Zian, volontaire chantier adolescent : « C'était une nouvelle forme de voyage. Une manière de se faire plaisir et de découvrir tout en ayant un impact positif »

La première expérience de Zian sur un chantier ado

Mon volontariat était à côté de Rome. Je suis arrivé à la gare Tiburtina (en périphérie). J'ai pris ensuite un train pendant 1heure puis un bus 15mn. C’était bien indiqué par les consignes communiquées une semaine avant le départ. Le milieu assez montagneux a fait que nous nous sommes beaucoup déplacés à pied. Nous étions prévenus, il fallait aimer marcher. Le séjour c'est très bien déroulé globalement. Globalement ce que j’ai retenu de mon volontariat c'est :

  • Des camp leaders en or avec qui nous avons noué de très bonnes relations.
  • Un réseau de volontaires avec qui j'ai créé de forts liens d’amitié. Nous nous appelons, nous nous voyons dès que c'est possible malgré la distance.
  • Un cadre magnifique qui m'a fait tomber amoureux du trekking.

Quelques anecdotes marquantes:

  • Le trek sur la punta Ferrata. C'est le plus haut sommet où nous pouvons voir visible de nuit la ville de Rome. C’était juste magnifique.
  • Les fêtes que nous avons faites.
  • Les moments d'échanges matures avec les camps leaders qui m'ont fait grandir.

Quelques conseils pour ceux qui veulent se lancer dans le chantier international:

  • ATTENTION ! L'encadrement n'est pas le même qu'en colonie. Ici les camp leaders sont présents pour nous dire quoi faire. Il faut être prêt à être plus libre mais surtout plus autonome.
  • Nous avons souvent une appréhension avant le premier chantier. Pour ma part j'avais peur de me perdre dans Rome ou dans l'énorme gare. Tout s’est très bien passé. J’en ressors plus mûr. Aujourd'hui, j'ai moins peur de sortir seul dans des grosses villes. Toutes les craintes se surmontent !
  • Soyez ouvert, vous ne le regretterez jamais.

C'était une nouvelle forme de voyage. Une manière de se faire plaisir et de découvrir tout en ayant un impact positif sur les populations et l'environnement local.
 

Zian, 17 ans, volontaire en chantier adolescents en Italie 



 

Après 5 ans d'étude et 4 ans de travail, il nous a semblé que c'était le moment ou jamais de prendre une année sabbatique. Mais prendre un an pou...
Pascale et Justin, volontaires CES : « Après quelques bouteilles à la mer envoyées et un skype, nous voilà qui donnons nos démissions à nos boulots respectifs pour un départ en... Bosnie-Herzégovine »
Lire le témoignage   
L'un des aspects que j'ai vraiment apprécié est le fait de travailler avec d'autres ONG, et je suis donc très reconnaissante que nous ayons réussi...
Romane, volontaire CES : « C'est très touchant de voir autant de personnes que j'aime évoluer et devenir de meilleures versions d'elles-mêmes »
Lire le témoignage   
« Ces 10 jours en chantier font partie des moments forts de mon voyage » C'est un chantier au Japon que j'ai fait suite d'un service civique de 8...
Céline, volontaire long terme : « Ces 10 jours en chantier font partie des moments forts de mon voyage »
Lire le témoignage