Retours sur l'Assemblée Générale 2023

L'Assemblée Générale (AG) de Solidarités Jeunesses est un événement majeur pour le mouvement, offrant un espace d'échanges et de réflexions indispensables. Cette année, l'AG s'est tenue au Centre de Beaumotte, avec pour thème central le « Sens du Travail ». Cela s'est avéré particulièrement pertinent compte tenu des manifestations nationales sur la réforme des retraites menée par le gouvernement. En posant cette question au cœur de l'AG, Solidarités Jeunesses démontre son engagement envers la notion de travail, qu'il soit salarié, militant ou bénévole, ainsi que son intérêt pour les concepts de détravail et de décroissance promus par les acteurs de l'éducation populaire.

Les « Sens du Travail » est régulièrement requestionné, remis en perspective au sein de nos divers espaces de travail et instances (Collectif Pilote, Réunion délocalisée du Secrétariat National, Réunions d’équipes…). Le poser comme un thème central de cette AG atteste du soin que le Mouvement porte à la question du travail au sens restreint et large (qu’il soit salarié, militant, bénévole) et donc au détravail et à la décroissance de plus en plus prônés par les acteur·rice·s de l’éducation populaire.

Cette année plus d’une soixantaine de personnes sont venues à notre Assemblée Générale (Salarié·e·s, élu·e·s militant·e·s, bénévoles, volontaires, membres du CA, curieux·ses, etc.) pour se rencontrer et réfléchir ensemble à cette thématique. SJ tient à remercier chacune et chacun pour sa venue et son engagement.

L’AG s’est tenue dans le cadre franc-comtois du centre de Beaumotte où nous avons pu assister à l’inauguration d’« Au Bout du Monde », cantine solidaire de la délégation, moment émouvant, salué par la présence de plusieurs habitant·e·s et élu·e·s locaux·les.

Cette AG a été ponctuée par l’intervention de Gérald, crieur de rue du Ministère des Rapports humains , qui a agrémenté ce week-end de son dynamisme et de sa présence vocale. A la fois, maître de cérémonie, maître des horloges, berger pour rassembler le troupeau égaré, Gérald a beaucoup œuvré afin que nous puissions faire mouvement.

Toujours dans un souci de partenariat, de collaboration et d’ouverture à différent·e·s acteur·ice·s, Solidarités Jeunesses a fait venir l’exposition de l’association Stop Fuelling at War contre la guerre, la course à l’armement et le militarisme. Cette exposition, accrochée dans la grande salle du bateau de Beaumotte rejoint l’objectif de « promotion concrète de la Paix » présent dans les Statuts du Mouvement.

Outre les moments statutaires, temps de vote, moments en ateliers, en sous-groupe ou en plénière, nous avons également partagé des moments conviviaux. Le samedi soir nous avons convié le groupe de musique piémontais Balarù pour un concert agrémenté de pas de danses folkloriques du Piémont et d’ailleurs. 

Le repas de clôture du dimanche midi a été l’occasion de faire un mot d’accueil pour les nouveaux·elles salarié·e·s du Mouvement, et de dire au revoir à celles·eux partant pour d’autres horizons (mais qui graviterons encore, nous en sommes certain·e·s, dans la galaxie SJ) !

En somme cette AG, une fois de plus a été riche en rencontres, en retrouvailles, en réflexions, en échanges et nous vous attendons avec impatience pour l’AG 2024 !

👏 Merci encore à l’équipe d’organisation, l’équipe de coordination des différents temps de l’AG et à l’équipe de la délégation d’accueil pour avoir rendu possible ce moment.


👏 Un grand merci à Adeline Praud, notre photographe officielle, pour ses très beaux clichés, qui nous a permis de réaliser un très beau photobook. 


Articles Liés

Plus de 150 jeunes soutenus par le Conseil régional d'Île-de-France pour participer à un volontariat

 

Depuis près de quatre ans, le Conseil régional d'Île-de-France soutien activement Solidarités Jeunesses dans le but de favoriser le départ en vacances de jeunes francilien·ne·s.
Voir plus

Soirée Interculturelle 2022

 

Soirée Interculturelle
Voir plus

Visite virtuelle des activités du projet INVOLVE

 

BÉNÉVOLAT ET VOLONTARIAT AU SERVICE DE L'INCLUSION
Voir plus