaliser un volontariat de 12 mois à la suite de mes études, à la fois pour avoir une expérience supplémentaire mais aussi pour pouvoir m'immerger dans une nouvelle culture.
Je n'ai pas forcément choisi la Finlande, mais la Finlande m'a choisie! En effet, j'ai sélectionné mon SVE en fonction du sujet du projet et non pas en fonction du pays car j'étais ouverte à toutes destinations, même si je l'avoue, le froid et les longues nuits en hiver m'effrayaient un peu.

Je ne connaissais pas beaucoup ce pays, mais je ne regrette pas mon choix. J'étais dans l'ONG EKOenergy, basée à Helsinki, où je devais promouvoir un label pour les énergies renouvelables. J'aime beaucoup ce projet et le fait d'être dans une équipe internationale et multiculturelle avec d'autres volontaires.

Bien qu'il s'agisse d'une capitale, Helsinki reste une ville à taille humaine. J'aime beaucoup le fait que la nature est très proche, et je ne parle pas seulement de parcs urbains aménagés mais vraiment de la forêt! Il est possible d'aller chercher des baies et des champignons dans la forêt à seulement quelques minutes en vélo des stations de métro.

Helsinki est donc une ville à deux couleurs : verte en été, grâce à la forêt présente partout, et blanche en hiver quand elle est recouverte de neige.

Je recommande de partir en EVS à tous les jeunes qui souhaitent vivre une expérience enrichissante, tant sur le plan personnel que professionnel!»

 

Mounia, volontaire en Service Volontaire Européen
 

« À Sao Luis tout va au mieux, j'habite avec une Italienne et on est très amies! Le travail se passe très bien, j'organise maintenant des projecti...
Flore, volontaire CES : « Maintenant je parle bien le portugais, grâce à mon volontariat »
Lire le témoignage   
« Le chantier international Orphan Care Support s'est déroulé au sein de l'orphelinat Kingdom Life Child & Youth Care Centre, à Attridgeville, da...
Thomas, volontaire chantier international : « Maintenant, j'ai une deuxième maison en Afrique du Sud »
Lire le témoignage   
J'ai décidé de réaliser un volontariat de 12 mois à la suite de mes études, à la fois pour avoir une expérience supplémentaire mais aussi pour...
Mounia, volontaire long terme CES : « Je n'ai pas forcément choisi la Finlande, mais la Finlande m'a choisie! »
Lire le témoignage