Zian, volontaire sur un chantier international adolescent : "C'était une nouvelle forme de voyage. Une manière de se faire plaisir et de découvrir tout en ayant un impact positif"

Mon volontariat était à côté de Rome. Je suis arrivé à la gare Tiburtina (en périphérie). J'ai pris ensuite un train pendant 1heure puis un bus 15mn. C’était bien indiqué par les consignes communiquées une semaine avant le départ. Le milieu assez montagneux a fait que nous nous sommes beaucoup déplacés à pied. Nous étions prévenus, il fallait aimer marcher. Le séjour c'est très bien déroulé globalement. Globalement ce que j’ai retenu de mon volontariat c'est :

  • Des camp leaders en or avec qui nous avons noué de très bonnes relations.
  • Un réseau de volontaires avec qui j'ai créé de forts liens d’amitié. Nous nous appelons, nous nous voyons dès que c'est possible malgré la distance.
  • Un cadre magnifique qui m'a fait tomber amoureux du trekking.

Quelques anecdotes marquantes:

  • Le trek sur la punta Ferrata. C'est le plus haut sommet où nous pouvons voir visible de nuit la ville de Rome. C’était juste magnifique.
  • Les fêtes que nous avons faites.
  • Les moments d'échanges matures avec les camps leaders qui m'ont fait grandir.

Quelques conseils pour ceux qui veulent se lancer dans le chantier international:

  • ATTENTION ! L'encadrement n'est pas le même qu'en colonie. Ici les camp leaders sont présents pour nous dire quoi faire. Il faut être prêt à être plus libre mais surtout plus autonome.
  • Nous avons souvent une appréhension avant le premier chantier. Pour ma part j'avais peur de me perdre dans Rome ou dans l'énorme gare. Tout s’est très bien passé. J’en ressors plus mûr. Aujourd'hui, j'ai moins peur de sortir seul dans des grosses villes. Toutes les craintes se surmontent !
  • Soyez ouvert, vous ne le regretterez jamais.

C'était une nouvelle forme de voyage. Une manière de se faire plaisir et de découvrir tout en ayant un impact positif sur les populations et l'environnement local.
 

Zian, 17 ans, volontaire sur un chantier adolescent  en Italie 

 

Notre projet s'appelait « Future Youth » et ils se déroulait à Bailesti en Roumanie. Notre mission principale était d'organiser des ateliers dans...
Justine et Valentin, volontaires CES court-terme : "Nous avons déconstruit nos préjugés par rapport à la Roumanie"
Lire le témoignage   
Je suis donc partie du 17 au 25 Juillet à Deliblato en Serbie pour faire un chantier en pleine nature dans une réserve naturelle....
Fara, volontaire sur un chantier international : "Ça m’a ouvert les yeux sur l’importance de prendre soin de la planète"
Lire le témoignage   
Avant de partir je pensais que ça allait être une expérience très émouvante mais aussi épuisante de passer deux semaines en France avec de nouve...
Stella, volontaire sur un chantier CES : "On reçoit tant de connaissances, de gentillesse, d'amour et d'appréciation"
Lire le témoignage