Témoignage de Gideon Ssempijja et son expérience avec Solidarités Jeunesses grâce au FIS

Gideon Ssempijja, 23 ans, diplômé en génie civil ougandais, revient sur son expérience marquante de Service Civique au Centre de Beaumotte, en France.

 

« J’avais déjà fait du volontariat avant de venir en France, mais cette opportunité avec Solidarités Jeunesses a été unique, » explique Gideon. Pendant son séjour, il a participé à diverses activités enrichissantes, notamment la maçonnerie : « Nous avons construit des murs avec des pierres, des fontaines, des pavés, des chemins. Nous avons aussi fait des travaux de plomberie et appris à utiliser différentes machines et outils. »

Les activités ne se limitaient pas au bâtiment. « Nous avons jardiné, planté différents aliments selon les saisons et travaillé de manière écologique. J’ai également suivi des formations en cuisine et appris à cuisiner divers types de nourriture. »

L’aspect humain et interculturel a été tout aussi marquant. « Nous avons abordé les comportements interculturels et la façon dont les gens communiquent dans différentes langues. Pendant la saison des chantiers internationaux, j’ai travaillé avec des personnes de différents pays. J’ai été témoin de la vraie nature du travail d’équipe, de la vie collective, du partage et de l’amour. »

De retour en Ouganda, Gideon souhaite mettre cette expérience à profit pour renforcer l’action de son association, Uganda Voluntary Development Association (UVDA). « J’utiliserai l’expérience que j’ai gagnée pour aider à mobiliser des ressources et renforcer les projets. Il existe des opportunités de coopération avec les pays africains, et cela peut vraiment bénéficier à nos organisations. »

Son parcours illustre la richesse du volontariat international, tant pour le développement personnel que pour les retombées positives dans les communautés locales.


Articles Liés

Apprenti·e Reporter

 

Apprenti·e Reporter
Voir plus

3 actions pour la décolonisation du volontariat

 

Le processus de décolonisation concerne la décolonisation des territoire, ainsi que des mentalités, des discours, des savoirs et aussi du volontariat !
Voir plus

Formation « Youth Activists for Peace » en Allemagne - Le témoignage de Julia

 

Julia ancienne volontaire au Secrétariat National est partie une semaine du 23 au 30 juillet 2024 au Centre de recherches pour la paix à Sivershausen en Allemagne pour suivre la formation « Youth Activists for Peace »
Voir plus